Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 137 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2091
Ce n'est pas un pan ou j'irais critiquer Yamaha.
Ce sont des synthe de scene tres bien pense, le Montage va plus loin avec son panel de bouton d'acces sur la droite.

Mais il faut garder a l'esprit que la plupart des synthe multi-timbraux et multi-engine sont exigeant et demande un investissement. On ne fais pas le toutr en 2 heures.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 16:57:34 ]

2092
Pas de soucis traumax, tu as bien le droit de preferer d’autres solutions:)

Mes reponses sont plutot pour celui qui se pose des questions par rapport a tes remarques negatives.
Si tu n’as pas envie de faire le moindre effort avec ce pattern sequencer pour le comprendre un minimum, ne sois pas trop dur quand meme avec le workflow.
Parce qu’avec un poil d’effort on arrive assez rapidement a en faire quelque chose.

En plus quand tu dis que t’as pas envie de fouiler dans les forums et que tu parles de maschine (que j’utilise comme toi depuis des années j’ai une studio et une Mk3) ca m’a fait sourire:
Maschine n’a rien de plus simple en soi, et il n’y a qu’a aller voir les sujets dans les forum de native pour s’en rendre compte.
Moi je comprend plutôt que c’est une question de feeling perso.
Mais c’est bien normal avec tout ces systemes dédiés différents:)
2093
x
Hors sujet :
J'ai jamais eu besoin de chercher pour les fonction de base de Maschine. Après, pour les trucs avancés (arp, note repeat, sidechain, sampling avancé, routage des effets...), oui mais c'est normal.
par contre, enregistrer deux pistes et les corriger, n'importe qui qui a deja utilisé un sequenceur peut le faire intuitivement en moins de 10 etapes.
2094
Apres il est vrai que le MoDX est le premier synthé en 35 ans de zic ou le manuel est constamment ouvert par moi deja et par tous les utilisateurs que je côtoie, a commencé par mon frangin et un pote du groupe qui l'on acheté apres avoir utilisé le miens.
Au final 1 va passer au Kronos LS et l'autre au Fantom ! En gardant le MoDX quand même :mrg: mais, ils ne passent pas au Montage !:
Perso j'ai fait révisé mon Motif 6 pour les cartes PLG et le piano que j'adore et quelques performances !?!
Et garde le motif rack ES pour les Multi et PLG, la Live et le Xm viennent
compléter enfin le Set a merveille !
Et le MoDX7 finalement, apres l' essai d' un Essc FM sera remplacé très prochainement..
Fin de partie en décembre pour le synthé Yamaha ( si intuitif et performants :clin:)... :mrg: choix perso et besoin de finance pour le rack K.
Je garde quand même le "vieux" MoDX 6 pour le SMorph et les performances avec mes samples EMU et bank SF2 Pro converti !

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 07:56:11 ]

2095
Je comprend qu’on ait besoin d’utiliser le manuel pour un MODX, mais acheter un Kronos en pensant que c’est mieux sur ce point me fait sourire pour le coup.:clin:

x
Hors sujet :
Traumax:
J’adore Maschine que j’utilise depuis ses debuts, mais par exemple les fonctions de transport sont une tannée.
Je ne comprend meme pas comment et pourquoi native n’a pas mis des fonctions de transports classiques plus completes.
Quand sur la MPC X tu as ces fonctions la maschine a coté prend un coup sur son ergonomie la dessus.

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 08:39:58 ]

2096
Citation de totounet :
Je comprend qu’on ait besoin d’utiliser le manuel pour un MODX, mais acheter un Kronos en pensant que c’est mieux sur ce point me fait sourire pour le coup.:clin:


Mouais des que ca touche une workstation ou une groovebox, c'est manuel obligatoire.
Apres le feeling, c'est quelque chose qu'on a ou pas avec une machine.

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 09:13:15 ]

2097
Moi mon feeling, c'est que Yamaha a le son, alors que Roland a l'ergonomie.

...du coup, faut acheter un MODX ET un Fantom! :facepalm:

C'est un complot! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 09:18:39 ]

2098
C'est pas faux :mrg:
2099
Le MODX c'est du gros son pour un poids plume. Ayant eu un SY77, j'apprécie la différence.

Par contre, l'ergonomie, c'est toujours aussi prise de tête, chez Yamaha, malgré la nette amélioration apportée par le tactile.

Les écrans actuels du MODX n'affichent que très peu de visuel, c'est majoritairement des caractères, à part quelques exceptions comme les algos. Rien n'est fait dans l'interface pour aider à comprendre ou pour faciliter la pratique.

Pour utiliser il faut savoir faire et donc avoir appris. Pour moi, c'est un gros point faible pour les utilisateurs occasionnels - "comment qu'on fait déjà?" - et ceux qui adorent découvrir en testant/faisant.
2100
Citation de BluePoint :
Pour utiliser il faut savoir faire et donc avoir appris. Pour moi, c'est un gros point faible pour les utilisateurs occasionnels - "comment qu'on fait déjà?" - et ceux qui adorent découvrir en testant/faisant.

Le Modx est une machine aux possibilités immenses, il est normal de devoir apprendre à s'en servir.
Il faut "rentrer dedans" et cela prend un peu de temps. Moi j'ai un calepin pour le Modx, et j'y note les manips au fur et à mesure, ça me sert de pense bête ;)