Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch pour du drone

  • 122 réponses
  • 13 participants
  • 3 481 vues
  • 92 followers
1 Switch pour du drone   fusion
Hello,
J'ai une question pour les personnes possédant le XD.
Comme j'aime bien faire du bourdon, je voulais savoir s'il était possible de tenir une note indéfiniment (comme un mode HOLD) sans qu'elle se répète, en actionnant la touche ARP/LATCH ou si la note jouée se répétait, comme un arpège à une note. Si ce n'est pas possible, y aurait-il un autre moyen intrinsèque au Minilogue XD ? Sinon je passerai par mon contrôleur externe.
Merci d'avance pour vos réponses !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/08/20 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Emordnilap :
j'ai lu qu'en changeant la polarité ou en branchant la pédale avant ou après allumage du synthé, on pouvait passer du sustain au latch ou l'inverse.


Ce ne serait pas simplement la description de l'auto-détection de la polarité dans le manuel du Keystep ? :mrg:

Citation :
1.3.4. Entrée pédale de Sustain

Connectez une pédale (non fournie) à cette entrée. Il est préférable de connecter la pédale avant demettre le KeyStep sous tension de manière à ce qu’il détecte la polarité de la pédale. Prenez garde à ne pas appuyer sur la pédale lorsque vous effectuez la connexion pour la première fois de manière à ne pas inverser la pédale. Si cela arrive, mettez le KeyStep hors tension et recommencez depuis le début.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:17:25 ]

42
43
Je confirme que ça fonctionne en reverse sustain qui vaut latch quand on branche une pédale (Roland) alors que le Keystep est en fonctionnement. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

44
Citation de .: :
Je confirme que ça fonctionne en reverse sustain qui vaut latch quand on branche une pédale (Roland) alors que le Keystep est en fonctionnement. :oops2:


Est-ce que c'est une pédale de sustain ou de switch ? J'ai reçu ma pédale de switch et elle ne fonctionne pas avec mes claviers MIDI.
Par contre, elle fait bien du reverse sustain avec mon piano numérique.
J'ai essayé toutes les façons de brancher et d'enclencher, et les config possibles dans le MCC pour mon KeyStep ; la pédale n'a aucun effet sur le son.
J'en ai conclu que mes claviers MIDI ne peuvent recevoir qu'une pédale de sustain, et pas une pédale de switch.
45
x
Hors sujet :
Juste pour se souvenir...
Citation de Emordnilap :
Je n'ai aussi pas assez de temps pour la fabrication et la chasse aux pièces. Je préfère réserver mon énergie à la fabrication du son.


Désolé mais :mdr:



46
Je sais, c'est un peu chronophage aussi. ^^ Mais à un moment, j'ai un besoin à satisfaire pour avancer, il faut bien que je trouve une solution.
Admettons que j'aie finalement construit l'interrupteur moi-même à partir des pièces, est-ce qu'il aurait fonctionné, puisque cela ne fonctionne pas avec une pédale de switch ?
47
Citation de Emordnilap :
Est-ce que c'est une pédale de sustain ou de switch ?


Roland DP-2.
https://www.roland.com/global/products/dp-2/

Comme indiqué par les autres intervenants, une pédale de sustain, c'est un bête switch on/off qui provoque l'envoi du message MIDI CC64. Un interrupteur quoi.

Citation :
MIDI CC 64: Damper Pedal / Sustain Pedal: On/Off switch that controls sustain. [data Byte of 0-63=0ff, 64-127=On]

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 12:56:20 ]

48
Même si la pédale de switch peut générer un sustain, j'avais l'impression qu'il était fait la distinction entre la pédale damper et la pédale de switch. C'est la même chose alors ?
Par exemple, sur cette pédale, tu as un interrupteur pour les deux fonctions : https://www.thomann.de/fr/roland_dp10.htm

La pédale de switch que j'ai prise est une Korg, elle n'est peut-être pas compatible avec toutes les marques.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 13:27:23 ]

49
Citation de Emordnilap :
Même si la pédale de switch peut générer un sustain, j'avais l'impression qu'il était fait la distinction entre la pédale damper et la pédale de switch. C'est la même chose alors ?


Sur certains pianos numériques qui interprètent une pédale partiellement enfoncée, il faut une pédale qui soit un potentiomètre et pas un switch. Mais sur les synthés, on a toujours sustain = switch.
50
La Korg que j'ai est une vieille damper DS1H (achetée en même temps que mon TR), puis une roland damper DP-8, les 2 peuvent faire switch. Je ne saurais affirmer si toute "pédale switch" peut faire damper, mais j'aurais tendance à dire que oui.
Après c'est dans les params de ton synthé que ça se passe...

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 13:33:50 ]