Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

  • 2 080 réponses
  • 149 participants
  • 133 984 vues
  • 146 followers
1 C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le premier post
11
C'est quoi les 2 mono et le neo-vintage en question ?
En parlant de matos pas vraiment acheté, j'ai commandé un Dreadbox Abyss en panne sur Amazon, retourné, revenu chez moi et pas encore remboursé.
12
Citation de CappuccinoCinque :
Humeur. Synthés PAS achetés ces dernières années, ça compte aussi? Roli Seaboard 49, défectueux, retourné le jour même, sans commentaire ; Behringer Deepmind, retourné le jour même, sans commetaire ; MODX7, à l'époque pas de séquenceur et pas dispo pendant des mois ; DSI REV2, neuf puis d'occasion, à cause de ces DCO sonnant un peu trop fin à mon goût, et de son filtre Curtis que je déteste au fond ; du coup Korg Prologue, mais finalement pas d'aftertouch ni de LFO S&H, éliminatoire ; puis DSI OB-6, problème de tarif yoyo et de dispo ; ASM Hydrasynth, sur le papier super puis mal aux oreilles en écoutant nombre de démos ; Expressive-E Osmose, sais pas pourquoi mais j'ai pressenti le retard (et la pénibilité de la programmation du moteur sonore) ; Akai MPC One, pas revendu tout ça bar/sampler/séquenceur/groovebox pour rien précédemment : bref rien acheté du tout, et revendu presque tout le reste, toute cette production récente me paraissant vraiment bof bof, et pire, de plus en plus discutable au fil des sorties. Ni dans les vintages, qu'on ne trouve plus guère, puis les galères de maintenance/réparation/restauration, ça ira.

Du coup maintenant j'aime bien regarder des démos, quand je veux "faire du synthé", j'allume youtube à la place, ça me prend 5mn et sans me laisser ensuite du matos invendable sur les bras, la plupart du temps c'est franchement beurk, et les quelques unes qui s'écoutent pour ce qui est du son, servant à faire toujours plus ou moins pouët-pouët sur 3 accords simplistes (voire sur une voie de mono), et de la musique si triste et si insignifiante (mais avec le feu d'artifice technique de LEDs et sonore), que je m'éloigne de plus en plus définitivement de cet instrument qu'est le synthétiseur. C'était une belle idée d'autrefois, mais il y a tellement plus de richesse et de beaux gestes musicaux dans les instruments traditionnels, jamais aussi bien joué du piano et consorts ep et clav, de l'orgue, de la guitare et de la batterie, depuis que j'ai tourné la page, ouf!

Seul point noir, il me reste deux monos et un neo-vintage, que je n'allume quasiment plus jamais pour cause de musique cliché triste et simpliste, pour lesquels je n'ai plus de séquenceur, et qu'il me navrerait de revendre à perte, tout comme il m'ennuie de les garder. Quelle plaie ce matériel électronique à pouët-pouët! Quelle mauvaise idée d'aller imaginer que j'allais faire autre chose tout le monde avec, de la sempiternelle musique simpliste/triste/ambiance-à-mystère/flou artistique avec tout ça!

Donc les synthés que j'ai achetés récemment ce sont ceux que j'ai refusé d'acheter, c'est la nouvelle mode de la consommation, et à moins d'un gros coup de coeur sur d'hypothétiques Ub-xa et BS-80, ce sera désormais l'historique des synthés et machines d'occasion restaurés/réparés et/ou revendus depuis longtemps, en faisant un bon billet. Idem pour tout le matériel périphérique à ces installations.

Mais il faut faire repartir la boutique, donc super fil utile aux marchands, tant mieux, et merci pour l'occasion de s'exprimer au sujet de nos réponses neuronales aux sollicitations du marché!


Du grand n'importe quoi. Manifestement un poil aigri et/ou frustré. Tu as dû te tromper de forum.
13
Oui et non, Cappuccino montre son parcours à la recherche du synthétiseur ultime et exprime sa désillusion de ses choix. Après, il enfonce le clou en disant que les joueurs de synthés sont des nazes ou des gens tristes, et effectivement ça devient du grand nawak.
J'aurais pu tenir le même discours avec la guitare car je ne comprends rien au feeling de l'instrument ; à sa différence, je n'ai pas insisté pour la pratique de cet instrument et même je fuis les groupes à guitare conventionnels qui font toujours les 4 mêmes accords entendus un million de fois.
En bref, chacun son truc !
Ceci dit, it ain't the synths, it's the musician...

A la question bateau " Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones ? "
Je réponds: (les 2 m'emmerdent) " je suis Supertramp ( ou Doors, Jarre, KS, Genesis, ...) "

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 19:39:27 ]

14
Dernier achat d'occasion> minilogue xd module en décembre. très bonne machine qui complète à merveille
mon set. Le seq transmet la prog midi :D: en revanche l'arp ne transmet que dalle:(.


Dernier achat neuf> j'ai reçu au début du confinement (Avril) un hydrasynth keyboard, ben la je suis resté suis scotché
au niveau du son l'ergonomie et de l'expressivité. J'ai qq conflits (midi loop) avec le xd et un DSI rev 2 mais c'est en voie de résolution.

15
Citation :
Du grand n'importe quoi. Manifestement un poil aigri et/ou frustré. Tu as dû te tromper de forum.

Grande tolérance et ouverture d'esprit envers quelqu'un que tu ne connais pas et qui parle de l'expérience qui est la sienne. C'est toi qui a dû te tromper de forum.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 20:55:24 ]

16
Cool ce nouveau topic !

Pour ma part, je GAS peu et ce sont à chaque fois des machines/instruments à tarifs raisonnables. Peut-être qu'un jour ma tirelire sera remplie à la hauteur de mes fantasmes (et du niveau de jeu qui va avec :mrg:)

Bref, dernier synthé acheté, le Novation Circuit, en janvier 2019. Moins de 300€ neuf, c'est une machine fun et intéressante dans ses limitations (pas d'écran, seulement 2 pistes de synth...)

Dernier achat musical, une strat MIM Olympic White de 2010 achetée sur LBC pour un tarif tout à fait honnête, en bel état. Après démontage complet pour la nettoyer, polir les frettes à la paille de fer et la régler, la belle sonne comme dans mes rêves :bravo:

Ces 2 dernières années, bien que je suive de loin l'actu synthé, je me suis replongé dans la gratte (électrique) au détriment de mes projets plus électros. Ceci dit, mon batteur vient de se payer une Akai Force et ça vient un peu titiller la frange sensible de ma volonté :bave:
17
Citation de croulebarbe :
Citation :
Du grand n'importe quoi. Manifestement un poil aigri et/ou frustré. Tu as dû te tromper de forum.

Grande tolérance et ouverture d'esprit envers quelqu'un que tu ne connais pas et qui parle de l'expérience qui est la sienne. C'est toi qui a dû te tromper de forum.


Je sais pas trop Croulebarbe. Un mec complétement dépité qui te raconte que tout le matos actuel en gros c'est pourri, que les joueurs de synthés sont des gros nazes qui jouent à 1 doigt, que la musique électronique c'est du pouet pouet, et qui finit en se désolant sur la revente ou pas (pas super clair) de son matériel, sur un sujet qui n'a rien à voir au départ... Sacrée expérience en effet.

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 21:29:06 ]

18
Pour reprendre le fil, pour ma part mon dernier achat s'est porté le mois dernier sur un Lyra 8, une machine fantastique pour de l'ambient noise/drone mais pas que, on peut également en tirer des choses très mélodiques, voire éthérées. Je l'ai couplé à un Blackbox 1010 et un Organelle pour de l'impro.
Ensuite j'ai trouvé près de chez moi un Kurzweil PC3 en état neuf, super clavier dont je ne me sers essentiellement pour du soundtrack, une très belle surprise pour moi qui ne connaissais par Kurzweil avec une synthèse abyssale qui va m'occuper un bon bout de temps !

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 21:50:09 ]

19
Merci Opaze. Je pense aussi que l'ami Cappucino aurait pu aller déverser ses diverses frustrations ailleurs. :roll:

Snawk > XD + Hydra, je me sens comme à la maison ! :bave: (j'ai justement aussi ces deux là)


20
Dernier achat en neuf ? Waldorf Quantum
Dernier achat en occase ? Moog Voyager XL

... et les deux loubards sont d'ailleurs utilisés dans le live en vidéo que j'ai enregistré tout à l'heure :P:

Puisque le principe du sujet c'est d'en dire un peu plus sur les deux, disons que le Quantum est une excellente surprise. Je l'ai déjà dit dans au moins un sujet Quantum mais ce monstre possède un excellent paradoxe : complexe, il sait se faire simple. Il peut faire tellement de choses, assez rapidement, que ça sera le seul vrai numérique du home studio (mis à part l'Expressive E Osmose mais qui aura d'autres qualités, notamment au niveau du clavier). Le Voyager XL c'est déjà plus compliqué... pas niveau synthèse vu le pedigree du Waldorf mais au niveau plaisir et même sonore. En vrai, je dois passer davantage de temps dessus pour mieux le maîtriser et arriver à en sortir ce que je veux vraiment. Dans tout mon "parc" de synthés (2600 FS, The River, OB-6, Juno 6, MS-20 Kit, Minitaur) c'est le plus beau et de loin : le bois d'érable massif teinté est absolument majestueux, divin, grandiose ; un plaisir visuel qui ne pourra jamais s'amoindrir. Mais pour le son, là c'est à moi de jouer. :clin: