Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 150 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je comprend l’optique sur les sons coyote bien sur.
Maintenant concernant les sons acoustiques il y a encore beauoup de clavieristes qui ont besoin de balancer des sons de cuivre ou autres sur des clavier polyvalent.
Les yamaha repondent pas mal a ca quand meme.
Ils sont généralistes dans leur banque sonore qu’exclusifs meme si leur possibilités sont enormes en terme de soubd design tout de meme.

Chacun se fera son idée ca reste un feeling.
Quand aux ventes il n’est pas non plus un echec le montage meme s’il n’a pas pété les scores.
Ca serait exageré.
Disons que c’est moyen moyen.
Mais ca se vend woldwilde pour tout un tas de gars qui tournent et qui ont besoin de qualité/fiabilité pro et de polyvalence.
La Yamaha reste une vraie reference.


72
@Totounet
Je n'oppose pas les moteurs sonores qui présentent tous un intérêt. Nord est full numérique que je sache. Je me rends compte aujourd'hui que l'interface, même si elle a beaucoup progressé avec l'écran tactile, reste en retrait de choses qui existent depuis des lustres : les potards des synthétiseurs analogiques, et les applis iPad, appareil qui existe depuis presque dix ans. Je râle (comme tout français qui se respecte! ) de voir toutes ces possibilités de faire des machines qui donnent envie autrement que par des banques interminables de présets (... Que je n'écoute presque plus) non exploitées. Où sont passés les potards, les rubans, les pads XY, l'aftertouch mono, poly...bref, tout ce qui permettait au musicien de communiquer et de jouer simplement et rapidement avec la machine ? Sauf erreur de ma part, tu ne dessines pas les enveloppes à la main mais entres des valeurs numériques et tu n'as pas de surface XY sur l'écran, la FM est encore de niveau ingénieur, pas assez ludique, or c'est cette approche qui à mon sens, donnerait envie aux musiciens de faire des sons, en osant les accidents sonores, en secouant le cocotier, en glissant sa main, en créant un lien organique avec la machine en fait et au final leur permettrait de se l'approprier. C'est le principe même d'un instrument de musique qui en ferait un objet à part, autre chose qu'une union entre un clavier et un ordi. Là, je ne vois rien de tel pourtant sur un objet de 1400€. Dave Smith semble (d'après ce que l'on peut voir sur YT) avoir bien bossé l'intégration des samples sur son PX, du coup, on a envie de triturer, de chercher. Peut être est culturel chez Yamaha, car je ne vois pas d'instrument orienté fun chez eux. C'est très propre, très pro, très ingénieur, à l'image de la synthèse FM. Dave Smith avec des moyens bien plus limités arrive à faire des claviers décents avec AT à 1500€ en métal, alim intégrée, bardés de potards.
73
Citation de totounet :
Le super knob que tu trouves inutile:
C’est un contrôleur programmable hyper ergonomique, on aime ou pas mais il n’a rien de moins que n’importe quel contrôleur de n’importe quel synthé, tout étant bien plus agréable a utiliser que beaucoup.


Il faut faire la différence entre la fonction de ce macro-contrôleur et le contrôleur physique qui lui est associé.

• Pour ce qui est de la fonction, disposer d'une matrice qui permet de contrôler un ensemble de paramètres simultanément et de pouvoir paramétrer comment le contrôleur agit sur ces paramètres est évidemment très intéressant.

Une telle fonction existait déjà sur l'EX5 sous le nom de "scènes", sous une forme moins évoluée et moins étendue que sur le Montage : dans un Programme on pouvait mémoriser 2 ensembles de valeurs associées à un groupe de paramètres et passer de façon continue ("morphing") d'un ensemble de valeurs à l'autre au moyen d'un contrôleur physique, en l'occurrence la 3e molette ou tout autre contrôleur assignable.

• Pour ce qui est du contrôleur physique qui sert à commander la fonction, je trouve particulièrement regrettable qu'ils aient choisi de mettre au milieu du panneau cette espèce de grosse verrue en plastoc avec son illumination clignotante et voyante (heureusement on peut désactiver cette ridicule loupiote). J'aurais préféré qu'ils mettent une 3e molette comme sur le SY-99 et l'EX5 pour commander cette fonction et qu'ils donnent la possibilité d'assigner n'importe quel contrôleur MIDI à cette fonction et pas seulement une pédale.

Mais c'est un évidemment un choix dicté par le marketing qui a estimé (peut-être à juste titre ?) qu'il est bien plus facile d'utiliser une fonction de contrôle évoluée comme argument de vente quand celle-ci est présentée au public de manière à ce qu'il l'assimile avec un gros bouton bien voyant.

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 12:52:59 ]

74
J'ai l'impression que ce champignon lumineux mis en avant dans le marketing a fait l'effet inverse, mais c'est une bonne décision de laisser le choix de son clignotement et de sa puissance lumineuse ca le rendra plus discret, par contre ce qui m'interroge c'est ce que la machine a dans le ventre en mode single part performance, papaphoenix a expliqué sur son site un exemple pour utiliser le sequenceur de facon classique avec des restrictions biensur comme c'est surtout un bloc note

mais on peut faire du piste par piste meme si c'est basique sans édition, d'ou mon interrogation sur la richesse du son sans empilage en prenant en compte qu'il perd déja de la dynamique en passant par des convertisseurs moins bons sur la serie modx, j'aimerais me laisser tenter (les mémoires de scenes m'interessent au plus au point) mais j'ai peur de me retrouver avec un son un peu daté un peu plat sur des singles parts comparé au son roland de la série fa :?!:

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 12:53:43 ]

75
Le super knob est hyper agreable au toucher, et finalement a l’usage on prend plaisir a executer la fonction.
Les variations de paramètres assignés sont vraiment super facile a exprimer en douceur sur ce gros bouton en fait.
En y reflechissant je pense que la meme chose a la molette serait moins subtile a executer.
Et sur mes Montage j’ai effectivement desactivé la loupiote clignotante qui cependant a aussi l’avantage de communiquer le tempo.

SY55:
Je comprend ton point de vue, cependant il y a vraiment une méconnaissance de l’ergonomie de la machine.
Sur un Montage (et en un poil moins bien sur le MODX ,le panneau etant moins complet) une majorité des fonctions est exploitable par des tonnes de raccourcis.
Les enveloppes/envois d’effets/volumes des pistes/selection des pistes/des elements(base des presets) sont gerables par des commandes physiques.
Pas mal de controlleurs sont programmables de maniere puissante sur un Montage ou un MODX.
Il y a une vraie méconnaissance de beauoup de lecteurs ici sur ce point.
Detrompez vous!
On prend un Kronos c’est pareil:
Il y a une page entiere sur le Kronos ou on assigne tout les controlleurs physiques du panneau aux fonctions qu’on veut.
La difference c’est que ce n’est pas visible directement de l’exterieur comme sur un panneau traditionnel de Prophet X, mais c’est dans la boite et c’est meme plus puissant sur divers points.
Puisque tu parles du Prophet X d’ailleurs en comparaison:
En tant que possesseur de Montage je peux te dire que je ne l’échangerai pas contre un Prophet X.
Pour moi le Yamaha lui est superieur a un prix moindre sur une majorité de points.
76
Tiens, ils sont pas chiens, ils ont gardé l'entrée Audio In. Vu la gamme de prix, on aurait compris qu'ils en fasse l'économie. bon point.

77

78
C'est vrai que le fait qu'il y'ai le site moessieurs derriere ca rassure, ca peut éviter des arrachages de cheveux et découvrir des astuces d'utilisations (si tu passes par la papaphoenix sur la déscription du modx le lien vers soundmondo ne marche pas ;) (https://www.moessieurs.com/www.soundmondo.com :fleche: www.soundmondo.com)
79
Citation :
Sur un Montage (et en un poil moins bien sur le MODX ,le panneau etant moins complet) une majorité des fonctions est exploitable par des tonnes de raccourcis.
Les enveloppes/envois d’effets/volumes des pistes/selection des pistes/des elements(base des presets) sont gerables par des commandes physiques.
Pas mal de controlleurs sont programmables de maniere puissante sur un Montage ou un MODX.
Il y a une vraie méconnaissance de beauoup de lecteurs ici sur ce point.


Là, tu me rassures et marques un point. Effectivement', je n'ai pu apprécié l'ergonomie qu'à travers les démos et faire appel aux YT peut permettre à Yamaha d'inonder le web de pub à pas cher mais le revers de la médaille est de faire une mauvaise promotion (comme ce pauvre Woody à qui le calibrage d'écran a échappé!)

Citation :
Puisque tu parles du Prophet X d’ailleurs en comparaison:
En tant que possesseur de Montage je peux te dire que je ne l’échangerai pas contre un Prophet X.
Pour moi le Yamaha lui est superieur a un prix moindre sur une majorité de points./quote]

Attention, malgré le bien que je pense du PX, j'ai bien conscience que les deux claviers ne remplissent pas les mêmes missions et que le Yamaha est une vraie machine de guerre !

Mais tu ne m'oteras pas de la tête qu'ils ont tout de même sacrifié pas mal de plaisir de jeu en réduisant au minimum l'interface et en mettant un clavier bas de gamme sur une machine à plus de 1400€ !
80
La réduction de l’interface ne me choque pas par le rapport qualité prix qu’il propose.
Le clavier des modèles legers beaucoup plus effectivement.
C’est un super clavier un MODX qui est comme mal chaussé par son toucher leger.
Un peu comme si on avait une super combinaison de ski mais qu’au lieu de lui mettre des super chaussures techniques on mettait des tongs.

Apres certains seront moins derangés par rapport a d’autres par le toucher.
Je pense que la meilleure affaire reste le modele 8 avec le GHS plus plaisant a jouer.
La video de coyote plus haut est sympa.
Notre ami des sondiers a un feeling au final exactement comme beaucoup peuvent le ressentir:
Au depart tu te dis »ouais bon »....et puis tu le sors chez toi et tu commences a l’apprivoiser...et t’as plus envie de le quitter.
Ca m’a fait exactement la meme chose avec le Montage que je ne percevais pas a sa juste mesure avent de faire l’effort de l’acheter:bravo:

Je suis persuadé qu’une beaucoup de ceux qui acheteront le MODX vont vraiment( avec un petit effort pour le maitriser) vont vraiment craquer.
Il y a un truc super sympa avec ces Yam pour peu qu’on passe une vision de base un poil tronquée.