Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat

  • 92 réponses
  • 49 participants
  • 19 228 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat
Rencontre avec Stéphane Briat
Si la France est le pays de la gastronomie, avec ses chefs reconnus à travers le monde, il existe aussi des ingénieurs qui sont passés maîtres dans l'art de la cuisine sonore, mitonnant des albums qui parfois s'exportent aussi très bien hors de nos frontières.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Et moi aussi, je veux un MacBook pour poser des questions Parce que j'ai plus de papier!


Biensur, et les questions des internautes elles arrivent directement sur le papier. Très fort

42
Merci AF pour ce reportage, j'ai toujours bien aimé le bonhomme et là, c'est plutôt rare de voir un extrait de session.

x
Hors sujet :
Petite précision pour ceux qui ne le savent (encore) pas (Naonao, je pense particulièrement à toi) : l'automation, c'est le truc mécanique final comme tout le monde te l'a déjà expliqué; mais ce que fait Stéphane Briat avec ses oreilles, c'est un suivi de volume (en bon françois). Donc à chaque fois que tu entends un gars parler de suivi de volume ou de niveau (et ça arrive souvent), ben c'est qu'il bouge un (ou plusieurs) fader(s) en fonction de ce qu'il entends. Et c'est vrai que comme tout le monde te l'a aussi dit, c'est une des bases du mixage. Maintenant, chacun a sa manière de mixer : je sais que AIR (dont Stéphane a mixé plusieurs albums, pas que MoonSafari) travaillent sans surfaces motorisées et font les suivis avec... un Faderport !


Par contre, AF, il a manqué une question EXISTENTIELLE !
Pourquoi son surnom de Stéphane 'ALF' Briat ?? J'ai ma p'tite idée mais bon... J'aurais aimé cette question comme "volontairement provocatrice" :-D
43
Je prolonge la question de modifier le niveau d'une piste à laquelle on a fait plein d'automations de volume, quelle est la meilleure solution sur Logic ? Peut-on sélectionner tous les points d'automation et les monter ou baisser ? ou bien vaut-il mieux insérer un plug-in de gain sur la tranche ?

Merci
44
Citation de Potikinawah :
Nan mais on aura tout lu (...) pas besoin d'une référence anglo-saxonne pour nommer quelque chose (...) sur la voix lead, c'est ridicule cette manie de vouloir tout nommer "à l'américaine" (...)


:mdr:
45
@epo9: je ne connais pas logic, mais sur le mode de fader, souvent il y a read, write, touch write, et trim. ce dernier sert à modifier le niveau de la piste sans toucher aux automations.

Image_4.png

en noir l'automation, en blanc l'automation "trimmée"
46
Euh le trim ça modifie ton automation de volume là dans ton exemple... :??:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

47
Je ne sais plus qui en parlait mais le "mode d'automation" pour ne pas effacer un suivi serait de revenir en "relatif" alors qu'on fait le suivi en absolu. Pas disponible sur tous les softs je pense, alors que faire des sous-groupes on peut toujours, on fait son suivi sur le sous-groupe puis on mix ensuite au vca quand il faut rajouter ou retirer 1 ou 2dB de façon moins ponctuelle et qu'on fini le mix. Cette méthode n'a rien d'obligatoire elle est juste plus pratique (et évite les mésaventure quand on passe de mode relatif à absolu constamment sur des automations)

x
Hors sujet :
balayer devant sa porte, ok "check"

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

48
Citation de TomA :
Euh le trim ça modifie ton automation de volume là dans ton exemple... :??:


ça ne fait que rajouter ou enlever du gain sur l'ensemble, la courbe d'automation est strictement la même, mais déplacée vers le haut ou le bas.

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

49
merci angus
50
la question était:
Citation de Buco :
comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ?