Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 552 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Un tres grand merci a Fred pour cette longue video qui me permets d'aller explorer plein de possibilités! Si tu lis ce commentaire ca serait vraiment top si tu pouvais faire ici ou ailleurs une autre video sur les prises de son proprement dites :D: car c'est de la que tout part et je dois pas etre le seul a me poser dix milliards de questions a ce sujet comme par exemple " comment faire une belle prise de son guitare avec peu de matos"
Merci d'avance si tu reponds a ma demande :lol: encore merci et bonne continuation

Franck Studio SDF

22
C'est nous qui te remercions man !
Chapeau bas
23
Super sujet, super intéressant !!!! Merci Fred, je n'ai plus aucuns scrupules à utiliser des plug-ins ;) même si j'ai vachement de mal avec le son des caisses claires de Bukowski et Mass Hysteria, ça manque de timbre et de naturel je trouve (je ne suis pas metaleux ça doit être pour ça :)

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 15:47:05 ]

24
Citation de Etienne1992 :
Il est clair que de bons musiciens et arrangeurs sont très important dans la création d'une chanson / d'un disque.
Il ne faut pas non plus oublier l'importance de l'editing. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder la piste de comp de la voix ou encore l'editing fait sur la batterie du deuxième morceau présenté. Pour le coup, il s'agit d'amener un jeu humain à une précision mécanique parce que c'est nécessaire dans ce genre de musique. Parfois, il s'agit au contraire d'ajouter un petit laidback à une guitare qui est jouée trop en rythme…


concernant l'éditing j'avoue avoir pas mal de difficultés avec cette "fonctionnalité" dont je trouve les actions (quand je m'y essaye) assez peu naturelles. En fait je doit assez mal m'y prendre, un de mes désirs serait de trouver une formation qui puisse me la rendre plus accessible.
je pense a beat détective, elastic audio ect (je suis aussi un utilisateur de protools de longue date).

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 15:51:04 ]

25
et le coup du micro statique devant les cordes de basse, c'est top !
26

Super video !  bravo

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

27
Citation de vjm :
Citation de Etienne1992 :
Il est clair que de bons musiciens et arrangeurs sont très important dans la création d'une chanson / d'un disque.
Il ne faut pas non plus oublier l'importance de l'editing. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder la piste de comp de la voix ou encore l'editing fait sur la batterie du deuxième morceau présenté. Pour le coup, il s'agit d'amener un jeu humain à une précision mécanique parce que c'est nécessaire dans ce genre de musique. Parfois, il s'agit au contraire d'ajouter un petit laidback à une guitare qui est jouée trop en rythme…


concernant l'éditing j'avoue avoir pas mal de difficultés avec cette "fonctionnalité" dont je trouve les actions (quand je m'y essaye) assez peu naturelles. En fait je doit assez mal m'y prendre, un de mes désirs serait de trouver une formation qui puisse me la rendre plus accessible.
je pense a beat détective, elastic audio ect (je suis aussi un utilisateur de protools de longue date).


Il y a des vidéos à la pelle qui expliquent ces fonctionnalités. Ensuite, il faut pratiquer, pratiquer et puis aussi, pratiquer jusqu'à obtenir un résultat qui nous paraisse plus convainquant que le naturel.
Si un batteur est mauvais, le recaler va sauver la catastrophe mais il sera réellement difficile d'obtenir une batterie qui ait l'air convaincante. En revanche, si le batteur est déjà bon et qu'on corrige juste quelques coups par-ci par là, on obtient des résultats superbes.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

28
Citation :
Si un batteur est mauvais, le recaler va sauver la catastrophe mais il sera réellement difficile d'obtenir une batterie qui ait l'air convaincante. En revanche, si le batteur est déjà bon et qu'on corrige juste quelques coups par-ci par là, on obtient des résultats superbes.


L'idéal (amha) quand le batteur tiens la route et que rien dans sa performance ne perturbe l'oreille et la rythmique est de se servir alors de la performance comme "grid" pour recaller tous les autres instruments. Ca donne un coté plus vivant je trouve.

Biensur, on peut se servir également de la basse ou d'une guitare rythmique si l'arrangement le permet.

En gros, le meilleur du groupe (rythmiquement parlant) joue la première prise au click puis tout le monde se calle sur lui

J'ai déja même procédé de la façon suivante :

- enregistrement du groupe tous ensemble avec 3 ou 4 micros sans aucun click

- création d'un grid qui suit la performance (avec les outils de timewarp ou de tempo map qu'on trouve sur toutes les stan)

- on réenregistre tout en suivant ce click "vivant"

Il faut biensur que le groupe ait un peu de bouteille et qu'en live sonne déja "carré"

L'album de Nickelback "all the right reasons" à été enregistré comme ca il me semble et si je ne dis pas de connerie, le premier de slipknot aussi


EDIT : et si le batteur est bancal, il est plus judicieux, toujours AHMA, de l'enregistrer sur une batterie electronique en MIDI avec un VSTi comme superior drummer ou steven slate drums

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 17:08:41 ]

29
Excellente vidéo :)
Comme celle du montage de Taken 2 par Frédéric Dubois, il explique très bien ce qu'il fait, comment et pourquoi.
Et pour le coup je comprend mieux pourquoi certains albums m'apparaissent "sur-produits" (l'exemple de la guitare à travers 2 amplis x 2 micros x stéréo = 8 amplis).
Ni pourquoi je n'arrive pas à faire sonner ma basse comme j'en rêve :fache:.
Passionnant !
30
Quand on n'a pas toutes ces têtes d'amplis le two notes WOS III est vraiment top et peut être d'un grand secours, je l'ai essayé avec une simu d'ampeg sur une basse c'était excellent.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound