Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Am Stram Gram

  • 655 réponses
  • 84 participants
  • 71 607 vues
  • 103 followers
1 Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
391
Superbe travail Coyote, bravo. (bien sûr il ne s'agit pas de minimiser le toujours excellent travail de Synthwalker !!).

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 13:23:04 ]

392
Merci.

Bon, je suis tout de même un petit peu un blaireau, j'ai commis une erreur dans mon avis en signalant un bug qui n'en est pas un (je vais aller corriger de ce pas), je m'explique.

Le "bug" concernait le paramètre Shape Amount, qui dispose de 3 sources: Manual (valeur fixe), Mod Env 2, et LFO 1. Je ne comprenais pas qu'en assignant le shape d'une forme d'onde sur Manual, puis sur LFO, puis de nouveau du Manual, j'entendais encore la modulation du LFO. Mais c'est parce qu'on peut CUMULER les 3 modulations en même temps!!!. Du coup, c'est très puissant!

A ma décharge, le manuel utilisateur, pourtant très bien fait par ailleurs, ne mentionne vraiment pas clairement que ces sources de modulations soit cumulables:

Citation :
Source – cette touche sélectionne une source pour une variation supplémentaire de
la forme d'onde. Les options sont : modulation par l'enveloppe de modulation 1 (Mod Env 1), modulation par le LFO 1 (LFO 1) ou commande manuelle (Manual) par le bouton Shape Amount .


J'imagine que c'est le terme "supplémentaire" qui est censé signifier qu'on peut les cumuler, mais avouez que c'est pas limpide. Et de tous les synthés Desktop que j'ai eus (Virus, DSI, etc...), c'est le premier où un sélecteur à diode propose un choix cumulatif. :8O: D'habitude, pour faire cela, on utilise une matrice de modulation avec sources/destination, et un nombre de cordons/slots. Ce que le Peak propose d'ailleurs.

Arf, quand on vous dit que testeur est un métier :-D

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 21:29:00 ]

393
Egalement: j'ai indiqué que c'était toujours le même preset à l'allumage. Quand j'ai démarré les premiers jours, c'est le preset A000 qui est sélectionné. En général, sur un synthé de cette gamme de prix, on a une option pour sélectionner soit toujours le preset 000, soit le preset de son choix, soit celui qui était actif quand on a éteint la bécane.

Là, j'ai beau avoir épluché le manuel, aucun choix possible.

Sauf que: depuis quelques jours, c'est le Patch 018 qui est sélectionné à l'allumage. Mon hypothèse, c'est que la fonction existe, mais que c'est une "hidden feature" pas documentée, que j'ai dû activer involontairement. Je vais aussi leur demander.

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 21:39:14 ]

394
Tous ces comptes rendus sont alléchants, heureusement que ce synthé souffre d'un syndrome incompréhensible et donc d'une caractéristique impardonnable, pourquoi ce genre d'engin se contente aujourd'hui d'être monotimbral ou au mieux bitimbral, qu'est ce qui rend la multitimbralité inaccessible, c'était monnaie courante auparavant, même pour Novation. C'est pardonnable pour un truc à 300/400€ proposant une certaine puissance de synthèse mais passé 1000€ je trouve ça quasi inacceptable...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

395
Ben ouais, comme sur un Prophet 6 ou un OB6. Je peux pas dire le contraire, même si je l'ai acheté en connaissance de cause.

396
Citation :
même si je l'ai acheté en connaissance de cause.


En même temps il reste quoi de multitimbral à ce jour, Blofeld et Virus, j'ai pris le Modor NF1-m plutôt que le gros modèle pour ça (quel que soit le modèle c'est particulier pour l'exploitation de toute façon). Il n'en reste pas moins que le Peak (son et synthèse) vaut qu'on s'y attarde...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 21:49:40 ]

397
Ah, et j'ai trouvé comment choisir le patch actif par défaut à l'allumage (décidément...): page 33 du manuel (que j'avais pourtant lu, mais encore une fois, c'est inhabituel):

- on sélectionne le patch de son choix.
- on va dans settings.
- et là, sans même rien modifier dans ce menu, on fait "save".

Cela a pour effet de mémoriser tous les réglages de settings qu'on a éventuellement modifié, et même si on n'a rien modifié, ça permet de mémoriser ce programme comme étant celui qui s'allume par défaut. C'est un peu tordu, parce que si on va dans setting pour modifier, par exemple, les courbes de vélocité, eh bien si on n'y prend garde, après un save, le patch qui s'allume par défaut est celui qui était actif juste avant d'aller dans ce menu. Cette combinaison de fonctions est un peu piégeuse, tout de même.

Pfiouuuuuuuu! :bravo:

Je vais aller quand même fourrer une

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 22:09:58 ]

398
Pareil chez DSI. Je trouve ça tout autant aberrant, mais ça a l'air répandu comme comportement.
399
Moi qui ne suis pas trop attiré par les polyphoniques d'habitude, je dois avouer que celui ci :bave: !
400
Citation de coyote14 :
Ah, et j'ai trouvé comment choisir le patch actif par défaut à l'allumage (décidément...): page 33 du manuel (que j'avais pourtant lu, mais encore une fois, c'est inhabituel):

- on sélectionne le patch de son choix.
- on va dans settings.
- et là, sans même rien modifier dans ce menu, on fait "save".

Cela a pour effet de mémoriser tous les réglages de settings qu'on a éventuellement modifié, et même si on n'a rien modifié, ça permet de mémoriser ce programme comme étant celui qui s'allume par défaut. C'est un peu tordu, parce que si on va dans setting pour modifier, par exemple, les courbes de vélocité, eh bien si on n'y prend garde, après un save, le patch qui s'allume par défaut est celui qui était actif juste avant d'aller dans ce menu. Cette combinaison de fonctions est un peu piégeuse, tout de même.

Pfiouuuuuuuu! :bravo:

Je vais aller quand même fourrer une


C'est pareil dans les Nova/SuperNova, et ça n'était pas super clair dans la notice, et à chaque fois j'oublie :bravo: