Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat

  • 92 réponses
  • 49 participants
  • 19 232 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat
Rencontre avec Stéphane Briat
Si la France est le pays de la gastronomie, avec ses chefs reconnus à travers le monde, il existe aussi des ingénieurs qui sont passés maîtres dans l'art de la cuisine sonore, mitonnant des albums qui parfois s'exportent aussi très bien hors de nos frontières.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de angus90 :
Citation de TomA :
Euh le trim ça modifie ton automation de volume là dans ton exemple... :??:


ça ne fait que rajouter ou enlever du gain sur l'ensemble, la courbe d'automation est strictement la même, mais déplacée vers le haut ou le bas.

Donc modifiée. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
Citation de angus90 :
ça ne fait que rajouter ou enlever du gain sur l'ensemble, la courbe d'automation est strictement la même, mais déplacée vers le haut ou le bas.

En fait c'est plutôt une question de relativité des niveaux de la courbe. Quand on baisse le volume, la courbe s'écrase. Sinon il y a des passages qui seraient à zéro. En tous ça c'est comme ça avec Samplitude.

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 14:14:34 ]

53
Sur protools les écarts dans l'automation sont respectés par contre, avec le trim.

C'est à dire que si je fais une automation en "paliers" espacés de 10db : un palier à 0db, un à -10db, -20db etc, jusqu' a -80db (ou plus loin si tu veux ;) ), en mettant un trim je retrouve toujours mes paliers espacés de 10db quelque soit la valeur du trim (positif ou négatif)

Après, évidement, l'affichage fait que visuellement la courbe "s'écrase" si on met un trim négatif, mais c'est dû à la graduation des faders.

Pour que des passages soient à "zéro" (je pense que tu veux dire mutés ?) il faut que tu descende à -144db (en 24bit)..

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

54
Oui, "à zéro", je voulais dire : zéro son icon_facepalm.gif

Ce que je me suis dit c'est, pour imager, si je fais un palier avec un passage "2 fois moins fort", quelque soit le réglage de volume ça reste "2 fois moins fort".
C'est ce qui me parait logique, mais je n'ai pas vérifié ce qui se passait réellement.

En théorie, si on considère un écart de 10 dB, -124 et -134 dB, par exemple, si tu baisses de 10 dB, le palier le plus bas est à -144, soit zéro son :lol:, ça ne me parait pas logique. Mais peut-être que si.
55
Bon, perso je bosse pas souvent avec des niveaux de -144db donc ça passe :lol:

Après, il me semble justement que la sensation de "deux fois moins fort" correspond à -10db, donc quelque soit le niveau, la différence de ressenti reste théoriquement la même.

C'est en tout cas la logique de protools..

Faudrait voir sur.... Logic.... :fleche:

(on dévie du sujet, non ? ^^)

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

56
Grosse ambiance dans la vidéo :P
57
Citation de kingchubby :
@epo9: je ne connais pas logic, mais sur le mode de fader, souvent il y a read, write, touch write, et trim. ce dernier sert à modifier le niveau de la piste sans toucher aux automations.

Image_4.png

en noir l'automation, en blanc l'automation "trimmée"


Sinon, tu mets le plug trim (inclus dans PT) en insert ; )

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/26/130426045415346144.png
Ou tu peux envoyer ta piste dans un aux... ! ;)

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 16:53:36 ]

58
Ah cool, je connaissais pas le plug-in trim ! :bravo:

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

59

sinon un moyen très simple c'est d'automatiser la sortie du dernier plug d'insert, ça fait comme un trim ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60

c'était super