Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Zenology
Photos
1/16
Roland Zenology

Sujet Commentaires sur la news : Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel

  • 163 réponses
  • 25 participants
  • 10 036 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel
roland-zenology-285720.jpg
Il s’appelle Zenology, est accessible depuis le Roland Cloud et vous permet de profiter d’un synthé complet qui va de plus encore évoluer.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de paladin6169 :
Sachant que pour l'instant il y a 4 moteurs JP8, SH101, Juno 60 et Jx8P ou 3P, quid du SH2, Promars, et System 100 de la version ACB ?


USD $229 le VST support puis $149 par extension utilisant ce même moteur, ça va rapidement commencer à piquer par rapport à un JP-Xm d'occasion. Quoique cela rappelle la grande époque des SR-JV80 qui coûtaient un bras pour finalement pas grand chose. :mdr:

L'émulation d'autres modèles est soumise à la possibilité de les transposer sur l’architecture ZEN-Core à 4 oscillateurs (partials) par voix. Les modèles actuels usent d'astuces, par exemple la synchronisation des enveloppes de chaque partial pour simuler une enveloppe unique (JUNO-106).

A mon avis, le System-100 on peut oublier.

Citation de Ghislain2b :
je suis en contact avec le support Roland car depuis cette mise à jour, il est impossible de zoomer l'interface au delà de 125%, ce qui rend difficile l'édition car cette dernière est toute rikiki


Il y a un fil sur Roland Clan où un intervenant de Roland US* dit que ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité:
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=63&t=58042

Citation :
We did a little research into this. If you open the edit window in Zenology, you'll probably see that it fills most of your available screen space. The scaling factor limit is designed to prevent it from being larger than the available viewing area. On smaller resolution displays, this means you're not going to be able to access the larger zoom factors.


* (je suppose puisque ce sont eux qui gèrent le Cloud si j'ai bien compris)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

122
J'ai expliqué au support Roland que cette limite de zoom qui n'existait pas avant la mise à jour rend le plugin inutilisable... :(

Pour ceux qui veulent acheter ce plugin, je vous invite à temporiser ou bien à vous manifester auprès de l'éditeur pour dénoncer cette limitation incompréhensible. :??:
123
Citation de .: :

L'émulation d'autres modèles est soumise à la possibilité de les transposer sur l’architecture ZEN-Core à 4 oscillateurs (partials) par voix. Les modèles actuels usent d'astuces, par exemple la synchronisation des enveloppes de chaque partial pour simuler une enveloppe unique (JUNO-106).


Il faut preciser que le Zenology/Zencore a 2 modes de fonctionements, l'un dit easy qui edite simultanement chaque partial.
Plus proche d'un synthe analogique classique.

L'autre mode est le partial
Chaque partial est independante et a ses propres lfo, penv, fenv, filtre, vca, eq.
Tout peut etre affine tres precisement dans les setting avances.

Il n'y a rien qui empeche de le faire sonner comme les modeles... avec un peu d'huile de coude.

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 19:41:52 ]

124
Citation de Ghislain2b :

il est impossible de zoomer l'interface au delà de 125%, ce qui rend difficile l'édition car cette dernière est toute rikiki par rapport au nombre de paramètres incroyables du synthétiseur... :oops:


Je croyais aussi que c'était un bug :mrg:

En mode "visual edit" ca passe encore mais en mode "pro edit" ca fatigue vite les yeux,
le comble c'est que c'est plus lisible sur la Mc 707 qui a un écran beaucoup plus petit

125
Citation de .: :

A mon avis, le System-100 on peut oublier.

* (je suppose puisque ce sont eux qui gèrent le Cloud si j'ai bien compris)



Ben non un célèbre cloneur allemand vient de le sortir et c'est plutôt réussi. Plus je lis les forum sur le cloud roland et son ZENology et plus je me dis que j'ai raison de garder mes 19 euros par mois pour les mettre sur du hardware, un SH01A d'occaz, un Wasp Deluxe, un ESQ1, ...
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

126
A propos du Zoom, j'ai reçu la réponse du support Roland que me renvoie sur les FAQ où il est indiqué :

roland-zenology-3101001.png

Autrement dit : Circulez, y'a rien à voir ! :oo:

127
Citation de Ghislain2b :
Autrement dit : Circulez, y'a rien à voir ! :oo:


Perso je suis en version d'essais donc le problème va vite être résolus :mrg:
128
On retrouve les deux mêmes modes de fonctionnement concernant l'édition dans le Fantom.
J'utilise surtout la version Pro qui est davantage dérivée de la philosophie des machines comme l'Integra 7, les XV et JV.
129
Fast303 : Ci-dessous la réponse que j'ai adressée au support Roland (sachant que je suis abonné depuis 3 ans).

Citation :
Dear Travis,

I am very disappointed because this limitation makes the software unusable regardless of the screen size.
Please, can you report this problem to your development team because ZENOLOGY PRO interface must be resizable and readable.

This problem concerns all users and I invite you to read the complaints filed on the Roland Clan forum https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=63&t=58042

Best regards.
Ghislain.


Manico97 : Zenology Pro est un condensé de tout le savoir faire Roland en matière de synthétiseur.
Effectivement en mode «Pro Edit» on a l'impression d'être dans l'univers JV, XV... ce qui n'est pas terrible sur le plan ergonomie. Heureusement, il y a un mode «Visual Edit» beaucoup plus sympa.

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 16:34:19 ]

130
Citation de Ghislain2b :

Effectivement en mode «Pro Edit» on a l'impression d'être dans l'univers JV, XV... ce qui n'est pas terrible sur le plan ergonomie.


D'un autre cote, il est vraiment difficle de faire simple avec autant de parametres.