Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

  • 194 réponses
  • 54 participants
  • 15 959 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Taco :
C'est classique, les sujets sur le modulaire (hors Muff et Synthé-modulaires) sont régulièrement pourris par des mecs pleins de préjugés et qui n'y connaissent rien...
Initiative louable d'AF, mais les relous ont déjà débarqués...
C'est bizarre, perso quand je n'aime pas un instrument, je ne vais pas pourrir les threads s'y rapportant.


Vivement une fonction "ignorer" comme sur Muff, il y a sur AF de plus en plus de bavards qui parlent pour ne rien dire, et te foutent trois quarts de HS par pages (j'ai rien contre les discussions sur les binouzes mais bon ça devient lourd)


Oui je plussoie pour cette fonction également. Super initiative d'AF! On parle aussi plus de modulaire dans les news ça fait plaisir. Dans les liens utiles je pense que Muff Wiggler mériterait d'être mentionné. C'est vraiment une source d'informations énorme.

Je comprend pas ce débat pour ou contre le modulaire, c'est absurde. Si on aime les synthés c'est un univers passionnant. Dans un même rack on peut par exemple utiliser une enveloppe roland avec un osc moog, le tout dans un encombrement minimum. Et au final ça revient moins cher que deux synthés qui ne se parlent pas entre eux.. Du coup j'ai revendu tous ceux qui prenaient de la place et j'ai rien perdu niveau qualité de synthèse, bien au contraire.
72
@Carl Licroy :Je viens de faire une demande pour l'ajout de cette fonction.

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

73
@Silicone Machine Extended et dautres
Personnellement, et dans le fonds, mais pas la forme, je suis plutôt d'accord avec vos arguments.
Avoir un modulaire pour produire un tchick boom boom de TR808 sur un drone, qui se mue en...(bon bref, chacun son univers et son style, et mon propos n'est pas de les critiquer!), c'est assurément beaucoup trop réducteur d'autres vraies possibilités de ces bécanes construites sur mesure.
Sans parler de Buchla, Serge et consorts, qui je pense sont d'illustres inconnus pour beaucoup de participants ici (j'espère pourtant tellement me tromper, mais bon, vu le niveau de certains commentaires...), et pour ne parler donc que synthé contemporain: le K2000, ses frères et cousins et les algorithmes de la synthèse VAST proposent toutes les possibilités que tu cites (fonctions mathématiques notamment mais pas que, dans un encapsulage de modulations limité que par l'imagination). Et qu'est ce qu'on a produit avec? 99,9% de sons "traditionnels" de synthés...
Pour moi, la mode actuelle du modulaire a pour racine le fait que ça donne à celles et ceux qui les "pilotent" un sacré air d'importance d'être aux commandes de tous ces boutons...frustration d'une carrière de pilote d'avion manquée? Attention, le nombre de modules ne fait pas le génie, ce n'est pas parce qu'on a un piano à queue plutôt qu'un piano droit qu'on est meilleur pianiste, hein (même si un meilleur instrument aide évidemment à faire une meilleure musique, c'est entendu...)
74
:facepalm: Et ça continue... Je laisse tomber et retourne sur Muff..

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

75
@silicon machin ;
pour le coup je suis d'accord concernant la video de P.O.B. , et c'est valable pour bon nombre de posteurs sur youtube ... à mon goût , rares encore sont les utilisateurs de "groovebox" modulaires , beaucoup de gros systèmes chers pour de la systématique "ambiant" .. mouaaiii ... la clique Trash Audio est quand même pas à jeter (:noidea:) niveau compos , c'est leur taf d'avoir du matos , mais trop gros et trop crado pour du live ... je dis pas hein , on est TOUS des porcs à notre niveau , mais là ça déborde ........
( :idee2: retour à l'acoustique :8O: :fache: :diable: )
niveau compos modulairisée en grattant site de streaming audio/vidéo ou autre diffuseur ça commence à ce diversifier dans les styles et y'a de bonnes choses , ptet' même pour toi , typé volca bass ou pas .

:humm:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 14:47:37 ]

76
Au risque de vouloir recentrer l'attention sur le dossier AF dont il est question : pourquoi l'orienter principalement sur le format eurorack et pas le modulaire en général? Les divers formats de modulaires ayant tous les mêmes principes de fonctionnement (seules leurs normes électriques et type de connectiques peuvent différer)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

77
c'est quand même un peu con de venir poster sur ce sujet si l'on est pas attiré de quelque manière que ce soit par le sujet.
J'ai jamais compris ce type de comportement. Pourquoi aller donner son avis sur un sujet qui ne nous intéresse pas? :noidea:
Faut être soit un emmerdeur qualifié soit n'avoir vraiment rien d'autre à foutre (les deux ne s'excluant pas)
78
je déflague aussi, il y d'autres endroits plus propices pour apprendre des modulaires, dommage..
79
Si c'est pour moi, je suis clairement attiré, je pratique un peu, faute de moyens je n'en ai jamais possédé, mais j'ai sauté sur vcv rack quand il est sorti en beta (au passage, v1.0 dans 15 jours, a bon entendeur) justement parce que j'étais hyper curieux des possibilités et de ce qu'on pouvait en faire. Paradoxalement, vcv m'a calmé. Non pas que ce soit inaccessible, je n'ai aucun soucis avec ça et je sais globalement ce que je fais, mais je me suis rendu compte de deux ou trois trucs qui font qu'a priori, si je saute le bas des fils et des boutons, ce sera surtout pour le côté "chrome", customiser mon truc, y ajouter du diy, me faire un beau case, tourner les boutons d'une velle machine etc... Musicalement, a mon niveau, la plus value est vraiment minimale.

Ce qui est drôle je le répète, c'est que mon propos n'est pas d'être contre le modulaire en fait, pas du tout, mais bien de m'étonner que d'un coup ce soit devenu le sport a la mode et que les arguments des utilisateurs passent complètement à côté. Je trouve ça fascinant.
80
Moi le modulaire me fait un peu peur même si je ne suis pas un débutant en synthèse sonore, il y a plein de modules auxquels je ne comprends rien: par exemple ceux de Mutable qui ont l'air de sonner du feu de Dieu mais auxquels je ne tâte rien. Par contre ce qui m'attire c'est le son. J'aime pas trop les trucs trop expérimentaux ou trop barrés mais quand c'est employé pour faire de la musique qui me plait genre trip hop ou electro tranquile il y a des sons dont j'ai l'impression qu'ils sont impossibles à reproduire avec un synthé classique.
Pour un premier pas dans ce monde je pense que je me dirigerais plutôt vers un semi-modulaire pour avoir entre les mains querlque chose que je comprend et expérimenter des trucs auxquels pour l'instant je ne comprend pas grand chose. Du coup si j'avais le budget je m'achèterais illico un grand mother ou même un matriarch mais pour l'instant j'envisage plutôt un dreadbox. L'erebus 3 me tente grave, ainsi que le Nyx. Ou pourquoi pas un Darktime couplé à un Darkenergy.