Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 386 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
RobRiv :
Je plus !
Pour du west coast , là c'est une vrai orientation , va te falloir :
un Volca modular ..
Naaaan , j'décoooonne :ptdr:

Si tu veux être fidel au west coast : c'est Buchla , as tu jeté un oeil de ce côté là ?
Si tu veux adopter le format Euro : Red Panel
https://fr.audiofanzine.com/red-panel-by-buchla/news/a.play,n.43324.html

C'est du Buchla "accessible" , tu ne peux pas te tromper sur les choix de modules si tu te consacre à cette marque .
Sinon la philosophie West Coast c'est , si j'ai bon :
du module multi fonction ,
pas de filtre ,
du séquenceur ,
du Low Pass Gate ,
du random ,
un/des oscillos
et là tu vas faire plein de sons d'prouts d'aliens jetlagués

ou en semi le No/0/O Coast de chez Make Noïse (comme ça je fâche personne) :bise:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 10:22:40 ]

72
x
Hors sujet :
Citation :
Tu vas forcément modifier à un moment ou à un autre ta config et tu vas vite te retrouver avec des trous partout

Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.
Par contre, autant le pin, ça passe, autant je déconseille le MDF. Celui-ci a différentes qualités indéniables, mais un gros défaut : c'est un empilement de couches collées (comme du contreplaqué). De fait, la tranche est très fragile. Des vis tiendront mal dedans sur la durée, vont séparer les couches. Or, le MDF est aussi très sensible à l'humidité qui décolle les couches, surtout sur la tranche.
73
x
Hors sujet :
Citation :
je déconseille le MDF
Clairement, surtout pour économiser 10e, autant mettre son eurorack dans un bon CP
74
Sur le fil du premier article on en discute aussi et il a été postée une vidéo super sur un case DIY en carton de chez Cultura, très simple à faire et apparemment bien solide. L'avantage, du sur mesure et à pas cher.
75
pour avoir essayé le red panel, il est pas aussi intuitif (si on peut utiliser ce mot en west coast) que la série 200.
POur du west coast en eurorack j'irai plutot du coté sputnik modular ou verbos
76
Voir Make Noise qui est plus accessible en prix, mais on peut faire du west coast sans se limiter à une marque en particulier, je crois que le principe c’est de faire l’inverse qu’en soustractive où l’on part de forme d’onde riche en harmonique que l’on filtre, en west-coast normalement on part d’onde sinus ou triangle que l’on module ou passe dans un wavefolder pour l’enrichir en harmonique
Mais après je pense qu’on se retrouve vite à tout mélanger et je dirais, pour ceux qui veulent se lancer, que de toute façon c’est difficile de prévoir vraiment se qu’on va faire avec son futur modulaire, c’est en s’amusant avec qu’on découvre des trucs, qu’on trouve des idées qui nous font ajouter des modules auquel on aurait pas pensé autrement...etc

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 12:50:14 ]

77
x
Hors sujet :
Citation de Seed :
Sur le fil du premier article on en discute aussi et il a été postée une vidéo super sur un case DIY en carton de chez Cultura, très simple à faire et apparemment bien solide. L'avantage, du sur mesure et à pas cher.

On ignore souvent les qualités mécaniques et la résistance du carton. Pourtant, on peu faire de bonnes choses avec. Y compris des meubles.

Il y a chez mon ex un buffet en carton qu'on avait acquis il y a des années et qui ne bronche pas.
J'ai longtemps eu un immense bureau en L fait maison dont l'angle était constitué par une grosse bobine de chantier posée sur des pieds en carton. Lesquels supportaient le poids (important) de la bobine elle-même, des deux tables qui y étaient fixées, du poste informatique (alors avec un grand écran CRT), de nombreuses paperasses et de boîtes d'archives sur sa partie basse. Autant dire un peu de poids.

Pour faire bonne mesure, quand des visiteurs s'étonnaient, je montais dessus pour leur montrer comment ça tenait bien. :-D
78
Ce message était en réponse à un message qui a disparu...

J'ai regardé les IKO case. Faites très attention avec ce type de boitier: le 240v est accessible directement avec les mains. Voir cette page https://www.etsy.com/fr/listing/604543251/eurorack-cas-3u-alimente . Donc, il faut ABSOLUMENT débrancher le boitier avant d'installer/déplacer un module. Il me semble que les rack doepfer sont mieux protégés. Les skiff make noise ont un transfo externe, le 220 n'est donc pas accessible à l'intérieur du rack.

Jul

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 16:17:00 ]

79
Citation :
Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.

Citation :
Clairement, surtout pour économiser 10e, autant mettre son eurorack dans un bon CP


certe certe , mais lisez bien :
Citation :
Pour rester dans l'esprit low cost rustique, j'aurais bien monté des bêtes planches en mdf ou pin au lieu des rails eurorack


planter directement ses modules dans le bois c'est pas viable :oops2:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 19:46:27 ]

80
x
Hors sujet :
Bien vu pyerbass , Verbos / Sputnik , par contre niveau prix j'irai plus vers du Sputnik modular , Verbos est vraiment cher , beau , mais cher ; et c'est tout sauf l'intuition qui me ferai allé 100% west coast , surtout avec un 200 , mais put'1 qu'est ce que ça sonne :langue:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 19:45:43 ]