Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 547 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
je suis surpris du peu de plugs utilisés… Moi j'en ai partout et je suis bien loin du son qu'il nous fait écouter.


c'est parce qu'en amont, dès l'enregistrement, il passe par du harware (compresseur par exemple) et il affine avec le plug au mixage.

Citation :
Sur la deuxième chanson lorsqu'il présente le plug virtual tape machine.J'ai beau écouter au casque ou avec mes enceintes de monitoring je n''entends pas la différence…Est ce que vous l'entendez ?


non y a pas de différence mais bon j'ai vu des pubs pour des plugs encore plus tirées par les cheveux, sur la chaine puremix, ou le son est passé dans le plug UAD fairchild, et le gars nous explique qu'on peut l'utiliser sans réglage de seuil (sans aucune compression, on passe le son dans le compresseur mais on fait aucune compression:oo:) mais juste pour avoir la couleur du compresseur "fairchild" sur ton son:mdr::mdr::mdr:. Là tu peux tendre l'oreille, y a aucune différence entre avant et après c'est presque comique d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 23:06:40 ]

42
C'est comme pour tous, il faut une bonne écoute. Mais n'oubliez pas non plus que cela passe par YouTube (et donc compression, même en HD) et qu'il ne faut pas chercher non plus trop de nuances dans ce cas là.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

43

Reportage très pédagogique avec un brin de présentation historique et se rapportant dans l'immédiat à une situation concrète .

A un moment, lorsque l'intervenant fait monter le Plug-in VTM, j'imagine qu'il se trouve sur la tranche Master, compte tenu des explications: or, l'on aperçoit qu'il est réglé sur 16 Track et non 2 Track pour le réglage Machine Type ! Bon, c'est clair qu'en virtuel, il n'y a plus de règle impérative _

Mais peut-être qu'il le fait monter pour souligner l'exemple et qu'il n'a pas pris le temps de le régler durant le reportage ?

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 08:47:46 ]

44


Sur la deuxième chanson lorsqu'il présente le plug virtual tape machine.J'ai beau écouter au casque ou avec mes enceintes de monitoring je n''entends pas la différence…Est ce que vous l'entendez ?

Je suis d'accord avec toi y'a pratiquement aucune difference , moi ce que j'ai entendu c'est une difference de niveau , mais ca c'est peut etre mon imagination....icon_facepalm.gif
Apres quand il parle de ses mackie qui se renversent je pense qu'il veut dire par la que quand ton mix est bon l'image stereo s'elargie d'un coup comme par magie et chaque instrument prend sa place , et tant que tu n'as pas cette impression c'est que le mix n'est pas encore parfait

Citation :
Vous savez à quoi on reconnait que le mix est bon et qu'il ne faut plus y toucher?
Les mackies passent de la position verticale à horizontale toute seules comme par magie.
C'est subtil mais c'est vrai.

J'ai pas compris… :oops:

[/quote]

Franck Studio SDF

45
Hyper intéressante cette vidéo!:bravo:
Pour le titre de brigitte, il utilise un plug SansAmp. C'est AVID Qui en est l'éditeur? Je ne trouve rien sur le site de Tech21...


 

46
Citation de Jayce8 :

Citation :
Vous savez à quoi on reconnait que le mix est bon et qu'il ne faut plus y toucher?
Les mackies passent de la position verticale à horizontale toute seules comme par magie.
C'est subtil mais c'est vrai.

J'ai pas compris… :oops:



C'est parce qu'au début de la vidéo, les enceintes de monitoring (mackie) sont droites et par la suite, elles sont placées horizontalement.

Citation :
Mais pourquoi en serait-il autrement pour des musiques plus modernes?



C'est ce que j'essaie de dire, dans les musiques modernes, la prise est importante. Mais pour cotoyer pas mal de home studiste et/ou musiciens qui s'enregistrent eux meme, c'est un concept trés souvent ignorés. La plupart des débutants pensent que le son "pro" vient du prix des préamps, du prix des micros, du moteur audio du DAW, de la marque des plug-ins, des consoles ou compresseurs analos, ... sans jamais remettre en question les 3 éléments de base que sont:

L'instrument
La façon de le jouer
La façon de l'enregistrer.

Et donc, je trouve qu'un des point interessant de cette video, c'est justement qu'on voit très bien qu'il n'a pas 36 plug par pistes et que l'essentiel du son est fait bien avant d'entrer dans PT
47
Citation de ReNo :
La plupart des débutants pensent que le son "pro" vient du prix des préamps, du prix des micros, du moteur audio du DAW, de la marque des plug-ins, des consoles ou compresseurs analos, ... sans jamais remettre en question les 3 éléments de base que sont:

L'instrument
La façon de le jouer
La façon de l'enregistrer.


J'ajouterais La composition du morceau (un morceau mal écrit ou mal arrangé sera difficilement récupéré par un bon interprète avec un bon instrument et un bon enregistrement).
48
Effectivement je crois qu'une bonne prod est une sorte de "tout", dont chaque maillon a son importance... mais ceci dit même le plus petit.
49
Citation de 8oris :
Hyper intéressante cette vidéo!:bravo:
Pour le titre de brigitte, il utilise un plug SansAmp. C'est AVID Qui en est l'éditeur? Je ne trouve rien sur le site de Tech21...


Il fait partie de Protools en fait

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

50
Bonjour à tous,

Merci pour cette vidéo et merci à Fred pour ses explications aussi efficaces que "simples". Le gars est sympa, il va à l'essentiel et l'on sort de cette session avec des idées claires et des tricks, même si c'est toujours trop court. Pour les guitares de métal, il a peut être employé la même technique que pour les grattes de son propre groupe, et qu''il détaille bien ?...

@8oris : une petite recherche sur Goooogeleuh confirmera tes soupçons. Le plug SansAmp est (ou bien a été) effectivement livré avec PT. Grâce à AF il y a quelques temps je crois, on a pu le télécharger gratuitement (je n'ai pas PT et de tête, je pense l'avoir sur une machine).

Concernant l'impact du plugin Virtual Tape, faute de disposer d'ecoutes où je me trouve, je l'ai entendu avec un simple casque fermé dans un endroit calme. Si ça peut aider...

À quand la prochaine session ?