Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/657
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Equivalent du JD800 aujourd'hui ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 294 vues
  • 9 followers
1 Equivalent du JD800 aujourd'hui ?
Salut à tous !

Selon vous, quel type de synthé hardware pourrait se rapprocher des sons PAD évolutif du JD800 ?

J'ai pensé au WAVESTATE de korg, mais c'est dommage le clavier à 3 octaves...

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 20:50:06 ]

2
3
Ba en écoutant les démos du JD XA, il n'y a pas vraiment de ressemblance.. ce dernier est chouette mais sonne bcp plus analogique.. D'ailleurs, j'ai lu que certains gars s'etaient vite débarassés du JdXA croyant à juste titre au départ à une digne relève du Jd 800.. eh bien non ! Et ça s'entend dans les démos qu'ils n'ont rien de commun ! Perso je n'entend pas du JDXA de pads qui me font penser au JD800... au mieux les 2 bécanes se complètent je dirai. C'est tout !

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 08:12:32 ]

4
Citation de kevinharrison :
Salut à tous !

Selon vous, quel type de synthé hardware pourrait se rapprocher des sons PAD évolutif du JD800 ?

J'ai pensé au WAVESTATE de korg, mais c'est dommage le clavier à 3 octaves...


Le Wavestation de Korg est un clavier 5 octaves comme le Jd800. Bécane géniale pour programmer des nappes encore plus complexes que sur le Jd800. Ca va plus loin niveau possibilités de synthèse. La différence réside dans le grain de son. Le Korg à une patte bcp plus épaisse, plus Fat que le Roland qui lui a un son plus fin, plus ciselé, plus cristallin, plus précis aussi. Son filtre résonnant est un must par rapport au Korg. J'ai les 2 bécanes. Je pense pouvoir dire en effet que ce sont les 2 meilleures pads machines des années 90 et qu'elles se complètent niveau grain de son finalement.. voilà ! Je suis heureux d'avoir les 2 ;)

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 08:19:41 ]

5
C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir déjà lu cette question sur ce forum à l’époque où sortait le JDXA....

J’ai testé les deux cote à cote. J’ai un JD800 depuis sa sortie au siècle dernier....Donc je me suis aussi posé cette question, histoire d’avoir quelque chose de plus récent. J’ai donc acheté un JDXA. Que j’ai revendu et finalement j’ai toujours mon JD800.

Le JDXA possède toutes les formes d’onde du JD800. Mais impossible de refaire les patchs du JD800. Le JD800 sonne largement mieux, au sens propre comme figuré. Il sonne plus chaud, plus grave, plus clair, plus cristallin, plus gros...

Par contre, la partie analogique du JDXA m’a donné envie d’avoir de vrais analogiques. Parce que même sur ce point, le JDXA m’a déçu. Le son était en effet analogique mais ne me paraissait pas bien gras. J’ai donc trouvé un Moog Slim Phatty.

La basse du Moog est une tuerie...Et bien maintenant je peux vous dire qu’une basse de JD800, c’est aussi énorme que celle d’un Moog Phatty. Je ne sais pas pourquoi, les vieux synthés, même un numérique comme le JD800 semblent sonner plus gros que ce qu’on nous propose aujourd’hui. Depuis, j’ai un Jupiter 80...Le JD800 sonne aussi gros.

Question nappes, je ne vois rien de mieux aujourd’hui. Par contre, depuis que je m’intéresse aux analogiques, je m’intéresse aussi aux pédales d’effets. Les Strymon sont géniales. Les petites BluSky...Excellentes...Du coup, j’en ai branché une sur le JD800 pour tester sur des nappes. Et bien j’ai été très surpris d’entendre que le JD800 sonnait mieux avec ses propres effets internes qu’avec ces pédales que j’aime beaucoup d’habitude.

J’ai aussi essayé de refaire des patchs de nappes de JD800 sur le Jupiter 80....Je n’ai pas réussi à retrouver le même résultat.

Bref, le JD800, c’est du vrai gros son, étonnant pour du numérique. Il était le haut de gamme de Roland à sa sortie, ses convertisseurs de sortie sont excellents et dynamiques. Il possède des effets internes pour les nappes qu’on ne trouve pas ailleurs. Des nappes grasses, évolutives, longues, des basses profondes et grondantes à faire claquer les enceintes et trembler la cage thoracique...

Il me semble que chez Yamaha ils ont de quoi faire des belles nappes de ouf...Le Montage...Mais ça sonne Yamaha et c’est cher. Il y a de bons plugin, mais ça sonne plugin. Il y a le Streichfett, mais il est un peu ciblé sur un type de nappes...Et il sonne fin....

Il y a plein de banques de sons sur internet pour le JD800. Il y a des patchs vraiment bien fait. Et vraiment, il tient mieux la route niveau basse que bien des claviers actuels.

Mon JD800 a résisté face au Jupiter 80, System-8, JDXA, Streichfett, Minilogue, J’en achète, j’en revends, mais je ne suis jamais tombé sur un qui pourrait remplacer le JD800. À tester...les effets externes.

Tu trouveras d’ailleurs des vidéos sur YouTube d’un gars ou deux qui sortent des sons extraordinaires de leur JD800 branché à quelques pédales.

http://soundcloud.com/studioliv

6
Et j’oubliais en effet, les filtres excellents, et le fait que tout ce qu’on modifie en temps réel sur le panneau de contrôle est enregistrable en MIDI en toute simplicité. Il est donc très simple de faire évoluer le filtre ou autre élément tout le long d’un morceau, le tout enregistré en MIDI.

http://soundcloud.com/studioliv

7
J'avais un JD-800 (que je regrette:((() et j'ai un JD-XA. On peut très bien faire sonner ce dernier de façon assez proche. Evidemment, il sonnera un peu plus moderne mais comme n'importe quel synthé récent, qu'il soit analo ou numérique. Exemple le Wavestate est bien loin de la magie de son ancêtre Wavestation et pourtant, ils sont très proches dans leur approche.

Tout dépend de la programmation du JD-XA (qui n'est pas aisée).
Je trouve que les sonorités de ces démos se rapprochent, un peu, de l'esprit du JD-800 :





Et je rappelle que la question initiale était "Selon vous, quel type de synthé hardware pourrait se rapprocher des sons PAD évolutif du JD800 ? " -> le JD-XA se rapproche du JD-800 mais ne l'égale pas. Certains vont le trouver meilleur, d'autres moins bon, moi je le trouve assez équivalent, en tout cas c'est le seul synthé ENFIN intéressant que la marque a sorti en 30 ans. Et ce ne sont sûrement pas les nouveaux et insipides Jupiter X et Xm qui vont changer la donne... ;)

Ce qui a malheureusement tué le JD-XA dès le départ, c'est sa qualité de fabrication minable, en particulier la surface glossy qui est scandaleuse. Heureusement que Roland a rectifié le tir en sortant des overlays de qualité à installer soi-même mais il était déjà trop tard, les ventes ont été un flop ! Dommage, le JD-XA n'a pas mérité un tel sort car il aurait pu devenir un synthé de légende comme son ainé. J'espère que Roland a viré ces incompétents de designers qui ont imposé le plastique glossy sur un instrument aussi intéressant, honte à ces crétins !!! :lol:

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 09:54:13 ]

8
Bonjour
Sujet très intéressant !
Est-ce qu'un Blofeld peut être une piste intéréssante ?
Je l'ai eu par deux fois mais ne m'y suis guère investi car j'étais dans des optiques autres à l'époque.
Aujourd'hui, en complément de mon Modx, j'y repense, dans l'esprit de produire surtout ces fameux pads/drones/lush...
++
9
Bonjour, je n'ai pas de Blofeld de mon côté mais un MicrowaveXT: c'est aussi de la table d'ondes donc les sons sont dans la même philosophie.
Je ne suis pas fan des pads générés à partir des tables d'onde: je les trouve beaucoup plus nasillards, c'est pas ma vision du pad parfait, mais c'est juste mon avis.
Ce que tu dois aimer c'est les sons type soft pad du JD800 que tu pourrais retrouver sur le wavestation. Les 2 sont complémentaire à mon sens.
Mais attention ce n'est pas du tout la même approche: le premier est de la lecture de sample et le second est de la séquence d'onde (et non pas table d'ondes), qui permet d'animer l'onde donc de donner plus d'intérêt à un son, surtout un pad qui a tendance à être statique.
Si tu tiens plus au JD800 tu pourrais trouver la version rack JD990 ou simplement les versions plus récentes des racks genre le XV5080 qui a tous les sons du JD800 dans sa ROM.
Par contre c'est la même remarque que pour le JD-XA: tu n'auras pas l'interface du JD800 qui est très boutonneuse sur l'original.
Sur le XV5080 quelques boutons donc moins de créativité en perspective.
10
Le Blofeld est formidable mais plus froid que les JD-800/JD-XA. Impossible de créer les fameux pads typés Roland qui sont si jolis sur ces deux synthés. Le Blofeld sera plus à l'aise pour de l'ambient/indus. J'en ai un (le noir en version clavier), il est superbement bien construit (tout en métal, ça change du JD-Xa:lol:) mais l'édition des sons est pénible via 4 potards et un écran avec 150000 menus. Et comme je suis foncièrement anti-écran sur un synthé, j'ai tendance à me servir uniquement des presets et ça, ce n'est jamais très bon pour la créativité ;)

Le point fort du Blofeld par rapport au JD-XA : on peut importer ses propres samples, ça élargit à l'infini les possibilités.