Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 584 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Moi je préfère le midi car on peut faire ses câbles sois même et pour le coup je me suis construit des aiguilleurs de divers sortes dans le genre 4 claviers sur 2 pc (avec juste de simples interrupteurs à bascule), en 2 secondes j'aiguille le signal entrant et sortant sur les machines qui m'intéresse; je me vois mal faire ça avec de l'usb (que tous les instruments ne possèdent pas forcément), on verra dans 10 ans mais je pense que le midi à encore de beaux jours devant lui.

Le seul défaut que je trouve au midi c'est qu'il n'ont pas fait de mâle (in) et de femelle (out /true), cela aurait été beaucoup plus simple pour les branchements, maintenant c'est un peu trop tard !
52
J'arrive un peu à la traîne :

Citation de hhub54 :
Au passage, diverses interfaces audionumériques prennent aussi des messages midi (l'UCX par exemple, mais aussi les Toneport qu'on devrait pouvoir un peu piloter avec des contrôleurs midi, ex. la wah-wah), cela cohabite forcément dans le câble USB, même quand on a de l'audio en 96000Hz/24 bits ?
Citation de LEMASTHO :
Le seul inconvénient possible (à tester) peut être une latence du signal midi (Qui n'est pas priorisé sur l'usb)
Oui oui, tout passe par le même tuyau. Avec un débit suffisant et des buffers malins il est possible d'encapsuler et multiplexer n'importe quelles données.
Dans ce cas précis c'est le pilote USB fourni avec le périphérique qui s'occupe de démultiplexer tout ça ; une couche logicielle au moins avant le concentrateur racine. A moins que le pilote soit vraiment pourri, ça ne devrait pas poser les mêmes difficultés qu'en branchant deux périphériques différents sur le même port.
Le problème d'avoir des périphériques différents est que chacun va déclarer (via son pilote) une bande-passante qui est confortable pour lui mais pas forcément nécessaire ; le "concentrateur USB racine" n'a alors pas la bonne info pour prioriser ses aiguillages. Je ne sais pas si je suis clair...

Citation de hhub54 :
l'écran externe (périphérique USB composite), et la prise prise VGA est juste à côté de la prise USB de la souris
Ça serait étonnant, le bus vidéo est a priori indépendant des bus séries USB. C'est sans doute autre chose (mais là, sans la doc de la carte mère ce n'est pas évident à pronostiquer).

Citation de hhub54 :
Il reste 3 ou 4 concentrateurs dans le gestionnaire de périphériques, avec rien dessus, mais pas de prises sur le portable.
Idem, sans la doc... En interne ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, comme utiliser un bus USB interne vers un module bluetooth, Wifi, un lecteur SD-Card, etc. (c'est sans doute ton périphérique "USB Composite"). Les fabricants assemblent les machines comme des LEGO®‎ et pas mal de "modules" sont intégrés de cette manière.
C'est là que l'on s'aperçoit qu'avoir un bon "chipset" (i.e. une carte mère bien conçue) est aussi important que d'avoir un bon processeur et de la RAM (pas de blague sur les bateaux SVP). Avec un PC tout monté ce n'est pas gagné parce que l'on se retrouve assez souvent avec un gros proc, etc. assemblé sur une carte mère où les prix sont serrés (et ça ce n'est pas écrit sur l'étiquette).

Citation de Krapod :
x
Hors sujet :
Je crois qu'on dévie beaucoup trop du sujet. Il faudrait se recentrer sur le MIDI.
C'est clair, et j'y contribue bien, mais j'ai du mal à ne pas répondre aux questions que l'on pose. On pourrait créer un topic ailleurs en demandant poliment à un aimable modo (ça existe ! <3) d'y déplacer nos messages.

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 20:20:28 ]

53
Citation :
Moi je préfère le midi

les prises DIN, c'est toujours du midi en usb:oops2:
x
Hors sujet :
Citation :
Je peux pas éditer mon post tant que le petit crayon n'apparaît pas

c'est plutot qu'il a disparu;)
tu peux plus editer un post si il y en a eu plus de 3 de posté apres...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

54
Franchement on digresse beaucoup et un nombre important de termes techniques sont utilisés à mauvais escient !

Débutant en midi je te plains si tu nous lit !

