Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 9 685 vues
  • 20 followers
1 Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
Bonjour à tous,

je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?

merci d'avance
Afficher le premier post
11
Je trouve que le CS a un son beaucoup plus chaleureux que le Minilogue
Le JU06 aussi..
Le son de base du Reface CS dans l'habit du Minilogue avec toutes ses fonctions eut été la perle pour moi.
Toujours pareil, chaque bécane à des aspects que l'on aimerait trouver dans d'autres et vice versa.
Pour moi le plus important reste le son alors c'est le CS qui l'emporte malgré tout.. purement subjectif et perso..
Je n'ai pas trop aimé le Minilogue niveau sonore, je l'ai trouvé assez "agressif" ..
Idéalement j'attends que Yamaha nous ponde un clavier plus sérieux avec la synthèse du Reface, encore mieux avec séquenceur et BAR intégrée
Une Rs7000 version clavier avec moteur AN.. voilà. .. je ne suis pas le seul.. keskifout Yamaha?
12
Eh oui le pb, c'est que la promesse se termine par une désillusion !
le Reface CS + un meilleur clavier + une sauvegarde simplifiée des presets + un peu plus de détail dans la synthèse sonore et là c'était bon !! :bravo:
je regarderai (j'écouterai, en fait) le Minilogue qd je pourrai, et verrai en fonction... à voir et à comparer avec le Reface : en fait ce qu'il faut, c'est éviter de sombrer dans le GAS !! :-D
13
Citation :
keskifout Yamaha?


Ils te contrarient...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

14
Ben oui. Carrément. :fache:
Blague à part, difficile d'admettre que leur idée de faire passer les sauvegardes des sons par iOS et Soundmondo n'était pas délibérée. Techniquement, on pouvait faire différemment.
Je veux dire, OK passons sur les utilisateurs d'Android et Windows Phone (si si, il reste encore des utilisateurs sous Windows Phone, j'en connais 2 personnellement :lol:), ceux-là sont définitivement largués -- mais même pour iOS je ne trouve pas que c'est super pratique, comme moyen de sauvegarde. Et puis, même si c'est Apple, c'est faire un pari audacieux sur l'avenir que de se dire "OK je prends un Reface CS, et même dans 10 ans, je pourrai réinventer un son de l'espace-temps" (oui, n'ayons pas peur des mots) : dans 10 ans iOS appartiendra peut-être aux vestiges de l'informatique nomade !
Initialement, je pensais ignorer ce point, qui me semble devenir une vraie difficulté. Pour le son, on peut faire de belles choses je pense, peut-être moins que sur un Minilogue ou un JP-08, mais qd même obtenir qqch de sympa et d'exploitable pour un jam ou une composition perso.
Si Yamaha met à disposition les bibliothèques de dialogue du Reface CS avec le monde extérieur, peut-être qu'on pourra utiliser autre chose qu'iOS pour sauvegarder : mais j'en doute...
Question à l'attention de ceux qui ont un R.CS : quel est votre ressenti / bilan, sur cette fonction de sauvegarde et de gestion de mémoire en apparence peu engageante ?

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 07:55:13 ]

15
Non mais c'est totalement aberrant de faire un Va sans mémoires? !


C'est du jamais vu. Quel intérêt? Je ne vois même pas le concept.

Être dépendant d'un IPhone sur un instrument de musique, je ne comprends absolument pas comment ils ont pu concevoir ce principe?

C'est comme les Roland Boutique alimentés par prise mini téléphone. . C'est quoi ce délire?

Tout le monde sait que le marché des téléphones portables est l'essence même de l'obsolescence programmée.

Quid d'instruments de musique hardware qui dépendent de près ou de loin de peripheriques dont la durée de vie est deja prevue has been dans 1 an?

Moi je vois là dedans un transfert du concept marketing de l'obsolescence programmée vers les instruments de musique
c'est bien dommage
16
Yamaha c'est peut être dit que les chasseurs de Pokemon désireraient jouer une berceuse à leurs petites prises...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

17
Je reviens sur le sujet ; en fait après réflexion je pense que moi personnellement je ne prendrais aucun de ces 3 synthés.
J'opterais pour un Micromonsta en lui adjoignant un petit clavier MIDI. Bien que je n'ai pas essayé cette petite boîte je vois mal comment être déçu par sa qualité sonore et sa polyvalence. En outre elle s'offre le luxe de 8 voix de polyphonie qui laisse les 3 autres loin derrière.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
Bonne alternative
et j'aime bien les outsiders
19
20
Au final j'ai beau avoir un itruc que j'utilise à coté du cs, la fonction "mémoire" me sert quasiment jamais. J'ai plus tendance a utiliser le cs en midi pour l'itruc qui fait voix de synthèse supplémentaire pour un système polyphonique dont je suis plutôt content niveau versatilité. (puis le peu de paramètres a manipuler fait qu'on arrive assez vite ou on veux sans avoir a se trimballer un menu de plus et des noms a retenir, ce qui personnellement me correspond mieux)
Après faut pas avoir peur du digital mais je pense que c'est la même histoire pour les boutique. On va de plus en plus chez les constructeurs vers une logique de "plugins" physiques pour les DAWs (avec la généralisation des interfaces audio usb intégrées et l'apparition de mixers usb comme le machin aira mixer).

Analogique ou numérique ne devrait plus être une question (si ça sonne bien, c'est qu'il y à un bon musicien derrière surtout! ;) ) mais l'implémentation de limitations intelligentes devrait plus l'être. L'absence de pattern chaining sur une tr8 est du même acabit, allez savoir si il y a oubli en cours de développement ou décision de design.. :-D
Pour le coup je pense que l'absence de presets est une décision de yamaha et l'existence d'une app externe une réponse maladroite à une attente du public.

Sinon juju37 et Jx3 : je pense que dans 10 ans on trouvera des itrucs pour quedalle et que des mecs comme moi en feront encore quelque chose :bravo: :mdr:

in girum imus nocte et consumimur igni

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:56:38 ]