Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Am Stram Gram

  • 655 réponses
  • 84 participants
  • 71 517 vues
  • 103 followers
1 Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
461
Le mec qui coche les 2, il a rien capté lol
462
12 sur 30, je suis viré :lol:
Merci Coyote pour ce blind test .
463
Ah, ah, ah...Au suivant.:-D

464
J'ai refait 14/30 :nawak:
Coyote j'ai remarqué que t'as un touché funky au synthé.
465
466
Quelques statistiques, vous permettez?

22 répondant (sérieux: merci à vous, j'ai pas fait ça pour rien).
Moyenne des élèves: 12 sur 30. Le meilleur a eu 21/30, et le plus mauvais: 0 ! (il y en a 2, d'ailleurs, lol).

Si vous ne l'avez pas encore fait, ne pas lire l'explication suivante:

J'ai un peu volontairement choisi des sons "typés numérique" pour l'OB6, et "typés analo" pour le Peak. Le but n'était pas de vous piéger, mais de démontrer qu'un bon synthé (et ce sont 2 bons synthés) peuvent faire des choses parfois surprenantes et loin des clichés. J'aurais pu tout aussi bien aller complètement en sens inverse en ne faisait que des soft brass pour l'OB6 et des sons FM pour le Peak, mais cela n'aurait fait que renforcer les clichés sur l'un et l'autre.

En pratique, je vois que 90% des sons de l'OB6 peuvent être fait avec le Peak. En revanche, 70% des sons du Peak sont accessible à l'OB6, car les sons type FM/Ring Mod/tables d'onde sont tout de même hors de portée de l'OB6 (et de n'importe quel analogique, je pense, sauf le Schmidt, et encore).

Donc le Peak est de loin le plus polyvalent, c'est sa grande force.

Côté OB6, il garde pour lui la réponse très particulière du filtre qui, sur certains sons, sont très difficiles à imiter avec le Peak: la finesse de la réponse, en particulier dans les aigus, lui est très propre.

Je pense tout de même que les effets auraient parfois dû vous mettre sur la bonne voie. il y a une grosse différence sur les réverb du Peak, plus profondes, amples. Sur l'OB6, c'est correct et ça fait le job, mais elles n'ont rien d'exceptionnel.

Niveau rapport qualité/prix, il n'est pas très fair play de comparer un OB6 clavier et un Peak, comparons plutôt un OB6 Desktop et un Peak. Et là, il y a 1000 euros de différence entre les deux! Je trouve la différence énorme! Le Peak a un rapport qualité / prix énorme! Sans compter qu'au niveau synthèse, il va beaucoup plus loin!

Rentrons dans le détail des extraits.

Sur l'extrait n°1, j'ai décidé d'être gentil et d'attaquer avec un son assez classique, histoire de se mettre en jambes: les 3/4 d'entre vous ont trouvé que c'était l'OB6.
Sur l'extrait n°2, une courte majorité s'est plantée. Ce son avec un peu agressif a été majoritairement attribuée au Peak, mais il y a quand même pas mal de gens qui ne se sont pas faire avoir.
Sur l'extrait n°3, le son vient de l'OB6 et utilise le mode Chord. Le Peak n'a pas ce mode, mais en détunant ses 3 oscillateurs, il pourrait en faire à peu près autant. Mais là, on reconnait bien le caractère du filtre de l'OB, pourtant les 2/3 des participants sont tombés dans le panneau, car ce sont typé Trance n'a pas l'image vintage que renvoie l'OB6. Or, il est capable de faire des sons très modernes!
Sur l'extrait n°4: cette nappe assez douce est bien du Peak, et cela a trompé une majorité de personnes.
Sur l'extrait n°5: majorité de bonnes réponses. Vous avez sans doute décelé le balayage de table d'onde sur l'aftertouch. Bravo.
Sur l'extrait n°6: sur ce lead BPF, il s'agit bien de l'OB6, courte majorité en échec.
Sur l'extrait n°7, c'est la bérézina! Seuls 5 personnes ont décelé qu'il s'agissait du Peak! Et oui: le Peak a des graves extrêmement profonds quand on veut!
Sur l'extrait n°8: Ce sweep est bien de l'OB6. Très peu de gens ont reconnus cette réponse si douce du filtre HPF, que je trouve pourtant caractéristique des Oberheim.
Sur l'extrait n°9: Majorité de bonne réponse sur ces arpèges agressifs peut facilement accessible sur un OB6. Ce son type "Virus" est totalement un territoire de jeu pour le Peak où il excelle grâce à ses différents étages de saturation.
Sur l'extrait n°10: cette arpège de basse qui se voulait Moogesque rappelle quand même bien le Bass Station, et le Peak en est l'auteur. Cela n'a pas empêché une courte majorité de l'attribuer à l'OB6.
Sur l'extrait n°11: Un peu le même sujet que l'extrait 9, donc le Peak. Sauf que là, une courte majorité s'est trompée.
Sur l'extrait n°12: c'est un son du mode Unison. J'avoue qu'il pourrait être fait quasiment à l'identique par l'un et l'autre. Si vous avez répondu OB6, vous avez eu tort, mais je ne peux pas vous blamer. Majorité de bonnes réponses néanmoins.
Sur l'extrait n°13: Elle est fat, la sonorité de Brass avec son joli chorus, le son est doux, chaud,...ça ne peut être que l'OB6! Patatra: c'est le Peak, et seuls 3 courageux ont eu l'audace de l'affirmer haut et fort!
Sur l'extrait n°14: même sujet que le son 12, les 2 peuvent le faire. Donc résultat pifométrique et logiquement équilibré.
Sur l'extrait n°15: Ce son de brass un peu brillant et funky est bien l'oeuvre de l'OB6, et cela n'a pas trompé grand monde. MAIS: je pense qu'on peut faire le même sur le Peak, il faudra que j'essaye, j'ai un doute sur l'attaque des enveloppes.
Sur l'extrait n°16: Wow, facile, son métallique typé numérique, facile à faire pour le Peak et quasi impossible pour l'OB6, c'était pour vous remonter le moral en milieu de blind test. Bon, sincères condoléances aux 4 qui ont été capables de l'attribuer à l'OB6, là, c'est un gros fail, quand même.
Sur l'extrait 17: Le son un peu dark vient du Peak. La réverb aurait dû vous attirer l'oreille: impossible qu'elle vienne de l'OB6.
Sur l'extrait 18: cet arp un peu lo fi est bien sûr dû au Peak qui excelle dans le genre. Le son de l'OB6 aurait été plus brillant, même en utilisant la disto, mais seule une courte majorité à deviné.
Sur l'extrait 19: Ce Sweep avec cette réverb profonde et un son assez précis dans sa réponse est dûe au Peak. J'avoue qu'à part les effets, il était difficile de discerner. Et donc égalité parfaite entre bonnes et mauvaises réponses.
Sur l'extrait 20: C'est l'OB6, ça aurait pu être le Peak. Courte majorité qui vote, à tort, Peak.
Sur l'extrait 21: pour le coup, on est dans les sonorités un peu difficiles pour le Peak, et simples à obtenir pour l'OB. une majorité confortable trouve la bonne réponse.
Sur l'extrait 22: Ok, c'est le Peak, vous avez facilement et majoritairement trouvé. Le Peak peut faire varier la réponse de ses enveloppes pour avoir un son plus snappy que l'OB6.
Sur l'extrait 23: c'est bien l'OB6, mais on aurait pu le faire avec le Peak, auquel vous avez majoritairement attribué à tort ce son.
Sur l'extrait 24: Idem pour ce son d'OB6, un peu pour les mêmes raisons.
Sur l'extrait 25 : je pensais vous abuser plus nettement. Alors certes, j'ai réussi puisqu'une courte majorité a attribué ce son à l'OB6, mais j'imaginais qu'un lead aussi pur serait inévitablement attribué à l'OB6. Certains ont peut être noté que la forme d'onde de l'oscillateur variait dans le temps, signe du balayage du Shape d'un oscillateur que seul le Peak peut faire.
Sur l'extrait 26: Hey: les LFO dans les fréquences audio, quand meme, c'est Peak, ça! Eh bien non, une majorité (de justesse, certes) a voté OB6.
Sur l'extrait 27: C'est bien l'OB6, comme vous l'avez deviné avec une courte tête. Mais pas mal ont cru au Peak.
Sur l'extrait 28: Grosse majorité de bonnes réponses avec ce lead FM agressif très difficilement accessible à l'OB6.
Sur l'extrait 29: Je trouve que la réponse du filtre est typique OB6, ce que la majorité à bien décelé.
Sur l'extrait 30: un peu plus difficile, mais un peu pour les mêmes raisons, c'est encore l'OB6.

Merci de votre participation!


467
Je suis en train d'uploader la même vidéo, avec une numérotation corrigée, dispo d'ici quelques minutes ici:

468
Ba merci a toi ! C'est toi qui a passé ton temps a nous faire un truc utile.

Sinon heureusement que t'as pas les noms des testeurs ptdrrrrrrr.
469
Citation de phil326 :
12 sur 30, je suis viré :lol:


Bienvenue au club :bravo:

Coyote tu as été retors et tu nous as bien piégés ! ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

470
Merci pour le corrigé détaillé ! :bravo: