Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 432 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
91
Citation de Sideral :
Il y a peut-être une explication logique au bruit « bien audible » des touches entendu sur les 2 premières vidéos postées par Funkix (post 76).
Le même gars vient de poster une nouvelle vidéo il y a un peu plus d'une heure. J'ai juste regardé le début, et ce qui m’interpelle, ce sont tous ces petits bruits « bien audibles » eux aussi, des potards et des curseurs. La question qui me vient est : je ne sais pas avec quel appareil est faite la captation audio (micro intégré ou indépendant), mais un niveau d’enregistrement « live » trop élevé (car diffusion du son trop faible) ne va pas capter que les seules mélodies, tous les petits bruits de manipulations sur le Fantom vont également être amplifiés, ce qui donne ceci >>> caler la vidéo à 2’07 :


Dans le cas où mon hypothèse serait exacte, cela va peut-être rassurer ceux qui, comme moi, s'interrogent. Sinon, tel quel, pour jouer en nocturne, ce n'est (pour moi) pas possible … :| (Reste le problème de l'aftertouch).

x
Hors sujet :
Oui, d’accord avec toi Gam ! Je me tiens informé de temps en temps sur le Montage, et, force est de reconnaître qu’il n’est pas prêt d’être sur les rotules … Je l'ai toujours pensé comme étant une superbe machine :clin:





Sideral vox, oui c'est vrai la prise de son micro peut amplifier mais il doit etre bien plus bruyant que la moyenne des touchés claviers qu'on trouve sur ce genre de machine, il y'a aussi le post de Mac Sammy:

Citation :
je suis rassuré de voir que je ne suis pas un cas isolé dans cette constatation de clavier bruyant. Avant le confinement, je suis allé chez mon revendeur dans l'idée d'acquérir un Fantom 7. Puisqu'il avait le 6 en démo, j'ai passé l'après-midi a "tester" la bête. L'ergonomie, les sons, l'écran, les couleurs, rien à redire pour moi. Par contre le clavier, juste impossible de mon côté, la résonance des touches est juste insupportable. Donc, déçu sur l'instant car l'idée de signer le bon de commande était réelle dans mon esprit, ayant eu un Fantom G8 il y a quelques années ....

Il y avait à côté du fantom 6, un montage 7 en expo. Rien à voir au niveau du clavier du Montage. Lui est clairement plus silencieux, normal quoi !
J'en ai discuté avec mon revendeur qui en démontrant le a + b du bruit que faisait le clavier n'a pas contredit mon point de vu. On a pu tous ensemble comparer les 2 claviers en temps réel, et là, pas photo, le verdict est tombé. Un peu "inquiet" de ces bruits, il a contacté Roland pour savoir si le clavier qu'il avait en expo n'était pas défectueux ? Roland lui a répondu que non, tous les claviers des Fantom faisaient la même chose. Je suis reparti du magasin vraiment déçu de Roland jusqu'à ce qu'audiofanuser nous montre par l'intermédiaire de son post une solution qui semble régler le dit problème.

Je vais donc revoir ma copie mais il n'en reste pas moins qu'un clavier 76 touches à plus de 3000 € ne devrait pas nécessiter ce genre d'intervention au risque d'abîmer le clavier au démontage, voire perdre la garantie, c'est mon avis.
[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 11:43:59


Je pense qu'il faut l'essayer avant achat si on attache de l'importance au bruit que fait ce genre de touché qui est aussi apprécié pour sa jouabilité, je croyais par rapport a une vidéo que le jupiter x avait un autre genre de clavier, et Audiofanuser m'a dit que apparement c'était le même, j'ai vue une vidéo ou on entend un peu prés le meme bruit:

92
:8O::oo:ah mais non, pas possible, même sur le jupiter x, le même problème que sur le fantom, pfffff, Roland Réveille toi !!!! C'est quoi ces claviers, de véritables chars à boeuf !!!!

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

93
Si ils avaient mis le touché du roland A49 c'était tranquille meme en pleine nuit, dommage..
94
Alors là je suis sur le cul quand j'entends le bruit des touches du Fantom sur la vidéo précédente (je ne parle pas de celle du Jupiter-X mais de celle juste avant). Je n'ai jamais entendu cela pendant mon test du Fantom-7, sinon je l'aurais bien évidemment signalé et mis en point faible ; au contraire j'ai le souvenir très clair d'un clavier excellent, sans bruit, l'un des meilleurs que j'ai pu tester. Là il y a un vrai problème, à l'enfoncement comme à l'échappement, c'est injouable. Un clavier en bon état ne peut avoir un tel bruit, on dirait qu'il n'y a pas de tampons d'amortissement. C'est un défaut, un vice caché, qui rend le clavier impropre à sa destination et qui nécessite un retour au marchand avec annulation de la vente.
95
Pour le bruit du début c'est un son il touche le slider du volume qui le fait augmenter et diminuė :clin:
96
Oui j'ai trouvé ça complètement débile d'ajouter ce bruit, ça ne sonne pas comme ça le clavier d'un B3... bref, mais le clavier de ce Fantom-7 est quand-même bruyant ou alors il frappe fort le mec (ou il a mis son portable trop loin !)
97
@synthwalker, non non, le gars ne tape pas comme un bourrin, je peux t'assurer que j'ai bien constaté le même problème sur le 6 quand je le essayé, c'est pour ça je n'ai pas passé commande. Je ne comprends pas commment Roland a pu mettre sur le marché un clavier avec un touché comme ça.

Maintenant, ce qui m'inquiète vraiment, c'est que même le jupiter x s'annonce avec le même problème pour le clavier. Ca s'entend sur la vidéo postée par Funkix, que je remercie au passage de me rendre dépité d'entendre ça :lol: Je ne sais même pas si je vais acquérir le Jupiter X. Pour moi un clavier qui fait autant de bruit quand on presse les touches, c'est rédhibitoire. Pff...pfff..pfff...

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

98
Citation de Mac :
@synthwalker, non non, le gars ne tape pas comme un bourrin, je peux t'assurer que j'ai bien constaté le même problème sur le 6 quand je le essayé, c'est pour ça je n'ai pas passé commande. Je ne comprends pas commment Roland a pu mettre sur le marché un clavier avec un touché comme ça.

Maintenant, ce qui m'inquiète vraiment, c'est que même le jupiter x s'annonce avec le même problème pour le clavier. Ca s'entend sur la vidéo postée par Funkix, que je remercie au passage de me rendre dépité d'entendre ça :lol: Je ne sais même pas si je vais acquérir le Jupiter X. Pour moi un clavier qui fait autant de bruit quand on presse les touches, c'est rédhibitoire. Pff...pfff..pfff...


Moi aussi je suis dég^^ j'allais l'acheter heuresement que Audiofan a posté sinon je crois que j'aurais été déprimé de m'en rendre compte aprés achat, essaye en magasin le x on sait jamais, j'avais eu le jupiter 80 le touché était top..
99
Hello,
Je confirme ne pas prendre de drogues hallucinogènes.
Le Fantom 7 que je possède avait un clavier très bruyant.
Vous avez la solution.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:02:09 ]