Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 578 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Citation :
le midi pourrais passer sur un XLR
Et sur AF des montagnes de posts du style : j'ai branché mon séquenceur hardware sur ma table de mixage, ça ne marche pas, je n'ai pas de son..

Non merci. :oops2:
22

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
J'ai effectivement rencontré des problèmes sur tous mes windows avec la gestion ds ports midi over USB, notamment avec le matériel Roland/Boss/Edirol, les drivers se "télescopent" et des ports disparaissent lorsque je branche plus de 2 périphériques en même temps, par exemple si je connecte un UMOne (MC808) avec un GT Pro, ls ports de l'un disparaissent au profit de l'autre..., j'ai rencontré ce problème aussi avec du matos Yamaha..., sans logiciels installés, juste au début d'une réinstallation avec un seulement windows, des ports disparaissent...
Je n'ai jamais trouvé de solutions à ces problèmes, problèmes rencontrés sur winXP, Win 7 et maintenant sur Win 8.1..., j'ai etendu dire que Windows ne pouvait gérer plus d'une dizaine de périphériques midi/USB en même temps, j'en doute...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

24
x
Hors sujet :
Le MIDI est un protocole d'échange qui peut être implémenté sur n'importe quel couche logique ou matériel (dont l'USB).

En espérant que ça pourra aider ceux qui ont des problèmes de stabilité par l'USB :

Sur les machines (PC ou Mac) un port USB peut être en réalité partagé par plusieurs "sous-ports" USB. Pour le dire simplement sans trop rentrer dans les détails : Sur la façade de l'ordi il y a plusieurs prises USB qui arrivent toutes sur les mêmes pinouilles de la carte mère (ou plutôt sur le même "concentrateur USB racine").
Idem avec les HUB USB externes qui permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise USB ; en fait c'est la même chose et le même principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_USB

Les ports USB se partagent alors la bande-passante du même concentrateur...

...Ce qui n'est pas forcément connu du grand public c'est que certains périphériques USB d'apparences anodines, comme par exemple certaines souris (Logitech et leurs souris de geek à 3600dpi en sont coutumières), se réservent (inutilement) quasiment toute la bande passante disponible et les autres périphériques qui arrivent sur le même concentrateur se retrouvent avec des miettes.
Même si le MIDI n'a pas besoin d'une bande énorme (la bande-passante totale d'un port USB est très largement supérieure à ce que nécessite le MIDI) il n'en reste pas assez ==> Ça donne des pics de latences et des instabilités qui semblent aléatoires.

Ce n'est pas tant le pilote USB qu'il faut incriminer (quoique ça puisse aussi arriver) ; il faut faire gaffe à la façon dont on branche ses périphériques pour être sûr qu'ils n'arrivent pas sur le même "concentrateur USB racine". Ça peut demander de mettre le nez dans la doc de sa carte mère mais il y a moyen de se dépatouiller autrement.

Sous Windows, il suffit d'aller dans "Panneau de configuration/Système et maintenance/Système" puis "Gestionnaire de périphériques" puis il faut dérouler "Contrôleurs de bus USB".
Là on trouve plusieurs "Concentrateur USB racine" ; en double cliquant dessus et en choisissant l'onglet "Marche/Arrêt" on y trouve le nombre de ports "concentrés" disponibles et les éventuels périphériques connectés.

On peut alors jongler entre ses prises USB pour rassembler les périphériques sur les mêmes concentrateurs USB racines ou dédier un concentrateur à un périphérique pour s'assurer qu'il aura accès à toute la bande-passante (c'est là que la doc de la carte mère peut faire gagner du temps et éviter des talonnements) :
- Un dédié à une carte son externe en évitant de la partager avec un autre périphérique ;
- Un dédié à un périphérique MIDI (ou quelques périphériques si ça tient) ;
- Un dédié à la souris, clavier de l'ordi, etc. (les trucs dont on se fout pour le son) ;
- etc.

Sur ce forum ça a pu aider des personnes qui avaient des problèmes avec leur carte son externe ou des interfaces MIDI : En déplaçant la souris ou une webcam vers un autre concentrateur tout est devenu stable alors que la réinstallation répétée des pilotes ne résolvait rien.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:09:44 ]

25

Citation de : Krapod

Citation :
le midi pourrais passer sur un XLR
Et sur AF des montagnes de posts du style : j'ai branché mon séquenceur hardware sur ma table de mixage, ça ne marche pas, je n'ai pas de son..

Non merci. :oops2:

 tu sais, y'a déjà l'AES, le DMX et tout plein d'autre trucs qui utilise les XLR ;)

sinon +1 à EraTom, je dirais même qu'une carte pci-e USB sa coute 5€ aujourd'hui, et que sa peut être la solution a bien des problèmes ;)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

26
Il subsiste un amalgame :

Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant. Il offre (ou pas) un support du MIDI sur l'USB ! Il ne mérite pas à ce titre le nom de périphérique MIDI (à mon sens).

Charger un ordinateur d'un grand nombre d'interfaces (musicales ou pas d'ailleurs) va finir par le saturer ! Par-contre, avant de saturer un PC (même un dinosaure à base de 486) on peut connecter bien plus que périphériques les normes le permettraient : Sur un port USB 1.0 le potentiel est de 375 périphériques (Mais limité par la norme USB de 128 périphériques) !!!
Pour comparaison, la moindre interface audio exigeant de l'USB 2.0 va nécessiter 120000 fois plus de bande passante pour fonctionner qu'un périphérique USB MIDI Class Compliant !

La norme MIDI n'a pas besoin d'évoluer, c'est surtout son mode de transport qui évolue (et qui a encore de la marge) :
Un câble USB pour alimenter et transporter (IN/OUT) le MIDI d'un périphérique c'est vraiment une évolution majeure (Les amateurs de spaghetti comme moi comprendrons !)

L'amélioration la plus significative (pour moi) sera une uniformisation des spécifications électriques de l'USB (Pour le coup Apple a anticipé en demandant 1A sur l'USB 2.0) : Quel kif d'allumer son Hub USB et de voir son set s'allumer et communiquer ! (Aujourd'hui seuls mon Bass Station II et mon Beat Step fonctionnent comme ça, le Dark Time ou l'APC40 ont besoin de leur alimentation).

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:12:09 ]

27
Citation de nc333 :
Citation de : Krapod

Citation :
le midi pourrais passer sur un XLR
Et sur AF des montagnes de posts du style : j'ai branché mon séquenceur hardware sur ma table de mixage, ça ne marche pas, je n'ai pas de son..

Non merci.
 tu sais, y'a déjà l'AES, le DMX et tout plein d'autre trucs qui utilise les XLR ;)
sinon +1 à EraTom, je dirais même qu'une carte pci-e USB sa coute 5€ aujourd'hui, et que sa peut être la solution a bien des problèmes ;)


+1, la différence est là : L'implémentation hardware (donc dans le périphérique) soulage complément l'ordinateur VS une implémentation logicielle (donc en premier lieu dans le pilote) qui va confier le boulot au processeur (entre autres).
28
Citation :
Il subsiste un amalgame :

Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant.
Ben oui, parce que ce ne sont pas des messages MIDI qui sont transportés... C'est bon à préciser mais qui fait cet amalgame ici ?

Sinon, "l'USB MIDI Class Compliant" est une couche logique standardisée qui permet d'utiliser un "pilote par défaut" (en clair, l'OS l'a déjà en stock et il n'y a pas besoin d'installer un driver supplémentaire).
Un fabriquant peut transporter des messages MIDI par USB en utilisant le protocole logique (et le pilote dédié) qui lui chante, ce n'est pas pour autant que la bande-passante va exploser : La quantité d'information va rester la même modulo d'éventuels bits de contrôles.

Citation :
Pour le coup Apple a anticipé en demandant 1A sur l'USB 2.0)
C'est juste 1A de moins que ce que prévoit la norme USB2.0 qui permet d'aller qu'à 2A pour une application haute puissance (100 mA pour une application normale).
Sous 5V ça fait 10W... C'est déjà pas mal. Et puis il faut dimensionner l'alimentation de l'ordinateur en fonction du nombre de périphérique que tu vas connecter. Il y a déjà moyen de la faire s'effondrer.
http://www.usb.org/developers/docs/usb20_docs/#usb20spec

Si en plus tu rêves de brancher 375 périphériques consomment 10W ça va "juste" faire 3750W (je te taquine ;) )

L'USB 3.1 prévoit d'aller jusqu'à 60W. Ceci dit, tirer de la puissance sous une tension basse demande des gros courants : Le rendement va être catastrophique et les fils vont chauffer.
Ils vont le faire, mais de mon point de vu d'électronicien c'est un peu une aberration. Faudra une alimentation interne au PC assez balaise qui va chauffer (tu vois ce que ça donne déjà pour un ampli audio ?).

Citation :
qui va confier le boulot au processeur
Si le but est de piloter une DAW ou un plug... Tu n'y couperas pas. Ceci dit, la charge est totalement négligeable. Tu notes un mouvement de la jauge CPU quand tu tapes sur ton clavier ou, pire, que tu bouges ta souris (sachant que ce qui va consommer le plus c'est de rafraichir le pointeur à l'écran).
Ce ne sont pas la gestion des messages MIDI d'une dizaine de périphériques qui vont t'empêcher d'ajouter un VST, par exemple.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:39:43 ]

29
En tout cas merci Eratom pour ce début d'explication, je ferais bien d'aller fouiller un peu dans mon PC voir comment ça se passe, je ne connaissais pas tout ça, à vrai dire je ne suis pas très calé en informatique à part les trucs de base...
J'utilise bien sûr une carte 4 x USB en PCI-e en plus de mes ports carte mère autrement je ne pourrais pas tout connecter..., elle m'est d'un grand secours voire essentielle mais déjà saturée...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

30
Citation :
Ben oui, parce que ce ne sont pas des messages MIDI qui sont transportés... C'est bon à préciser mais qui fait cet amalgame ici ?

Pas toi ! Je fonctionne à la vitesse d'un port série (J'ai bien mis une heure à écrire ma prose) ! Je veux juste aider les personnes qui confondent difficultés de flux audio et flux midi sur le port USB !

Citation :
"l'USB MIDI Class Compliant" est une couche logique standardisée qui permet d'utiliser un "pilote par défaut" (en clair, l'OS l'a déjà en stock et il n'y a pas besoin d'installer un driver supplémentaire)

Une couche logique oui, mais au niveau hardware ! Donc la gestion de ce type de périphérique est HARDWARE (Pas de pilote ni logiciel) ! On peut comparer ce type de branchement à l'installation d'une barrette mémoire, d'un disque dur ou d'un clavier PS2 dans l'ordinateur!

Citation :
C'est juste 1A de moins que ce que prévoit la norme USB2.0 qui permet d'aller qu'à 2A pour une application haute puissance (100 mA pour une application normale).
Sous 5V ça fait 10W... C'est déjà pas mal. Et puis il faut dimensionner l'alimentation de l'ordinateur en fonction du nombre de périphérique que tu vas connecter. Il y a déjà moyen de la faire s'effondrer.

Je me suis mal exprimé, en effet je pensais plutôt à la tension ! Tirer 12V d'un port USB serait un must pour les synthétiseurs analogiques par exemple !

Citation :
Si le but est de piloter une DAW ou un plug... Tu n'y couperas pas. Ceci dit, la charge est totalement négligeable. Tu notes un mouvement de la jauge CPU quand tu tapes sur ton clavier ou, pire, que tu bouges ta souris (sachant que ce qui va consommer le plus c'est de rafraichir le pointeur à l'écran).
Ce ne sont pas la gestion des messages MIDI d'une dizaine de périphériques qui vont t'empêcher d'ajouter un VST, par exemple.

Nous sommes en phase ! Mais cela est vrai avec de "vrais" périphériques midi :D: