Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 430 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
seul le premier lien est valide, dommage ça partait bien :bravo:
22
J avoue que commencer par le choix du case ou le concept de s’en fabriquer un ça pourrait être cool à développer et toute la problématique sur le voltage aussi , y a des trucs qui m’échappent , est ce que n importe quel module va fonctionner sur n’importe quel case ? J ai envie de me lancer dans cette univers mais je comprend qu il faut pas y aller à l aveuglette ça ça peut vite piquer
23
pour les site de kit DIY je m'étonne de ne jamais voir celui-ci qui a des prix super, des chouettes modules, toujours un peu moins cher qu'ailleurs:

https://www.exploding-shed.com

Le soucis avec les sites de kit DIY c'ets que les frais de ports US et UK sont quand meme bien velu, ca restreint aux vendeurs allemands et hollandais

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 23:40:31 ]

24
Citation de guillaume :
J avoue que commencer par le choix du case ou le concept de s’en fabriquer un ça pourrait être cool à développer et toute la problématique sur le voltage aussi , y a des trucs qui m’échappent , est ce que n importe quel module va fonctionner sur n’importe quel case ? J ai envie de me lancer dans cette univers mais je comprend qu il faut pas y aller à l aveuglette ça ça peut vite piquer
l'alim de ta case indique 3 données, le maximum fourni sur +12V, sur -12v et sur 5V. Chaque module a l'info de ce qu'il consome sur ces memes 3 poles. Il faut juste que le total de al conso de tes modules ne dépasse pas le total de ce que ton alim prut fournir. Les modules analo vont consomer +- la même chose en -12 et +12, tandis que la plupart des numériques vont bouffer dasn le +12V. Certains modules bizarres votn alle rprendre dans le 5V

C'est pour ca que modular grid est super, si tu te crée un comptes et que tu commence un rack, il va te dire la conso totale de tes modules
25
Meme si cet série d'article commence bien et je m'en réjoui, j'ai l'impression qu'elle ne représente pas la facon dont quelqu'un commenvcerait un modulaire aujourdhui.

Il y a 5 ans, effectivement, on aurait acheté une case et quelques modules et on se fabrique pour 1000€ un synthé basique...
Aujourdhui, il ya tellement de choix dans le semi modulaire bon marché, j'ai l'impression que la porte d'entrée dans l'eurorack est toute autre:

- on achete un Berhinger neutron/ minibrute2 moog grand mother, ...
- on s'amuse avec pendant un an ou moins
- on s'achete une petite case qu'on rempli avec des modules spéciaux (mutable/makenoise, ...) parce qu'on a déja les oscilalteurs, lfo, vca, ...

J'ai l'impression que c'est même pour le mieux: en achetant un semi modulaire, on a le temps de se rendre compte si le patching c'est pour soi ou pas, et si on, on a quand meme un chouette synthé et voila

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 23:51:35 ]

26
Citation de Seed :
seul le premier lien est valide, dommage ça partait bien :bravo:


J'ai corrigé les liens ;)
27
Un semi-modulaire semble effectivement la meilleur solution pour commencer aujourd'hui...
Sinon, je me répète mais VCV Rack est vraiment une des meilleur solution pour pouvoir expérimenter sans ce ruiner.
C'est vraiment très proche du Hard, les contrôles physique et les notions d'électricité en moins...
28
Je suis d'accord avec MD32 : Maths est un module très complexe à appréhender. Il faut d'abord pratiquer le modulaire de longues heures avant de comprendre son utilisation.

Perso, plutôt que de parler de tel ou tel module, j'aurais commencer cette série d'articles par une explication générale (peut-être en plusieurs volets)de ce qui est propre au modulaire : les différents type de signaux. Qu'est qu'un CV, qu'est ce qu'un signal gate, trig ? Il me semble en effet indispensable d'expliquer au néophyte le langage propre à ce type de machine.
Par où commencer ? Par la compréhension des concepts fondamentaux. Et surtout pas un catalogue de modules, on risque de se perdre dans une liste sans fin !;)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

29
Citation de lescribe37 :
Will Zégal, je me retrouve exactement ds ce que tu dis, et me pose la même question sur les racks..

Qd à l'article, je pense qu'il y a autant de vision du modulaire que de système... Pas facile de faire consensus.

Cependant, oui je e trouve un peu succin... On aimerait lire un peu plus, rentré plus dans les détails.

Personnellement, ça me fascine ce monde, mais heureusement mon budget ne pas permis de succomber. Je dis heureusement car je pense qu'il y a quelques années j'aurais acheter des modules sans trop connaître.
C'est vrai qu'une voie classique de synthèse c'est un début, mais quelques part, pourquoi acheter une fortune de modules pour faire ce qu'une multitude de mono analo bien moins cher font très bien ?

Perso aujourd'hui du je part dans le modulaire, ça serais plus pour ajouter une touche que je n'ai pas avec mes mono analo, du Rings ou ce genre de chose en VCO.


C'est souvent ce qu'on entend:que les synthés font aussi bien que les modulaires..Ben oui peut-etre et encore je crois pas,mais bref c'est vraiment pas la question:le modulaire c'est un monde,c'est une vision qui s'ouvre à toi quand tu commences à avoir qques modules que tu aimes;y'a plein de gens qui ont vendu tout leur matos pour aller là dedans parceque c'est géant,c'est juste génial,sans limites! Voilà alors tu entendras encore que le modulaire fait pas aussi bien ceci ou cela: d'abord c'est ultra faux à mon avis parceque ça depend de tes modules uniquement.Et pourtant j'ai eu plein de synthés j'ai gardé un Matrixbrute ,et un Solaris c'est le synthé qui a tout pour tout faire,bon,mais je m'eclate plus avec le modulaire.

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 09:32:55 ]

30
Au niveau des rack j'ai commencer par faire les miens en DIY, puis je suis finallement passé au rack à oreille et case format 19".