Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 582 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Mais qu'est-ce qui fait que le midi n'évolue pas a se point ?

www.wsproaudio.com

12

je me permets de signaler l'existence (10 ans, tiens !) de mon site consacré à certains aspects du midi ; le lien est dans ma signature.

13
@Eloquent :
Citation :
Mais qu'est-ce qui fait que le midi n'évolue pas a se point ?

Justement le midi évolue. :bravo:

Mais dans le fond, le principe est tellement bien pensé (et universel) qu'il n'y a eu besoin de le changer jusqu'à présent. C'est sûr que ça peut heurter les esprits habitués au "obsolète dans l'année" (type Windows, iDevices et autres smartphones). Mais ce n'est pas toujours plug and play, non plus. Il faut parfois un tout petit peu faire chauffer la boîte crânienne pour programmer les appareils reliés en midi.

Ce que détaille LEMASTHO, justement c'est l'écart entre ceux qui veulent durabiliser (MIDI class compliant) et ceux qui veulent rentabiliser (MIDI sur USB).
Le premier demande un peu plus de travail, peut-être, pour mieux fonctionner. Et donc coûte, peut-être, un peu plus cher.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

14
Le problème comme je le disais dans un post précédent, est la nécessité d'avoir un pilote pour le midi via USB. Tant que la configuration est simple (2 ou trois périphérique USB simultanés) ça va, le système d'exploitation du PC gère. Par contre dans une configuration home studio plus conséquente, là, ça se gâte !
Passé 5 ou 6 périphériques audio USB les drivers s'emmêlent les pinceaux et nos chers systèmes d'exploitation les gèrent difficilement, en tout cas c'est mon expérience et ceci sur plusieurs PC avec plusieurs OS différents...
Après le principe class compliant pourrait être une meilleure solution..., mieux géré puisque reconnu sans pilotes spécifiques...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 12:32:41 ]

15
Citation :
Mais qu'est-ce qui fait que le midi n'évolue pas a se point ?

ça marche, c'est une norme partagée par plein de constructeur et par des machines avec parfois 30 ans d'ecart et puis on en est sans doute deja "à la limite"( genre les 128 pas)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16

Perso, je regretterai les prises 5 broches DIN, que j'avais déjà connues en audio.

D'autant que si le midi est du série, ni plus ni moins, la limitation des infos à transmettre le rend très efficace : mon PC est beaucoup moins chargé par les 3 claviers et le BCF2000 reliés en prises 5 broches à une interface USB, que par les diverses interfaces audionumériques en ASIO.

Et la batterie midi jouet que j'ai achetée récemment, qui n'a qu'une sortie usb, montre une latence que n'ont pas les claviers en prises DIN.

Merci pour cet article clair, autant que ceux auxquels renvoient les liens des interventions.

Be bop a loulou !

17

Je vais bientôt toucher la limite des messages CC et Notes que je peux envoyer entre mon interface Lemur et Ableton Live.

 

16 canaux midi avec 127 CC : 2032 messages différents

+

16 canaux midi avec 127 Notes midi : 2032 messages différents

soit 4064 (un peu plus avec quelques autres paramètres aussi assignables).

J'ai déjà utilisé la moitié de ce stock de message. Et je sais que je vais la dépasser un jour.

 

Du coup je me demande si le protocole ne pourrais pas lever la limite de canaux (dépasser à volonté les 16 canaux midi). 

Sinon qu'Ableton Live ajoute l'Open Sound Control, car avec la méthode d'url (ex: groupe5/trackA/fader1) il n'y a pas de limite dans le nombre de message que l'on peut mapper.

 

Bref c'est un gros problème sur le moyen long terme pour moi...

 

edit: orthographe...

 

http://soundcloud.com/steo

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 15:58:55 ]

18

Citation de : J0Sh1

merci pour l'article, très intéressant. Vivement la suite! ;)

ps : presque préhistorique le midi en effet, mais toujours aussi pratique alors quand je vois des nouveaux synthé "midi control" en usb, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand y a plus de fiche DIN derrière.

La connectique midi va t-elle de plus en plus se transformer en usb selon vous ?
( sur les synth, comme sur les expandeurs etc... ).

 J'avais rencontré un gars de Midi.org (site officiel de l'association qui régit la norme MIDI) et je lui ai dit un peu la même chose que toi ("avec l'USB le MIDI continue d'exister ?") il m'a fait remarquer que le MIDI était un protocole et non un standard de connecteur physique et qu'en USB c'est bien toujours le protocole MIDI qui est utilisé.

Et pour les nostalgiques... Vraiment, vous préférez le débit (de m*rde) du connecteur DIN ? Je me souviens avoir envoyé des samples via le connecteur DIN ça prenait un temps fou... Bon après je suis d'accord que dès qu'on dit "USB" on a toujours un peu de craintes (stabilité, plug n play, etc)... 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 17:55:35 ]

19
Je ne suis pas personnellement anti avancée technologique bien au contraire, maintenant que le format soit en USB ou en DIN je m'en fiche, le seul constat que je fais, c'est la perte d'autonomie avec l'USB, faute d'interfaces midi/USB autonomes (ça va peut être exister un jour), donc la dépendance au PC et surtout la dépendance aux fichus pilotes qui ne sont pas toujours stables. Il est vrai que le débit USB est meilleur, de plus un cable USB remplace 2 cables midi, voir cables midi et cables audio (virus TI par exemple...), sincèrement le format physique m'importe peu...
Dans ce cas, le mieux serait pour les fabricants de créer une interface midi/USB avec de multiples prises midi et de multiples prises USB uniquement dédiées au traitement midi reliée sur le PC par un unique connecteur USB, histoire de décharger un peu le PC ou l'OS de "mal" gérer le tout...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:37:45 ]

20

Captain K, je connais pas ta config, car tu es le premier que je vois a se plaindre de la gestion midi usb des Pc,  Du midi over USB c'est encore et toujours du série, un peut comme les ports COM d'ailleur, et un Pc peut largement en gérer une dizaine je pense, bien que l'architecture Windows risque d'être sur la touche tu n'y verras que du feux, et si le nb de connexion est vraiment important, un noyau Gnu/unix peut gérer ça facilement ...

après reste a savoir si les logiciels que tu utilise sont capable de gérer ça, je pense plus que sa vient de la.

 

franchement, je ne vois pas de limite actuelle au Midi, quand on me dit qu'on utilise plus de 2 000 messages différents sur du midi (déjà y'en reste 2 000, donc t'as de quoi voir venir) mais il suffirais de doublé la connexion (un autre univers Midi, un peut comme le dmx) pour arriver a plus de 8 000 messages ... de quoi voir venir.

 

la force du Midi c'est ça flexibilité, on pourrais rajouter un système pour gérer les Learn midi (une auto assignation en gros) mais on perdrais la compatibilité de ce protocoles, et je rappelle que aujourd'hui pour les surface de contrôle il y a bien mieux que le midi ..

 

le connecteurs DIN par contre c'est une vraie plaie, le midi pourrais passer sur un XLR (masse, alim et data) et ça ferrais une connectique de moins dans nous contrée ... sans compté qu'on ne pourrais pas inversé le in et le out.

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.