Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 506 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5161
C'est vrai qu'il y a moyen de faire beaucoup plus simple, javou :mrg:
Sinon, pour ceux qui aspirent à délibérément se compliquer l'existence, un exemple de sidechain avec VCADSR et VCA (résultat sonore après +/- 6min):
5162
Pour une solution à un seul module, je serais parti là-dessus (entrée cv du spread), ça semble faire le boulot sans trop pomper (préférence perso), par contre ça prend un peu de place.


Modulargrid
dispo chez Pusherman

Edit, pardon, je pensais à cette vidéo

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 15:47:37 ]

5163
Dites, j'ai une question (encore).
Je redessine un boitier 7u 104 hp (à partir d'un 4u 104 hp) et je me pose des questions sur les vca.
J'hésite entre un quad vca type intellijel ou veils et un combo dual vca en 1u (que j'ai déjà) + un Tallin.
J'ai très envie de vca "de caractère", donc je pencherais plutôt pour la deuxième solution, mais je rate peut-être qqchose à ne pas avoir de "cascaded" vca ? L'intérêt du quad vca ou de veils, c'est de les utiliser comme mixer, c'est ça ?
5164
Si tu as déja un Dual VCA, pourquoi ne pas plutôt prendre un Dual LPG (Low Pass Gate) de type Optomix qui fait mixer et qui a une entrée auxiliaire en plus. Là t'as du caractère autant sur de l'audio que du CV.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 14:33:26 ]

5165
J'ai même 2 dual vca en 1u. Si j'opte pour un quad vca, je les revendrai à coup sûr, ce qui me ferait de la place pour d'autres utilitaires...

Pour les lpg, j'avoue être inculte sur le sujet et la comparaison qui peut être faite par rapport à des combo vca/vcf...
5166
Citation de saladolar :
Pour les lpg, j'avoue être inculte sur le sujet et la comparaison qui peut être faite par rapport à des combo vca/vcf...


J'avais fait cette comparaison il y a un moment, ça peut peut être t'éclairer :



Le "vrai" ou classique LPG, comme l'optomix ici présent utilise des vactrols, éléments qui lui donne une résonance (ou decay) qui sonne naturelle a l'oreille, de plus les LPG filtrent les aiguës en même temps temps qu'ils baissent le volume.

Le Dynamix dans la comparaison fait le VCA + filtrage des LPG mais sans avec des transistor a la place des vactrols, ce que le rend plus rapide et non "résonant".

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 15:31:37 ]

5167
Un LPG c'est un VCA mais qui sonne super organique, moins raide et avec du caractère vu que c'est agité par un vactrol photo électric. Donc super pour mixer de l'audio comme un VCA mais tout comme un VCA, super pour mixer/automatiser/moduler des signaux de commande comme les CV.
Il faut toujours plein de VCA ou LPG pour faire de la modulation sympa et original, souvent les VCA sont inclus dans les modules mais pas les LPG. Dans un system un mélange des deux est parfait. Ici 5 LPG et 9 VCA mais c'est vite blindé:(((

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 16:41:04 ]

5168
Ok merci pour les réponses
Ceci dit, pas sûr que les lpg soient ce que je recherche.

Je vais reformuler :
Mon set-up s'est fortement réduit et j'ai gardé : une poignée de bidules que j'aime bien, une sp404 et une octatrack qui doit avoir une place centrale pour les drums et sampler et séquencer tout ce petit monde dont l'eurorack.
Pour le moment mes seules voix sont un morphagene et un plaits (que je ne suis pas certain de garder, mais c'est une autre histoire). J'aimerais me faire une voix qui devra pouvoir produire de belles basses, entre autres choses bien sûr.

J'ai donc pensé à un truc analo classique avec 1 ou 2 vco, un vca (de caractère donc) et 1 ou 2 filtres intéressants. En 40/50 hp, je devrais pouvoir faire quelque chose de correct, je pense.
J'ai aussi regardé du côté des vco digitaux et de Noise Engineering en particulier, à vrai dire je n'ai pas encore tranché...

Voilà, vous savez tout :clin:

Je vous mets mon set-up actuel :
synthetiseurs-modulaires-3161799.jpg

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 18:42:47 ]

5169
Hello saladomar, pour rajouter du caractère pense aussi à un wavefolder, celui de random source est excellent, Dans la même marque, le nto est superbe aussi comme source. Et pour noise engineering, je n ai que le loquelic il est excellent. Après il te faudra effectivement bien choisir tes filtres , ptet un multimode et un lpg comme suggéré plus haut ?
5170
un amp and tone de verbos en guise de vca/vcf/LPG et un tiptop fold processor en wavefolder...caractere garanti
Thom'