Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/373
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Commentaires sur le test : Le Magnifique !

  • 351 réponses
  • 62 participants
  • 40 241 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : Le Magnifique !
Le Magnifique !
Au NAMM 2013, le Prophet 12 a volé la vedette à tous les autres synthés. Il aura fallu plus de 6 mois à DSI pour le finaliser. Voyons si le détour valait cette attente, ou le contraire…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Ben tiens:
2 h au magasin de musique ce matin:
Vous savez quoi?
Un prophet 12 brillant de 1000 feux tout allumé!
Et hop vite un (bon)casque!
40 minutes de defilement de presets...de tournage de potard..impressions:
-une bien belle machine assurement!le plaisir de l'objet est present a un niveau d'excellence.bois,le beau metal..l'ecran et les potard...une machine qui ne demande qu'a etre aimée.
(Vous savez combien je suis sensible a la qualité percue..ce prophet 12 ressemble a une tentation diabolique sur ce point)
-et puis on ecoute donc les sons..et la...de bons sons de ci de la mais rien que fait tomber..
Une certaine banalité(si je puis dire)et quand on met mes doigts sur un clavier on veut aussi qu'il nous emporte des le premier contact...
Ben la non!
C'est vrai qu'on est pas mal dans des textures assez froides et agressives..
Mais bon on est pas stupide,on sait que c'est une bete de sound design.

J'ai donc pas de coup de coeur,mais au final j'ai vraiment l'impression surtout que c'est un excellent clavier pas du tout exploité dans son identité propre.
Pour moi ce clavier est fait pour les gens qui auront envie de se plonger dans les entrailles de la bete avec une pure passion de sound design.
Il est fait pour les sound designer qui auront envie de lui rentrer dans le lard et de lui faire sa fete!
En sortie d'usine il n'est pas fait pour les gars comme moi qui ont besoin de machines bien calibrees,directes et efficaces.
En conclusion je pense que l'avenir de ce prophet 12 dependra de la capacité des sound designers a le mettre en valeur sur son grand potentiel et a demontrer qu'il peut sonner plus large et plus original que la caricature qu'on peut en faire.
L'avenir lui appartient,il n'en est qu'au debut.il a au moins le merite de declencher un certain desir quand on le voit.

Alors a la fin,ce que j'ai fait expres pour faire une comparaison directe,c'est repasser sur le nord lead 4(que j'etais venu essayer deja en detail et qui m'avais bien emballé).
La ca a été le jour et la nuit pour moi:
Je me suis retrouvé comme dans mon monde,et a faire defiler les presets c'est comme si les sonorités etaient deja parfaites entre mes oreilles.
Je m'imagine deja sur scene avec le nord,ou meme en studio..trouvant en 2 secondes le son qui passe bien..
Avec le prophet 12 j'ai l'impression qu'il faudrait beaucoup cravacher!
Bien sur mon temoignage a ses limites:
-un essai en magasin ce n'est pas l'avoir chez soi ou faire le test de synthwalker.
-mon identité de musicien(axee scene generaliste) etant differente de celle de certains ici.il n'est pas dit que vous ayez la meme perception.

Pour finir,je dirai que mettre les doigts sur le prophet 12 m'a donné l'impression qu'il n'est pas pour moi,quand le nord lead 4 m'a fait comprendre en 10 mn les doigts dessus qu'il etait celui qu'il me fallait si je dois en mettre un a coté du jupiter 80.

C'est la force de nord,pas d'intellectualisation de processus..on bouge des potards et on joue tout de suite;meme si la fiche technique semble moins avantageuse au depart pour le prix par rapport a d'autres.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 23:37:36 ]

62
Les patchs d'usine ne sont pas terribles en fait, par contre quand tu commences à tripatouiller tes propres sons il se découvre vraiment !

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 08:40:55 ]

63
Citation :
le prophet 12 m'a donné l'impression qu'il n'est pas pour moi,quand le nord lead 4 m'a fait comprendre en 10 mn les doigts dessus qu'il etait celui qu'il me fallait


A chacun sa perception et ses envies car, pour ma part, ça a été l'inverse : plutôt déçu par le NL4 et véritablement convaincu par le P12. J'ai pris le temps en magasin de programmer ce dernier et on peut en tirer de bons sons en peu de temps. Je lui trouve plus de personnalité que le petit synthé rouge suédois.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

64
Deviendrait-on difficile... Certes le P12 ne peut pas tout faire et à une palette sonore et un grain bien à lui... Mais en général, c'est ce qu'on recherche dans un synthé justement, un grain sonore bien à lui...
12 voies ! analogique... Un son puissant et pourvu d'une matrice de modulation puissante, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce n'est pas le Solaris, mais il est plus de 30% moins cher aussi...
Maintenant si tu passes par ici synthwalker, ce qui serait vraiment génial, c'est que tu réalises le teste de l'Andromeda. C'est un synthé qui date mais j'aimerais bien lire ton avis sur cette bête analogico-numérique et voir les comparaisons avec les ténors du genre...
Ça pourrait être très intéressant ;)
65
Je comprend bien fedweve et c'est ce qui est amusant.
Je reste persuadé comme je l'ai affirmé que le prophet 12 repond a une demande d'un niveau superieur sur le plan du sound design.
Moi je prend le raisonnement inverse avec les machines,du fait que je vois en priorité l'usage courant et l'efficacité concrete.au detriment de la fiche technique.

Un synthé ne vit que par 2 aspects:
-par la creativité des sound designers qui le programment et en sortent les plus beaux sons.
-par le fait de le retrouver sur toutes les scenes(amateur et pro la n'est pas le souci),et dans plein de projets studio ou autres.Je veux dire par la musique vivante quoi!
(en ce sens dans l'histoire de la musique le dx7 est plus marquant qu'un solaris ou un jupiter 80.)

Je ne suis pas certain que le prophet 12 depassera le nord lead 4 sur ces points,meme si je souhaite le meilleur a chacun!

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:10:39 ]

66
Citation :
Un synthé ne vit que par 2 aspects:
-par la creativité des sound designers qui le programment et en sortent les plus beaux sons.
-par le fait de le retrouver sur toutes les scenes(amateur et pro la n'est pas le souci),et dans plein de projets studio ou autres.Je veux dire par la musique vivante quoi!
(en ce sens dans l'histoire de la musique le dx7 est plus marquant qu'un solaris ou un jupiter 80.)


Farpaitement ;)

Perso je trouve que l'offre actuel commence vraiment à être très sympa, tout le monde peut trouver chaussure à son pied, il y a le choix.


J'ai un budget assez limité et je cherche l'efficacité, l'originalité, la spontanéité dans le son dans une machine, dans ce sens je rejoint ce que dit lekanut pour le nord lead 4 qui est pour moi la nouvelle référence dans le monde des synthés.

Et pour ce qui est du sounddesign le NL4 a quand même d’énorme possibilité, même par rapport à un P12, les sons d'origines du NL4 ne sont pas terrible (comme le p12 si j'ai bien compris), mais en programment un peu on sort des sonorités vraiment très proche d'un analo.

Je vais peut être lui adjoindre un Novation bass station II, pour avoir une palette plus complète, mais ce n'est pas sur car je suis vraiment emballé par la polyvalence crédible du NL4.

Il ne faut pas oublier l'aspect scénique et je pense que le NL4 la aussi est parfaitement taillé pour cela.

On peux dire ce que l'on veux sur la marque NORD en bien ou en mal, mais force est de reconnaitre qu'un fois qu'on y a gouté on a du mal à s'en passer...

J'apprécie grandement le retour de Novation sur la scène des VA car ils ont aussi une pallette sonnore très intéressante.

Pour ce qui est des Dave smith je préférerais je crois un prophet 8 + un mopho que le 12 mais c'est une question de goût.
67
Il manque cruellement un petit poly analo sympa, pas trop cher, à 2 oscs par voix SANS FILTER BLEED1895038.gif
Le X4 était bien placé, à part que 1895087.gif

Oh mais qu'est-ce qu'on s'amuse!1898829.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

68
Citation :
...12 voies ! analogique...


Il y a pas de 12 voies analogique chez le P12, et il n'est pas non plus analogique, à part le filtre, ça reste un Synthé hybride.

Citation :
'..c'est que tu réalises le teste de l'Andromeda. C'est un synthé qui date mais j'aimerais bien lire ton avis sur cette bête analogico-numérique...


Par contre la chez l'A6 tous les voies, les circuits, les filtres reste analogique, on parle alors d'un synthe analogique,
même si il possède des parties numériques comme les effets, LFO, séquenceur etc.
Tu dis par exemple pas non plus analogique-numérique pour un Minibrute, même si il possède un Arpegiator, la roue de modulation, Lfo, l'aftertouch, la vélocité, et une parti du clavier numérique...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
69
analogique analogique analogique slurp slurp slurp !!

désolé de trôler mais si on pouvait arrêter de vouloir toujours dire que les nord se rapprochent de l'analogique et de sucer l'analogique à tout va... J'ai l'impression qu'on essaye de nous refaire l'intox du "groove" légendaire des MPC.

c'est pas l'analogique qui fera votre musique !!

dac avec lekanut, @pico j'ai un NL 2 X et je viens d'acquérir un BS II franchement c'est un très bon jouet qui complètera à merveille mon NL (j'ai bidouillé 2/3 heures dessus et c'est prometteur - en tout cas je le troque contre mon slim phatty).
70
+1 Valodia, il y a de la masturbation là dedans, j'ai eu des mpc et franchement je fait mieux avec live en beaucoup moins de temps.
Bin j'adhère quand même, il y a des sons que le Prophet ne peut pas atteindre, quelque chose qui tiens peut-être de l'organique.

Mais en terme d'architecture c'est une bête. Tout ce que je fais depuis que je l'ai c'est explorer les modulations possibles et c'est le panard. Du coup on peut réellement obtenir des choses énormes et moins froides que prévues.
Je pense tout de même que l'aliasing peut être gênant, qu'il existe des petits bugs chiants et qu'il est arrive trop facilement vers le bitcrushing.

Mais en terme de jeu c'est énorme, entre les sliders (qui agissent aussi avec la pression, paramétrable dans la matrice), modwheel et aftertouch assez efficace, c'est aussi un bon clavier de scène.

Bref, je l'aime malgré ses défauts.