Ce qu'il faut retenir de cet article, finalement, c'est que les technologies du midi sont un incontournable de la musique digitale ! Conçue à une époque où la plupart des ordinateurs n'avaient pas de carte son (même pas un buzzer !) elle est maintenant très mature et bien prise en charge par tous les constructeurs ! Elle offre un réelle infinité de possibilités pour créer. Les outils de MAO ne sont qu'une famille de périphériques MIDI.

Pour conclure je citerai mes héros préférés : Dora l'exploratrice et Bob le bricoleur
-"Avec le midi on peut le faire ? Oui on peut !!! En trois p'tites étapes tu verras comment...."
-"... euh, non finalement Dora et Bob, laisses-moi vous expliquer !"

Je partage l'avis de certains collègues, alors rendez-vous dans la rubrique MIDI du forum.

A+

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 22:37:18 ]

55

Citation de : KaeRZed

Juste pour apporter mon modeste témoignage à cette discussion très intéressante: à chaque fois que j'ai eu à utiliser le Midi usb d'un instrument (non class compliant, je l'avoue), j'ai été confronté à des instabilités et latences. Le problème le plus courant étant les note off perdus provoquant des notes infinies...
Au quotidien, j'utilise toutes mes machines avec des bonnes vieilles prises Din en passant par un patch A880 et une interface midi (usb) Edirol Um880 et je n'ai jamais constaté de problème...:)

 Pour ma part, c'est pas lié à l'Usb, ça m'arrive aussi sur les prises midi DIN via l'interface midi Motu Midi Express 128.  J'ai plus l'impression que c'est  lié à la nature des synthés qui reçoivent le flux midi. Sur le même flux envoyés sur les différents Ports, certains synthés - et je pense notamment à mon Yamaha EX5R - réagissent moins bien que les autres. J'ai remarqué aussi de façon empirique, donc ce n'est pas une observation fiable, que selon le flux midi, il y avait problème ou non. En clair, chez moi, les notes courtes, staccato, passent mieux que les notes longues, legato, qui, là, accrochent de façon continue le signal... 

56
Citation de deb76 :
Citation de : KaeRZed
Juste pour apporter mon modeste témoignage à cette discussion très intéressante: à chaque fois que j'ai eu à utiliser le Midi usb d'un instrument (non class compliant, je l'avoue), j'ai été confronté à des instabilités et latences. Le problème le plus courant étant les note off perdus provoquant des notes infinies...
Au quotidien, j'utilise toutes mes machines avec des bonnes vieilles prises Din en passant par un patch A880 et une interface midi (usb) Edirol Um880 et je n'ai jamais constaté de problème...
 Pour ma part, c'est pas lié à l'Usb, ça m'arrive aussi sur les prises midi DIN via l'interface midi Motu Midi Express 128.  J'ai plus l'impression que c'est  lié à la nature des synthés qui reçoivent le flux midi. Sur le même flux envoyés sur les différents Ports, certains synthés - et je pense notamment à mon Yamaha EX5R - réagissent moins bien que les autres. J'ai remarqué aussi de façon empirique, donc ce n'est pas une observation fiable, que selon le flux midi, il y avait problème ou non. En clair, chez moi, les notes courtes, staccato, passent mieux que les notes longues, legato, qui, là, accrochent de façon continue le signal... 


T'es en train de blaguer ?
57
Ouais mais là on rentre dans un truc...

En fait c'est un problème assez connu et il n'est pas forcément lié à un problème de stabilité de la transmission : C'est le message note-off qui pose un problème.

Ça va peut-être en surprendre quelques-uns mais, malgré l'âge du MIDI et même si le message "note-off" est clairement spécifié, il n'est pas toujours interprété de la même façon.
Le message "note-off" est accompagné d'un mot pour indiqué la vélocité...
http://www.tonalsoft.com/pub/pitch-bend/pitch.2005-08-31.17-00.aspx

Autant sur un note-on tout le monde voit bien ce que c'est, autant sur un note-off... Et bien tout le monde ne l'interprète pas de la même façon et les fabricants ne font pas tous la même chose. C'est un paramètre assez ésotérique qui met parfois la pagaille.

Par exemple, Ableton Live le gère, mais alerte un peu l'utilisateur :
https://www.ableton.com/en/manual/editing-midi-notes-and-velocities/
§10.4.8 - Editing Velocities
Note-Off Velocity

Si vous en avez la possibilité, placé un "filtre midi" qui va bloquer la valeur de la vélocité sur 0 ou 127 (deb76 et KaeRZed, ça peut régler votre problème), ou encore, vérifiez qu'il est bien transcrit par toute la chaîne midi (genre, est-ce que le séquenceur mets bien la valeur envoyée par le synthé ?).

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 00:20:13 ]

58

Citation de : EraTom

Ouais mais là on rentre dans un truc...

En fait c'est un problème assez connu et il n'est pas forcément lié à un problème de stabilité de la transmission : C'est le message note-off qui pose un problème.

Ça va peut-être en surprendre quelques-uns mais, malgré l'âge du MIDI et même si le message "note-off" est clairement spécifié, il n'est pas toujours interprété de la même façon.
Le message "note-off" est accompagné d'un mot pour indiqué la vélocité...
http://www.tonalsoft.com/pub/pitch-bend/pitch.2005-08-31.17-00.aspx

Autant sur un note-on tout le monde voit bien ce que c'est, autant sur un note-off... Et bien tout le monde ne l'interprète pas de la même façon et les fabricants ne font pas tous la même chose. C'est un paramètre assez ésotérique qui met parfois la pagaille.

Par exemple, Ableton Live le gère, mais alerte un peu l'utilisateur :
https://www.ableton.com/en/manual/editing-midi-notes-and-velocities/
§10.4.8 - Editing Velocities
Note-Off Velocity

Si vous en avez la possibilité, placé un "filtre midi" qui va bloquer la valeur de la vélocité sur 0 ou 127 (deb76 et KaeRZed, ça peut régler votre problème), ou encore, vérifiez qu'il est bien transcrit par toute la chaîne midi (genre, est-ce que le séquenceur mets bien la valeur envoyée par le synthé ?).

 J'ai bien l'impression que tu as effectivement cerné le problème et que c'est bien au niveau des interprétations différentes que cela se passe. Concernant le filtre midi, c'est une solution. Ceci étant, je tiens à respecter les vélocités (de pppp à fff) différentes que j'envoie dans chacun des synthés (virtuels ou non) via mon soft de CAO Opusmodus. 

 

PS : LEMASTHO, non, je ne blaguais pas. 

59
Je comprends, mais tu peux utiliser ce filtre en filtrant le canal du synthé (plug ou matériel) avant son entrée en ciblant uniquement le message note-off (et laisser les note-on inchangés) si tu as une outil assez sophistiqué. Si le moment où tu relâches n'est pas détecté c'est peut-être parce que la vélocité du note-off n'est pas gérée convenablement par le destinataire, alors...

Je ne connais pas Opusmodus mais il semble assez puissant et versatile pour scripter un truc du genre.

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 02:55:26 ]

60
Je connais la vélocité de relâchement et, à priori, ce n'était pas le problème puisque les mêmes machines connectées en prises Din sur ma UM880 ne posaient plus de soucis.

Le pire souvenir étant quand même lorsque j'ai essayé de faire du Midi avec une Digi003 Rack+ sur Cubase. Je n'ai jamais autant utilisé la fonction "Midi Panic"... Mais là, c'est un autre débat... :)

En fait, j'ai tendance à me méfier du software au profis du hardware dédié et je préfère, dans la mesure du possible, minimiser le nombre de couches logicielles.
Typiquement, avoir une interface midi dédiée multiports avec de bons drivers stables et éprouvés et plein de câbles Din m'inspirera plus confiance qu'une configuration avec un driver usb différent pour chaque machine... Ça limite les risques, je pense. Mais je suis un dinosaure... ;)