Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 580 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Citation de Captain :
En tout cas merci Eratom pour ce début d'explication, je ferais bien d'aller fouiller un peu dans mon PC voir comment ça se passe, je ne connaissais pas tout ça, à vrai dire je ne suis pas très calé en informatique à part les trucs de base...
J'utilise bien sûr une carte 4 x USB en PCI-e en plus de mes ports carte mère autrement je ne pourrais pas tout connecter..., elle m'est d'un grand secours voire essentielle mais déjà saturée...

Vu la puissance de ta conf et les instruments que veux faire causer, je te conseillerais surtout de passer à Windows 7 !
Les pilotes des (multiples (je t'envie)) constructeurs dans ton set offrent un support très inégal en terme de pilotes ! Et surtout sous Windows 8 !
Je suis passé de Win 8.1 64 bits à win 7 32bits pour obtenir un fonctionnement optimal de tous mes appareils et logiciels!
32
Ah ça m'ennuie de downgrader mon win 8.1, pour le moment je m'en sors ça fonctionne sauf pour 2 périphériques : le tetra et le GT Pro, rien à faire pour le tetra, la connexion Midi over USB ne fonctionne que dans un sens (midi In), tandis que pour le GT pro les ports midi disparaissent au profit de ceux de la MC808 (UM-one)..., ils sont donc connectés en midi DIN sur mon interface MOTU.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

33
Citation :
Citation :
Ben oui, parce que ce ne sont pas des messages MIDI qui sont transportés... C'est bon à préciser mais qui fait cet amalgame ici ?
Pas toi ! Je fonctionne à la vitesse d'un port série (J'ai bien mis une heure à écrire ma prose) ! Je veux juste aider les personnes qui confondent difficultés de flux audio et flux midi sur le port USB !
Je ne l'ai pas pris pour moi ;)
34

Bon bin, merci Eratom ! bravobravo

Je vois qu'il va falloir entrer dans le cambouis pour optimiser ma Fireface UCX vis-à-vis de mes claviers groupés et BCF2000, et faire gaffe au type de souris que j'utilise !

Du coup, j'avais juste prévu d'enlever le disque dur USB pour concentrer les fichiers de la STAN sur le disque interne (à changer pour plus grand), mais je vais revoir l'ensemble, surtout que j'envisage de déplacer l'ordi portable en dehors du studio à cause du bruit, et d'utiliser un affichage déporté et un clavier/souris sans fil, tout cela ne va pas aller de soi !

Au passage, diverses interfaces audionumériques prennent aussi des messages midi (l'UCX par exemple, mais aussi les Toneport qu'on devrait pouvoir un peu piloter avec des contrôleurs midi, ex. la wah-wah), cela cohabite forcément dans le câble USB, même quand on a de l'audio en 96000Hz/24 bits ?

Be bop a loulou !

35
Citation :
cela cohabite forcément dans le câble USB, même quand on a de l'audio en 96000Hz/24 bits ?
Oui, et les infos MIDI représentent une part minime du signal qui y transite.
36

Merci Krapod, c'est un peu ce que je pensais.

Be bop a loulou !

37
Citation de hhub54 :
Merci Krapod, c'est un peu ce que je pensais.

Le seul inconvénient possible (à tester) peut être une latence du signal midi (Qui n'est pas priorisé sur l'usb)
38
Citation :
Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant. Il offre (ou pas) un support du MIDI sur l'USB ! Il ne mérite pas à ce titre le nom de périphérique MIDI (à mon sens).


Non mais je pense que tu fais cette remarque par rapport à ce que j'ai écris quelques posts précédents, quand j'évoque le virus TI, un cable USB pour faire transiter à la fois de l'audio et du midi, cependant je ne m'y trompe pas, il y a bel et bien des infos midi qui circulent ainsi que de l'audio à plus grande mesure.
Maintenant c'est clair que ce type de connexion nécssite un pilote et n'est aucunement "class compliant"

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

39
Non, je ne cible personne, je transmets juste les échanges que peux avoir en participant à d'autres forums !

Je suis doté d'une forte latence (Pas comme mes instruments ;)) et des messages ont le temps de s'intercaler entre mes posts !

Faut pas m'en vouloir, j'utilise une tablette :oops: !

40

Bonjour,

 

Comme je travaille à partir de l'ordinateur et à partir des ports midi avec le Mac,  j'apprécie aujourd'hui de pouvoir disposer des deux possibilités, l'Usb et les prises DIN in et out pour mes synthés hardware. Passionné par la microtonalité, je regrettais jusqu'alors d'être obligé de passer par les synthés virtuels via les fichiers Scala ou .tun (conversion des fichiers Scala) pour jouer avec des tempéraments comme le quart de ton, huitième ou seizième de ton pour ne citer qu'eux. 

Mais aujourd'hui, comme je travaille principalement avec le logiciel de CAO (composition Assistée par Ordinateur) Opusmodus et donc à partir de scripts, je peux mélanger les différents tempéraments dans une phrase musicale en ajustant chacune des notes via le script , et ce sur la quasi totalité des synthés ou Vsti virtuels (Pianoteq, Zebra 2, Diva, Monark, etc), banques de samples d'orchestre, etc,  mais aussi sur mes synthés hardware (MiniMS20, Origin Arturia, Moog Little Phatty (qui vient d'être vendu) et Buchla 200e.  Grâce à la norme midi et les possibilités précises d'ajustement en cents de chacune des notes via Opusmodus, ça m'ouvre des portes sonores et de couleurs que je suis en train d'explorer, et du coup, les possibilités d'accords sont gigantesques. 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 01:40:38 ]