Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat

  • 92 réponses
  • 49 participants
  • 19 227 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat
Rencontre avec Stéphane Briat
Si la France est le pays de la gastronomie, avec ses chefs reconnus à travers le monde, il existe aussi des ingénieurs qui sont passés maîtres dans l'art de la cuisine sonore, mitonnant des albums qui parfois s'exportent aussi très bien hors de nos frontières.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Naonao :
Comment se fait il que l'on voit les faders bouger dans Protools lorsqu'il joue les pistes de chant ? J'imagine que ce n'est pas lui qui s'amuse a les bouger au fur et a mesure du morceau ! :oops2:

Bah si, ça s'appelle des automations de volume !
22
Citation :
Bah si, ça s'appelle des automations de volume !


bin non, pourquoi de volume? ça peut être des automations de n'importe quoi, tu peux faire automation avec un fader sur une reverb par exemple.
23
ah, le mixage, tout un art... entre ce qu'on a intérêt de faire, comme suivre le niveau de la voix au fader, et ce qu'on fait artistiquement (EQ... quoique faire un peu de ménage spectral s'avère souvent essentiel, ou compression pour la présence...), c'est vraiment un génial challenge ! et la vidéo, franchement ça donne envie !
24
Citation de labarrak.com :
Pareil j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment sur cette partie d'automation, car ça m'arrive de me surprendre a le faire en enregistrent des automations sur un mix.. (et je pensais que c'étais pas bien :-D )


Il y a quelque chose qui m'échappe : si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ? Dans Cubase, j'automatise l'Input Gain plutôt que le volume. Cela me permet ensuite d'utiliser le fader de volume de la piste pour régler son volume général. Est-ce correct ?
25
Dans cubase, les pistes sont en général envoyées vers une piste groupe (groupe voix, groupe drums....)
Donc si tu as 5 pistes voix et que tu routes ces 5 pistes vers une piste groupe "voix" tu pourras augmenter ou baisser le volume générale des voix par cette piste groupe, sans modifier les automations que tu auras fait à l'interieur de chaque piste.

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 22:39:14 ]

26
@Buco Rosso : Ton raisonnement est bon mais tu ne dois pas le faire en entrée de piste, fais le en fin de chaine d'effet. J'ajoute un plugins de volume ou de gain pour mes automations et je laisse libre le fader volume du logiciel...

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 22:51:58 ]

27
Citation de Buco :


Il y a quelque chose qui m'échappe : si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ? Dans Cubase, j'automatise l'Input Gain plutôt que le volume. Cela me permet ensuite d'utiliser le fader de volume de la piste pour régler son volume général. Est-ce correct ?


c'est plus simple d'automatiser le volume, non ? et si tu veux rajouter du gain à la piste, là tu utilise le gain d'entrée... ou je ne sais pas si tu automatises dans ton logiciel ou sur une console, mais certaines ont une fonction qui applique un offset à ton automation, sans modifier le gain d'entrée, mais du coup c'est pratique :)
28
Euh non je ne plaisantais pas ! :oops:

Je connaissais le principe des automations, mais je ne savais pas que cela s'appliquait aussi au volume. Perso quand je me trouve dans cette situation, soit je refais la prise (ben oui quand il faut en faire 80 pour en avoir une correcte, on est plus a une prise près ! :D: ), soit je découpe la partie concernée, que je décale sur une piste a part et dont je baisse le volume. Du bricolage, encore du bricolage...

C'est ca le probleme de tout apprendre tout seul, on utilise le côté de la fourchette pour découper sa viande au lieu d'utiliser un couteau :mdr:

Merci Los Teignos pour l'explication ! Un jour je me paierai des cours de prod, et je verrai la vie autrement ! En attendant je retourne a ma fourchette !
29

merci superbe vidéo

en tout cas on voit bien qu'il n'utilise pas la surface de contrôle puisqu'il fait tout à la souris pour mettre des pistes en solo  bave

il a d'ailleurs un trackball et une souris

écoutez-vous les uns les autres

30
Citation :
si on automatise le volume d'une piste pour tenir compte des variations de volume de la voix enregistrée, comment faire ensuite si on veut modifier le volume général de cette piste ?


avec reaper tu sélectionnes tous les points et tu les bouges tous ensemble. c'est fait en 3 secondes....