Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 900 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5141
Citation de Ema :
Heureusement, l'Octatrack dans sa forme actuelle n'a pas fini de nous surprendre..:8)

Et je crois que tu ne sais pas si bien dire.........:bravo: ou peut être que si:clin:

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 19:04:59 ]

5142
A croire que Polichinelle traîne sur AF...
5143
5144
Tant qu'on est sur de l'Elektron un model sample ou cycle plus un convertisseur midi to cv ça fait un très bon séquenceur externe pour pas cher et peu d'encombrement
5145
Je vaais peut-être regarder du côté de ces machines, je n'utilise jamais aucun séquenceur (surtout parce que je ne fais rien de vraiment mélodique ni rythmique) mais j'aimerais pouvoir créer plus "d'évènements", ou des modulations plus progressives, ou moins répétitives des fois, peut-être qu'un séquenceur pourrait aider.
5146
Citation :
des modulations plus progressives, ou moins répétitives des fois,

Pour ça, il te faut plutôt des générateurs de signaux aléatoires continus dont tu peux faire varier la vitesse et l'intensité de variation. Le Marbles et le Batumi en mode "expert" peuvent le faire (avec des entrées modulations). Si on veut reste dans la génération chaotique analo, il y a les Sloth de NonLinearCircuit, le diode chaos de Zlob, le Wogglebug, etc. Un simple sample and hold + slew (au hasard, celui du neutron) peut suffire. Mais des LFO triangle très lents à fréquence fixe peuvent aussi suffire à créer du mouvement (exemple: Doepfer A-145-4).

Le soucis des séquenceurs type Elektron, c'est qu'on a vite fait de "s'enfermer dans la boucle". Certains l'assument à 100% (techno...), mais pour les autres, il faut arriver à "casser" cette boucle... pas si simple!

5147
J'ai déjà Maths, Wogglebug, SSG et DUSG (+S&H), et effectivement je pensais peut-être à rajouter un Falistri d'ici quelques temps pour pouvoir moduler les sources de modulations. Mais ce qui m'intéresse plus les séquenceurs, c'est pour avoir une sorte de programmeur, à la manière du pressure points (que j'adore). Je ne connais pas trop les gate sequencer mais c'est peut-être ça qu'il me faudrait car c'est surtout de gate et trig que j'aurais besoin (mais avec du CV c'est encore mieux forcément).

Il y a toute une facette des modulaires que je ne maîtrise pas et qui me conviendrait peut-etre : les modules logiques, les comparateurs, diviseurs, les sequenceurs, gate sequencers etc...


J'ai eu une groovestation pendant quelques temps (electribe sampler) mais ce que je faisais était plus typé indus à ce moment et les boucles ne me faisaient pas peur. Maintenant, j'en ai moins besoin, mais ça pourrait m'être utile dans le sens où je considère une séquence ou boucle comme un évènement. Et pour revenir aux elektron, ce qui me semble intéressant dans leurs séquenceurs, c'est le nombre de pas assez conséquent pour sortir de la simple phrase rythmique ou mélodique, et les fameux conditionnal trigs. Après je fais peut-être fausse route complètement

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 10:03:53 ]

5148
A un moment je possédais le grid de mutable, j'avais réussi des truc sympa en modulant les paramètres pour induire des variations non rythmique (en modulant la clock du grid). J'étais plutôt contant du résultat, par contre on est vraiment dans une approche expérimentale, et de recherche de sweet point.
My 5 cents...
5149
L'usage des modules de logique, c'est aussi un truc que je dois développer. ça n'est pas très intuitif, et beaucoup d'applications "historiques" ont été remplacées par les séquenceurs modernes. mais il reste encore pas mal de choses à faire, y compris en conjonction avec des séquenceurs de trigs.
Le soucis avec les Elektrons, c'est surtout quand tu veux faire un arrangement pour "sortir de la boucle". Dans ce cas, j'ai toujours trouvé que c'était plus pratique avec un DAW, quitte à piloter des program changes (= changement de pattern sur les Elektron). Dernièrement, j'enregistrais les pattern généré par les Elektrons en midi pour retravailler l'arrangement en midi dans le Daw (on peu faire pareil en audio).
5150
C'est vrai qu'avec le grids, on peu faire pas mal de choses: modulation de clock, densité, chaos, utilisation de S&H et de fonctions logiques pour étendre le nombre de pistes, pilotage d'un step séquenceur type Boog 960 nou 0-ctrl, couplage avec Marbles ou d'autres modules aléatoires.
On est d'accord qu'on est dans de l'expé pur...