Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-Gi
Photos
1/205
Roland JUNO-Gi

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Commentaires sur le test : Le GI Joe de la synthèse

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 11 983 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Le GI Joe de la synthèse
Offrir au musicien une grosse banque d’échantillons et un multipiste audionumérique dans un clavier autonome facilement transportable, tel est l’objectif de Roland avec le Juno-Gi. Voyons comment est armé notre GI pour affronter les champs de bataille…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Idem pour moi, mais c'est pas le mème prix !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

12

Citation de : Lidocain

Joli test, synthwalker icon_wink.gif

Une remarque, cependant, même si elle reste subjective : les choeurs classiques en "Aah" du Juno-Gi sont, à mon sens, bien moins amples et convaincants que ceux des séries i et X de chez Korg de 1995 (!!!!). Par comparaison, ceux de mon X5DR sont largement plus amples et bien plus réalistes/musicaux que ceux du Juno-Gi.

Néanmoins, sur les sons synthétiques, on sent bien que Roland a fait très fort avec ce Gi. D'après tes démos, ils sonnent super. Cela rappellerait presque le D-50 icon_mrgreen.gif

Merci pour le compliment !

Concernant les choeurs, il y a pas mal de sons de choeurs sur le Gi, certains plus amples que d'autres. C'est souvent une question d'effets et de doublage. Je sais que sur les Korg de cette époque, comme les samples d'origine n'étaient pas stéréo, la tendance était d'utiliser 2 fois le même multisample, un à gauche, l'autre à fond à droite, avec un léger délai et un tout p'tit detune. Là on a une vraie stéréo, moins large mais peut-être plus naturelle et plus facile à mixer.

Pour les sons synthétique, la panoplie est vaste, on s'y perd parfois. Elle est plutôt réussie, avec des émulations de synthés vintage, des hybrides et des numériques plus récents.

13

Citation de synthwalker :

Merci pour le compliment !

De rien. Lire tes tests est toujours plaisant (pour moi, en tout cas).
Le Juno-Gi ne sera en tout cas pas pour moi, j'ai "un peu" de mal avec ces nouveaux "ROMplers workstation" icon_smile.gif

Hors sujet :

Etrange, pour cette absence de vraie stéréo sur les multi-samples de la période "AI²" chez Korg. Pour avoir attentivement écouté (et regardé comment il a été fait) chaque voie séparément sur le "choeur" classique (programme de la banque General MIDI), les voies gauche et droite sont différentes. Cela ne sonne pas comme le même sample sur chaque voie, pourtant seul 1 oscillateur sur les 2 est utilisé.

Multi-samples stéréo sur les synthés de seconde génération utilisant ce moteur de chez Korg, ou illusion audio ?

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 19:16:48 ]

14

Hors sujet :

curieux en effet, je ne me souvenais plus que l'AI² pouvait gérer des samples stéréo (ou dual) avec un seul oscillateur. Je pensais qu'il fallait passer en mode double pour cela et assembler les 2 canaux... ou alors tu es en combi ?

 

 

15

Franchement, malgré la qualité du test (merci synthwalker), je n'arrive pas à voir l'intérêt réel de la bestiole...

L'édition (ridiculeusement estampillée de 'pro') se limite presque à ce que j'avais il y a 15 ans sur mon bon vieux JX-1... et tout ça pour le prix d'un V-Syth XT d'occas ?? eek

Je veux bien essayer de comprendre l'utilité du multipiste mais bon... je trouve que l'on frôle le ridicule...facepalm

Peut-être que, avec le temps, je deviens obtus et exigeant à outrance.... mrgreen

16

Citation de KaeRZed :

 je n'arrive pas à voir l'intérêt réel de la bestiole

 On va dire que c'est un instrument pour faire des maquettes, que tu peux trimbaler un peu partout. Pour moi ce n'est pas une amélioration du Juno-G qui est un vrai synthé entièrement éditable, et c'est même une régression (absence de séquenceur). Mais bon, peut-être trouvera-t'il son public?

Et puis, il est temps que Roland arrête de nommer Juno des machines qui n'ont rien à voir avec les 6, 60, 106, 1 et 2. Je comprends lorsqu'il s'agit du SH-201, mais si c'est pour surfer sur la vague vintage, on va bientôt avoir droit à Jupiter SuperXi ou JX-3000xr2 pour des appareils à karaoké!

17

Concernant la série JX, le revival a déjà eu lieu avec la version 'clavier' de la grouvebox MC-303... J'ai nommé le JX-305, sorti en 1998....

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/JX-305/

mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 16:48:20 ]

18

Et le JX-1 dont tu parlais tout à l'heure, sorti en 1991, n'avait déjà plus rien de commun avec ses "ancêtres" les JX3-8-10 ...

Concernant le Juno-G, quand je me suis remis sérieusement à la musique il y a quelques années, je cherchais un synthé neuf "pas trop cher" pour compléter mon Juno-2, et le Juno-G offrait pas mal de possibilités : synthé 128 voix, patterns rythmiques, sampleur, séquenceur, arpégiateur, multi-effets, enregistreur audio (dont je ne me suis jamais servi), éditeur PC...Pour (re)débuter, c'était très complet, mais j'avoue que je me suis peut-être laissé tenter par le nom Juno.

Le Juno-Gi me semble différent, moins complet, mais plus axé sur l'enregistrement audio. Je le trouve quand-même assez cher.

19

Hors sujet :

Citation de 9penar :

Et le JX-1 dont tu parlais tout à l'heure, sorti en 1991, n'avait déjà plus rien de commun avec ses "ancêtres" les JX3-8-10 ...

Je sais... J'ai possédé un JX-3P (avec PG200) et j'ai bossé avec un 8P (sans PG-800)... mrgreenmrgreen

 

 

20

pour utiliser le juno-g tout les jours je dois dire que c'est un bon synthé avec une édition assez profonde. j'avais vu le gi chez home-studio, et franchement il arrive pas à la cheville du g (qui a le même moteur qu'un fantom..sissi) qui fait sampler mais vraiment, le séquenceur est anecdotique; il lui manque une troisieme paire de sortie et les filtres pourraient être perfectibles mais c'est un bon synthé.

le gi à l'air plutot décevant

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(