Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 460 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2591
Non ! :mrg:
On en a gros, une machine presque parfaite quel dommage...:mdr: :fleche:

[ Dernière édition du message le 03/11/2021 à 21:45:47 ]

2592
Non mais franchement Titipol c’est vrai qu’a un moment chercher la critique pour la critique devient absurde…
2593
Citation de Moessieurs :
Bonsoir, pour répondre à "Nostromoripley", comme je n'ai jamais délié de performance d'un pattern, j'ai fais l'appel à un ami Yamaha, Hape en l'occurrence.

Tu charge le pattern 11 qui va appeler la performance XXX puisque les deux sont liés.

Tu va sur la performance YYY en utilisant le Category search, tu va en pattern play, tu appuis sur "Store Pattern and perf settings", la performance YYY est maintenant liée au pattern 11.

En résumé, charger le pattern, aller sur la performance qu'on veut associer, lier le pattern et la performance.

Bonne soirée.



Merci pour la recherche ;)

En gros une fois qu'on a lié un pattern a une performance, elle restera toujours lié a une performance quelle qu'elle soit ?
Je ne peux pas utiliser un pattern et l'associer, a ma guise, a une performance de mon choix ?
C'est vraiment bizzar de pouvoir linker et pas unlinker :(

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2594
Je comprends que tu unlink en associant une nouvelle
2595
Citation de Gam :
Je comprends que tu unlink en associant une nouvelle


oui mais au debut le pattern est totalement libre une fois que tu link c'est mort il est obligatoirement lié :(

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2596
Plus j'utilise le MODX plus je me rends compte que ce synthé n'est pas vraiment fait pour du sound desgin "spontané" et est très orienté scène/live. Les accès direct au paramètre de synthése sont peu nombreux et demande le plus souvent une edition profonde avec l'ecran tactile. En fait ce synthé est pensé pour etre programmé en amont avant un jeu live, d'ailleurs les 5 Enveloppe Follower et les Set live montre bien son orientation scène, c'est un synthé pour le show !
Ce n'est pas un défaut en soit mais ca rends la tache du sound designer plus difficile, moins spontanée...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 08:01:28 ]

2597
Les potards de controle en facade sont vraiment mal pensé. J'ai compris qu'ils controle soit toute la performance ou que la part si celle ci est sélectionné, ça c'est acquis. Le probleme c'est que les valeurs des potards vont de -64 à + 64 valeur alors que le cutoff du filtre sur l'écran tactile va jusqu'a 255 ! Si je met le filtre a 0 sur l'écran tactile et bien le potard en facade ne l'ouvrira pas a fond ! c'est vraiment chiant, sans parler du fait qu'il y a aucune relation d'affichage entre les potards et l'écran, ca fait qu'on ne sait pas du tout ou on en est ! (les valeurs ne changent pas sur l'écran en meme temps qu'on tourne le potard)
Même probleme lorsqu'on assigne un parametre a un potard, par exemple si sur l'écran la vitesse du LFO est a 35 et que je l'assign en laissant cette valeur et bien le potard aura une course qui n'ira pas en dessous de cette valeur. C'est vraiment mal foutu...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 10:39:22 ]

2598
Evidement que c'est un synthé taille pour la scène, tout s'y prête, après le studio lui va bien aussi

Normal, c'est un offset, t'as ca aussi sur les Jupiter XM et le Zencore
Oui ca fait cheap sur le Modx, il n'y a pas les led

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 11:36:39 ]

2599
C’est surtout que tout est surpuissant est modulable a souhait.
Nostromoriplay:
Ce que tu dis sur les potards mal pensés est discutable, il y a dans ce systeme tout un potentiel d’affection de plages de valeurs sur les contrôleurs, et donc ca peut aller tres loin.
Forcement quand ca va tres loin ca devient complexe.
Mais qu’est ce qui est mal pensé ou bien pensé dans un synthé?
Comme souvent, la critique (je te dis pas ca méchamment mais en toute sympathie) provient d’une vision personnelle liée a un cheminement spontané, et on est confronté a une logique qui a un moment est differente sur la machine en question.

Dans toutes ces critiques c’est toujours un peu la meme logique a tort ou a raison.
C’est très intéressant pédagogiquement.(la pédagogie et démonter les raisonnements c’est une grosse part de mon activité pro au demeurant)
On a d’un coté l’utilisateur et sa vision, de l’autre le fabricant qui a mis en place le système et sa vision.
Le fabricant est confronté a plein de visions de musiciens différents, qui vont adorer ou détester.
Mais ou est la verité dans tout ca?

Si on reste pragmatique, la verité c’est quand meme que Yamaha a foutu beaucoup de choses qui depasse une bonne partie des utilisateurs de ces claviers, pour la simple raison qu’il y a enormement de paramètres nortamment sur les contrôleurs.
A partir de la, reste a voir comment ils l’ont foutu dans leur système pour qu’on s’en sorte, et la c’est plutot austère et cartésien dans les menus, pas super fun dans l’interface, mais assez rationnel.
Sauf que c’est tellement puissant qu’a un moment ca assomme un peu oui un utilisateur lambda.
Mais mal foutu pour moi c’est oas le mot, car si on se penche en detail sur toutes les logiques de ce clavier il n’y a pas tant de choses bizarres.

Mais je pense que ces claviers sont trop puissants pour une majorité des utilisateurs, dans le sens ou ils demandent un vrai investissement technique de la part de leurs utilisateurs.
Si on regarde sur le sute Yamahasynth ou sur le site Moessieurs tout ce qu’on peut faire, on voit bien que ca le fait.
Mais quand tu dis par exemple que ce n’est pas un instrument de sound design, ca n’a pas de sens pour moi car le sound design c’est tellement de choses..
En peu de clic on édite tres facilement le moteur FM, ou le moteur AWM2, avec ses 8 elements et ses paramètres de synthèse soustractive.
Ca c’est pragmatique, concret…et ca remet en cause direct ta vision du « c’est pas fait pour le sound design »
Le sound design moi je le vis très bien comme c’est, et c’est pas plus compliqué qu’ailleurs.
Mais oui le MODX est genial pour le prix et surtout ca sonne grave, tout le monde voudrait ses qualités la dessus, mais moins l’idée qu’il est si puissant qu’il demande du taf perso pour aller plus loin.

Sauf que si l’utilisateur ne comprend pas, c’est toujours le synthé qui est mal foutu un peu hein…:bravo:
Moi je vais atteindre bientot les 4 ans avec mon Montage (meme systeme que le MODX) et je ne pourrais plus m’en passer.
Il est le meilleur potentiel pour jouer tout et n’importe quoi en evenementiel, il est formidable si je veux m’amuser a programmer des trucs, genial sur son potentiel pour monter des set lists avec des memoires de dingue.. et en plus je fais de la musique a l’image avec Nuendo et le Montage est un incroyable controleur.
Mais pour ca, je me suis adapté a son systeme en me disant:
« Bon il est comme ca…je vais rentrer dans son systeme, la logique Yamaha … et tenter de l’exploiter au mieux par rapport a ce qu’il est et comme il a été pensé. »
Dans les pages facebook MODX/Montage a 5000 utilisateurs sur d’autres reseaux. . on voit régulièrement des messages de gens qui gueulent pour rien parce qu’ils n’arrivent pas a faire des choses basiques, mais le probleme c’est qu’ils ont un niveau de maitrise technique tellement faible qu’ils auraient mieux fait d’acheter autre chose, c’est trop fort pour eux…
Sauf qu’ils ne l’accepteront jamais ca…et c’est toujours de la faute du synthé.
Mais c’est le problème aujourd’hui partout, tout est trop puissant en général et depasse les gens.. .et c’est jamais de la faute des gens qui critiquent.
Il y a des synthés plus simples que le MODX pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete, mais en meme temps qui offre un synthé aussi puissant et performant a ce prix?
L’histoire du beurre et l’argent du beurre quoi…
Nostromoripley je ne te dis pas ca a toi particulièrement (sincèrement) vraiment mais c’est un sentiment global.

Et c’est vrai qu’au bout d’un moment, a lire des critiques absurdes moi je me demande pourquoi certains gardent la machine honnetement.
Non le MODX n’est pas parfait, il a des qualités mais des defauts, non il ne va pas correspondre a tout les utilisateurs…mais a un moment faut pas lui faire des proces qu’il ne merite pas, alors que Yamaha en a mis plein dans la boite pour pas cher, avec un super son.

Moi par exemple je me perd aussi par moments dans la complexité des controleurs (surtout quand je suis sur d’autres machines et que j’y revient) mais je fais pas le proces a Yamaha que c’est mal foutu.(meme si on peut discuter de ce qui pourrait etre mieux évidemment, pas de probleme)
Je me dis que c’est moi qui ne maitrise pas assez voila tout (et dans ce cas c’est vrai)

A signaler que le site moessieurs de Papaphoenix propose des cours individuels pour pas cher, et que c’est une chance pour ceux qui veulent aller plus loin.
Ne serait ce que 3/4h de cours ca vous avance en mode super sympa sur le synthé et son systeme, et promis apres c’est l’éclate vraiment.
Mais (pour parler « en general » ) faut aussi savoir etre positif un peu et envoyer de l’amour pour la machine, c’est ca la passion!

Et si certains sont malheureux avec , pas grave changez de clavier, de marque….il y a d’autres philosophies qui peuvent peut etre mieux correspondre a votre feeling.
Moi je ne me verrait pas garder un synthé qui me fait pester ou me rend malheureux honnêtement.:bravo:

Enfin bref, c’est juste mon point de vue, peut etre que je suis le seul a le partager avec moi meme (enfin presque :mrg::mrg::mrg:) mais voila c’etait mon petit message du jour bonjour).
2600
Pour ceux qui ont pas le temps de lire, on résume? "dégage, c'est toi qui comprends rien au synthé". Voilà.:facepalm: