Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 401 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2121
Citation :
Mais à mon avis, Yam c’est complètement fourvoyé sur ce coup, car nous assistons, au contraire, à un « revival » des machines hardware capable de séquencer (de façon autonome ou presque). La preuve en est le succès des AKAI MPC Live, One, Pro, Maschine Studio et autres Arturia BeatStep Pro, Pyramid, Elektron Octatrack, etc., que Toutounet est bel et bien obligé d’inclure dans son setup! (et ça coûte des $$$$ en plus du clavier :??: )

La nouvelle génération de musiciens n’utilise presque plus d’ordinateur tour/portable (ni même de TV), sont tous scotché sur leur smartphone et quand ces derniers débutent à faire de la musique avec des claviers et contrôleur, ben ils préfèrent des bécanes autonomes (et/ou pouvant exploiter conjointement leurs phones et tablettes).

Bref, Roland l’a bien capté àmha et c’est pourquoi, en plus de remarquer l’erreur de Yam avec le MONTAGE/MODX, ont misé sur le séquenceur à pattern/boucle avec leur nouveau FANTOM en portant une attention toute particulière sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation.


Darkmoon:
Sans remettre en cause ton point de vue, sache que ca fait 12 ans que j’ai une licence Ableton live, une de Maschine depuis le debut de Maschine....et la MPC X pour le Hardware, l’autonomie certes, mais en pratique pour controler live et le MPC software. etc.
Et pendant ce temps la j’avais des motifs avec leur sequencer.
En gros je veux juste t’expliquer que tout mon travail de sequencing et de composition le plus pointu est sur mon ordi, pas dans mon hardware.
En fait j’adore les groovebox depuis toujpurs, et j’ai toujours voulu bosser avec les references du marché.
C’est pour ca qu’aujourd’hui je suis familier des Maschine/Live/MPC afin d’etre exactement dans ce mood de travail qui correspond exactement aux 3 references du marché (pour expliquer simple).
Mais je ne suis donc en aucun cas ce que tu decris, j’ai eu 2 Kronos et je sequencais deja sur l’ordi....pourtant il a un sequencer.
C’est la ou ta theorie est limitée selon moi.
Ceux qui ont ces groovebox d’ailleurs n’achetent pas forcement les gros synthés numeriques pour sequencer, cette logique n’est pas prouvée.
On en a parlé plein de fois:
Autant je comprend que certains veulent un sequencer poussé dans un gros synthé numerique, autant je pense queYamaha a raison quand ils affirment que les gens sequencent de plus en plus sur l’ordi.
Je vais meme te dire mieux:
Je ne crois pas qu’il se vende tant de fantom a cause de leur sequencer, voire que tant de monde se mette a bosser sur le pattern sequencer du Yamaha.(et pourtant Yamaha l’a vraiment fait).
Si les petites MPC cartonnent par exemple, c’est aussi pour la portabilité et l’edition des samples, c’est aussi un public plus orienté « beatmaking » (vas voir les videos des MPC sur utube on est quand meme tres orienté beatmaking hip hop/electro plutot que « clavieriste traditionnel »

Enfin bref c’est un debat tres complexe, et on a tous un peu raison quelquepart.
Cependant le fait est que les gens composent quand meme plus sur l’ordi que sur des kronos/Modx/Fantom.(Je parle en volume)
2122
x
Hors sujet :
@Totounet

Moi je dirais plutôt que c'est la phase de mixage et de finalisation qui passe sur ordi, à la toute fin. Mais pour ce qui est de jouer, créer, composer, c'est en train de changer avec les nouvelles générations à mon avis. Nous, nous ne sommes pas une référence parce que nous avons débuté et connu la grande époque de la démocratisation des DAW sur ordi (normal qu'on soit habitué à utiliser des usines à gaz sur ordi). C'est différent de nos jours.

Les jeunes de 15~30 ans ne visionnent même plus la TV sur grand écran plat (même quand il y en a un chez leurs parents), la plupart visionnent leurs films et séries sur smartphone. Idem pour la musique. De toute façon, de moins en moins de gens s'achètent des ordis et des portables.

L'on se rend tous compte, même nous, qu'au final, c'est quand nous sommes inspirés qu'il soit important de pouvoir allumer rapidement un bidule et d'avoir la possibilité d'enregistrer facilement et rapidement l'idée... ...et de pouvoir ajouter quelques pistes sans effacer malencontreusement la piste précédente parce que nous n'avons pas visionné les (formidables et utiles) vidéos de Joel! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 02:25:19 ]

2123
Citation :
De toute façon, de moins en moins de gens s'achètent des ordis et des portables.

Sans doute vrai mais dommage, le couple souris /grand écran me semble à ce jour encore largement le plus efficient pour traiter toutes sortes d'informations à vitesse grand V.

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 10:41:19 ]

2124
Quand on regarde sur Youtube les beatmaker serieux, c'est avant tout sur laptop ou ordi avec Ableton.

De mon point de vue les sequenceur hardware hdg dedie sont en fin de vie, j'ai un Squarp Pyramid, repute faissant partie des meilleurs, le Cirklon etant la creme. Il lui manque beaucoup de chose pour etre entierement autonome.

Je les vois plus dedie au live, mais absolument pas pour finalise un titre, les mode song sont pratiquement oublie de tous.

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 16:12:59 ]

2125
x
Hors sujet :
Apparemment on me la confirmé hier, Yamaha arrete le MOTIF Rack XS, on aura peut être une bonne surprise en Septembre ?
Rack Montage Ou MoDX ? :clin:
Rack AN, DX-FS, VL, AW ? :bave:
Ou plus d'expandeur ? :oo:

Les paris sont ouverts. !
2126
x
Hors sujet :
je savais même pas qu'il etait encore fabriqué, il est vendu dans certaines enseignes mais je pensais que c'etait le stock de produits non encore vendus et pas de machines encore produites en 2020... :???:

en tout cas si un rack MODX ou montage sort, là je serai client, mon MOXF6 me prend trop de place et pourtant au niveau des sons acoustiques c'est bien supérieur aux produits Korg ou Roland que j'ais...

de plus si ils sortent un nouveau rack j'espère qu'il sera de la forme des EX5R ou Triton et pas du motif rack XS où il faut un ordi pour configurer les sons. Je veux qu'il y ait des potards dessus pour modifier les principales caractéristiques directement sur le boitier. tant pis si ça prend 2 ou 3 U de rack en hauteur ça sera toujours moins encombrant qu'un clavier 61 touches.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 12:58:26 ]

2127
Vous rêvez! Dans "clavier de performance", il y a le mot : clavier

Et c'est important les defs chez Yam!

:mrg:

Ok, je ==>

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 13:09:49 ]

2128
Je ne crois pas vraiment a un nouveau rack pour ma part.
Comme tout le monde (oui parce que pour le coup chez les autres c’’est pareil ) Yamaha considere que tout ce qui est géré ailleurs va se gerer sur l’ordi et facilite les choses en ce sens...
Mais bon qui sait?
2129
Un MODX Desktop dans les 750€ ça serait top :P: avec un stick, l'éditeur John M. inclus ... et un café svp !

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 12:03:12 ]

2130
Pareil ca n'arrivera pas pas a mon avis, Le Montage a deja 4 ans. Je ne vois pas l'interet de sortir ca mainteannt

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 12:49:58 ]