Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat

  • 92 réponses
  • 49 participants
  • 19 238 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat
Rencontre avec Stéphane Briat
Si la France est le pays de la gastronomie, avec ses chefs reconnus à travers le monde, il existe aussi des ingénieurs qui sont passés maîtres dans l'art de la cuisine sonore, mitonnant des albums qui parfois s'exportent aussi très bien hors de nos frontières.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Emmet Brown > offenbach a vu juste, c'est un contrôleur de monitoring Coleman Audio M3.

coleman-audio-m3ph-299555.jpg
72
Il me semblait bien que c'était un truc de ce genre mais je ne savais pas où chercher. Je ne l'ai pas trouvé sur AF en tapant juste M3 et Google ne me donnait que des références de BMW...

En fait il est bien là : https://fr.audiofanzine.com/recherche/Coleman%20Audio%20M3.html

Merci à vous. ;)
73
Superbe reportage et merci à Stéphane Briat d'avoir jouer le jeu :)

Bon, j'ai toujours un problème avec ce truc des faders qu'on ajuste en temps réel, objectif dont je ne comprendrai jamais l'intérêt d'autant que, dans la vidéo, cela ne me paraît pas très esthétique...Je ne vois pas ce que cela a de naturel en plus :(
Historiquement, c'est ce que faisaient les ingénieurs du son avant l'arrivée du compresseur... (et c'est pour ça qu'il a été inventé d'ailleurs :D)

bref, c'est juste pour faire mon râleur et je ne suis certainement pas ingénieur du son, donc respect...:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 20:37:06 ]

74
c'est sur qu'avec toutes les pistes compressées à donf tu ne devrais pas avoir besoin de toucher un fader!:D:
mais si tu utilises tes compresseur pour le son qu'ils donnent en plus de niveler les écarts de volume, tu peux, pour faire évoluer ton mix, changer les niveaux des pistes au sein de la chanson.
ça le rend plus dynamique, moins lassant.
75

strobo, il faudrait qu'une fois tu assistes à une seance d'automation et tu comprendrais très vite l'intérêt de la chose..... 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

76
Citation :
Bon, j'ai toujours un problème avec ce truc des faders qu'on ajuste en temps réel, objectif dont je ne comprendrai jamais l'intérêt d'autant que, dans la vidéo, cela ne me paraît pas très esthétique...Je ne vois pas ce que cela a de naturel en plus


Si ta piste voix à des écarts de volume très importants au sein d'une même phrase (parfois le chanteur bouge la tête vers l'avant ça peut donner de sacrés écarts, le compresseur fera mieux le job (difficile d'être aussi réactif sur un tempo assez élevé). Le problème c'est que le compresseur, contrairement à l'automation de volume, va transformer le son à partir du seuil que tu fixes. Ce son peut être recherché, mais comme l'a dit un jour Rroland sur ce site : "La dynamique c'est la vie" (je peux pas préciser la date exacte et sur quel thread il a dit ça j'ai renversé du café sur mon petit carnet ou je note toutes ses citations.)
77
Citation de kingchubby :
c'est sur qu'avec toutes les pistes compressées à donf tu ne devrais pas avoir besoin de toucher un fader!:D:
mais si tu utilises tes compresseur pour le son qu'ils donnent en plus de niveler les écarts de volume, tu peux, pour faire évoluer ton mix, changer les niveaux des pistes au sein de la chanson.
ça le rend plus dynamique, moins lassant.


+1

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

78
Je me prend la tête pour la disposition de mes enceintes en ce moment et lui elles sont à 20 centimètre du mur (certe traité) et dans un coin avec en plus de la pierre sur le mur droit.
79
Citation de chcrosne :
Je me prend la tête pour la disposition de mes enceintes en ce moment et lui elles sont à 20 centimètre du mur (certe traité) et dans un coin avec en plus de la pierre sur le mur droit.

Trompé de sujet? ;)
80
Citation :
strobo, il faudrait qu'une fois tu assistes à une seance d'automation et tu comprendrais très vite l'intérêt de la chose.....


Je n'en doute pas ;) avec presque 25 ans de "je fais ma musique dans mon coin et l'ingénieur du son à la même occasion" c'est juste un des sujets pour lequel je n'ai jamais compris toute la portée dans la musique "pop", qui est aujourd'hui très compressée et pas qu'en bout de chaîne. Autant c'est bien ce que font les tonmeisters sur les orchestres et instruments solo, parce que la compression est quasi bannie de l'équation, autant sur une voix qui va finir bien compressée sur la track et encore plus compressée sur le master, cela me parait superflu et pas forcément super naturel.

Mais voilà, je suis un autodidacte qui ressemble un peu à l'artiste cité dans l'interview, qui fait tout tout seul, qui a appris à la dure, et qui n'aime pas trop bousculer cet équilibre fragile ! :)