Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réchauffer le son ?

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 4 064 vues
  • 15 followers
1 Comment réchauffer le son ?
Salut mon problème est assez simple, enfin non.
J'utilise pas mal de software et notamment les émulations d'arturia, je trouve que le son est vraiment bon mais je me demandai si je ne pouvai pas les réchauffer encore plus. J'aimerai avoir pour vous donnez une idée des sons à la boards of canada et spécialement, leur bruit, le côté poussiérieux. Evidemment vous me direz c'est de l'analogique donc ça sonne comme ça, mais je suis pas sur que ça soit inateignable avec du numérique, vu que le principal de ce genre de son vient de son bruit . Donc pour en venir à ma question,

Est-ce qu'un convertisseur N/A pourrait apporter ce que je recherche au son ?

Est-ce que ressortir le son de la carton son, le passer dans une console numérique, nagra ou dat (ou autre) donnerai quelque chose ?

Est-ce qu'il existe des banques de filtres ou effet qui génèrent du bruit, qui dénature le son ? Les software que j'ai essayé façon vinyl ou autre ne sont pas du tout convaincant.

Et un filtre moog Low pass ou autre ?

Et voili, et voilà, merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Afficher le premier post
11
Merci pour ces réponses :bravo:
Et billy boy, t'inquiètes avant de poster je regarde sur le site si les réponses à mes questions y sont, mais la définition d'un mot ça ne dit pas si il réchauffe le son comme c'était posé dans ma question.
J'ai pas posé une question expéditive comme t'as pu le voir elle fait plus d'une ligne, je crois pas être insultant en disant que répondre uniquement par oui ou non ça me ne m'avance pas surtout quand on parle d'une notion qui est très subjective, et donc sans explication j'ai aucun moyen de savoir si ça ne réprésente que l'avis d'une personne ou si c'est une verité avérée . Pour finir désolé si il y a beaucoup de gens sur ce forum qui posent des questions auquelles ils ont déjà la réponse, mais tu m'aurais trouvé un thread tout fait qui pose la même question que moi j'aurais compris qu'on me réponde juste par non. Mais qu'il n'y ai pas de confusion je vous remercie de vos réponses, et si certains ont trouvés "choquant" ma manière expéditive de répondre à white sugar je m'en excuse.

Sans rancune... :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
12
Citation de persch :
Bonjour,pour répondre à votre question:
Trouve tois une vieille TAC SCORPION et un B 77 REVOX et tu vas redécouvrir que le son c'est pas seulement des 0 et des 1.

On ne réchauffe pas un signal avec une table de mixage, ça n'a aucun sens ce que tu dis...
La perte de chaleur s'est due au rapport signal/bruit...
C'est le rôle des préamplificateurs de modifier ce rapport.
Il existe plusieurs types de pré-amp, moi j'ai opté pour de la pré-amplification à lampe, mais je traite la dynamique avant....
13
Citation :
La perte de chaleur s'est due au rapport signal/bruit...

non.
14
En l'espace de 13 ans la réponse est toujours non. Doit-on en conclure qu'il y a des constantes dans l'Univers ? Que le Chocapic ne peut pas se transformer en melon ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Citation :
La perte de chaleur s'est due au rapport signal/bruit...

Non.
Elle est due à la fonte des glaces, tout simplement. Evitons de jouer les climato-sceptiques svp.
16
A une époque pas si lointaine, on passait les bandes magnétiques au four avant de les charger sur les multipistes. On savait y faire à l'époque pour réchauffer le son !!
Sérieux, je ne comprends toujours pas ce terme de "réchauffer le son".
Comme si le numérique (on est en 2019 quand même) était froid; alors qu'on lui reproche juste de ne pas avoir les défauts et limitations de l'analo.
17
la seule constante c'est que les bon sujets ne refroidissent jamais .:-D
18
Ah ben c'est clair qu'on en a encore pour un certain temps à débattre du sujet. Il y a toujours moyen de prendre le meilleur des deux mondes aujourd'hui.
19
Non mais il y a une réalité. Comme l'a souligné Rroland, entre un C414 et un U87, la chaleur de la prise ne sera pas franchement la même.

Je suis remonté voir la question d'origine de ce thread, posée effectivement il y a 13 ans (Jonathanmalik Morel Khan Ardeche nous a fait un beau déterrage).
Les choses ont beaucoup changé depuis 13 ans. Il existe désormais de nombreux plugins permettant d'apporter de la chaleur à des pistes de VST un peu froides. Notamment des distorsions, des compresseurs colorés, des simulateurs de lampes, des simulateurs de bandes, etc.
Sans compter des générateurs d'harmoniques.

Les lister ici serait bien trop long, mais je n'aurais pas forcément dit ça il y a 13 ans, mais aujourd'hui, on peut "réchauffer" in the box.
20
Oui, je suis d'accord Will pour le choix de micro, ça n'a rien à voir avec le numérique d'ailleurs. A mon sens, l'essentiel se joue dans le choix du micro, du préamp et l'acoustique de la pièce.
Si tu n'as pas la chaleur dès le départ, ça complique un peu les choses pour la suite. En numérique, mais c'est aussi largement valable pour l'analo.