Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 577 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
71
Pour les infos MIDI, seules deux broches suffisent. La troisième servant à délivrer une tension de +5V n'est pas forcément utile, sauf pour alimenter de petits appareils (boitiers Midi Solutions par exemple).
72
73

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il me semble avoir lu qu'au début du Midi, certains synthés utilisaient des embases XLR...

74
Ce qui est prévu par la norme :
midihw.gif

La broche reliée au +5V (cotée sortie) est dans la boucle qui sert à la communication. Elle n'est pas faite pour être une bonne alim : Si un périphérique est alimenté par cette broche l'alim peut s'effondrer et terminer la transmission.

3 et 1 ne servent à rien électriquement.

Le blindage n'est relié que d'un côté à la masse par la broche 2 de la sortie, et pas côté entrée... Ce n'est pas une bonne pratique : Il vaut mieux le relier des deux côtés et fermer correctement les impédances.
Si c'est pour éviter les boucles de masse entre équipement :
- Pour une transmission numérique on s'en fout un peu de la "ronflette" ;
- Si ça reste un problème, on relie avec un isolation galvanique.
75
Citation de Krapod :
Pour les infos MIDI, seules deux broches suffisent.

J'ai consulté un électronicien de ma boîte, qui a travaillé (il y a longtemps) sur des interfaces midi : il m'a confirmé qu'il fallait trois fils. Les deux premiers pour alimenter la photodiode de l'optocoupleur (un fil d'alim + le retour de cette alim). Cela se voit bien sur le schéma de eraTom. Le troisième fils sert à relier les masses électriques des équipements, afin qu'ils aient la même référence pour interpréter correctement le signal.
Du côté de l'émetteur, l'alim est piloté par le Tx (transmit) de l'uart.

Bon après... le copain est un guitariste. Ces gens là ne sont pas toujours fiables !:bravo:

Certains constructeurs (je ne sais plus qui) ont utilisé les deux broches restantes pour transmettre une vraie alimentation. C'est non standard mais ça marche, il suffit que les deux équipements aient été prévus pour.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 22:25:35 ]

76
Non, je persiste : il suffit de 2 broches.
La preuve? Mon Arturia Beatstep, qui tourne en ce moment-même comme séquenceur, n'a pas de fiche DIN intégrée, mais utilise un petit adaptateur DIN/mini jack TS (donc deux bornes). Et bien, je peux vous assurer que toutes les infos MIDI (horloge, commandes, note on/off, CC) sont bien transmises au reste de mon matériel relié en MIDI DIN.
Donc seules les bornes 2 (masse) et 5 (données) sont nécessaires à la transmission des infos MIDI.

L’adaptateur est celui que l'on voit sur la photo, dans le carton, à droite :
arturia-beatstep-895766.jpg

Citation :
Bon après... le copain est un guitariste. Ces gens là ne sont pas toujours fiables !:bravo:
Tu as raison de le préciser. :-D

77
Je vais peut-être dire une connerie mais la borne 4 ne sert pas justement a redresser le courant ? Pour une câble très court ça peut marcher s'il elle n'est pas connectée comme dans ton cas Krapod :???::???::???::???::???:


78
Le schéma montre clairement que 2 broches suffisent à transmettre le signal : Seules les broches 4 et 5 sont connectées côté entrées...
L'optocoupleur permet justement de transmettre le signal uniquement par la différence de potentielles entre 4 et 5, quelque soit la référence de masse.

Mais le montage préconisé par la norme est merdique. Il fonctionne mais il ne prend pas en compte des précautions de base :
- La continuité électrique du blindage (ce que j'expliquais plus haut) ;
- Si l'on laisse flotter le potentiel électrique entre deux appareils l'accumulation de charges électriques peut finir par produire un arc électrique (et tout péter) ; pour assurer un minimum de robustesse et de sécurité il faut, par un moyen ou par un autre, référencer tous les appareils à la même masse (ou à de potentiels proches). Si les deux appareils sont branchés au secteur ça se fera par le neutre... Sinon passer par le blindage peut être une solution ;
- La référence de potentiel de l'opto en entrée (broche 5 du composant) sur GND... la terre : Ben non, c'est par rapport à la masse électrique qu'il faut la référencer. La mise à la terre c'est autre chose.


Enfin, là c'est un "cours" d'électronique qui nous éloigne énormément du sujet. Et puis je crois que l'on s'en fout un peu : Quelqu'un ici a prévu de réaliser sa propre interface MIDI électrique en DIN ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 11:50:11 ]