Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 597 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Un grand merci AF et AVID pour cette superbe vidéo !! Et un très grand merci à Fred Duquesne !!!
Moi qui suis un grand fan de Watcha, ce fût un grand plaisir de voir cette vidéo !!

Du coup je me permet de ressortir cette vidéo avec ce fameux "Alors Fred, ça mix ?!"
82
je vais passer pour un rabat joie mais j'ai trouvé qu'il ne s’embête pas beaucoup pour ses mixs
3 db a 8Khz, un peu de compression de bus ou en parralele, un peu de trig, et de reverb. . apres c'est vrai que ça sonne bien au final c'est le plus important, mais je me demande si il ne pourrais pas approfondir un peu plus.
83
C'est sur qu'en triggant la batterie déjà le travail de mixage est simplifié, car le son acoustique d'une batterie nécessite pas mal de traitement pour ce style musical. Tout dépend aussi de la prise de son, parfois un son brut s'intègre très bien au mix. Et je ne pense pas qu'il montre vraiment tous les détails du mixage, mais plutôt des astuces qui ont un bonne influence sur la production.
84
il me semble qu'il a ouvert ses projet de sessions deja mixé.
quand je compare avec un fred dupont, l'impression qui s'est dégagé de la video pour moi est le fait que c'est pas approfondis, genre à l'eq ya toujours des frequences à enlever sur une voix une snare un kick une basse etc
lui il rajoute du 8Khz c'est tout
85
Citation de Shen49 :
Encore une superbe vidéo, par contre, il y a une chose que je ne comprends pas et qui est un non-sens:

Pourquoi faire une pause et lire une boucle en faisant les comparatifs des plugs "ON" et "Bypassed"?

Et je vois ça dans quasiment toutes les vidéos. Malheureusement ces comparatifs ne montre pas le réel apport (ou non d'ailleurs) du plug car notre oreille dépressurise entre les 2 écoutes.
En switchant directement en lecture on éviterai ce problème et on aurait une réelle écoute comparative.


Un petit UP sur cette question que je me pose aussi très souvent et à laquelle personne n'a donné de réponse (ou alors je l'ai ratée). Shen49 a raison, c'est vraiment très difficile de faire la comparaison dans ces conditions, et c'est pareil dans la plupart des vidéos...

J'ai déjà entendu dire que c'est pour que notre oreille s'habitue à distinguer et surtout mémoriser ces différences subtiles, sauf que là on s'en fout, on est pas en formation, on veut pas apprendre, on veut juste entendre la différence... Il y a sûrement une vraie raison, c'est pas possible autrement. Si quelqu'un la connait ?

A part ça, super vidéo !
86
Citation :
J'ai été étonné de pas voir de surface de controle aussi


Avid pourrais lui faire minimum cadeau d'une Artist mix par exemple ;) https://www.avid.com/fr/products/Artist-Mix

Dans ce genre de vidéo on parle souvent de traitement à la prise...mais pas vraiment de détails...il s'agit juste de placer un filtre? On compresse de quelle manière? Il s'agit uniquement de colorer le signal via les periphs hardware? Quelle est la limite à ne pas dépasser (EQ,comp) pour ne pas rater sa prise? Y'a t'il une théorie sur l'égalisation à ne pas dépasser afin de pouvoir rattraper celle-ci au mix par exemple? En gros cela voudrais dire qu'il faut faire des choix à la prise afin de profiter de la qualité audio de certains préamp EQ ou compresseur si on mix par la suite dans sa STAN/DAW?









Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
87
il me semble qu'a un moment il dit qu'il rajoute de l'aigu au mix car il prefere laisser flat à la prise, il dois juste mettre un coupe bas et compresser
il dit que pour la voix du deuxieme titre je crois il l'a compressé avec le mode british (le mode slam)
88
Citation de vjm :
Mais c'est un peu une lapalissade, n'est ce pas...:mdr:


Pour ceux qui le savent, oui tu as entièrement raison, c'est une lapalissade car c'est d'une logique implacable...
Toutefois, à lire certains commentaires parfois, j'en fini souvent par me dire que certains rappels ne font pas de mal :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

89

 

Citation :

 

Quelle est la limite à ne pas dépasser (EQ,comp) pour ne pas rater sa prise?

 

 

Je dirais la limite de tes compétences...  noidea.gif

M'est avis qu le traitement à la prise demande de l'expérience, de la confiance en soi, et de la vision...

C'est une certaine approche: certains préfèrent enregistre le plus neutre et flat possible, pour avoir un large champs des possibles au mixage, et d'autres "fabriquent" déjà le son de leur mix à la prise, en passant par tel périph "colorant", en traitant (eq,  comp)... du coup, pas trop de droit à l'erreur, t'as intérêt de savoir ce que tu fais et d'être sûr de bien vouloir telle couleur, tel ou tel traitement dès le départ...

En étant pas du tout expérimenté dans cette façon de faire, je suppose quand même que les traitement à la prise sont le plus souvent modérés, même si il doit y avoir des exceptions (la prise avec le 1176 en mode ALL, pas vraiment modéré, et pas vraiement rattrapable, non?)

 

Citation :

Y'a t'il une théorie sur l'égalisation à ne pas dépasser afin de pouvoir rattraper celle-ci au mix par exemple?

  En même temps, si tu comptes traiter à la prise en te disant d'entrée de jeu que tu veux pouvoir rattraper au mix si jamais... c'est qu'il y a un manque dans ce que je disais au début: manque d'expérience, de confiance en soi, de vision... alors le plus sage dans ce cas là est peut-être de faire une prise flat et se donner tout le loisir de faire ou défaire ce qu'on veut au mixage... et puis à mon avis, compresser à la prise, à part pour chopper le caractère d'un périph, n'est pas du tout une nécessité (cf qualité du matos actuel + rec en 24b)...

 

Citation :

En gros cela voudrais dire qu'il faut faire des choix à la prise afin de profiter de la qualité audio de certains préamp EQ ou compresseur si on mix par la suite dans sa STAN/DAW?

 

Définitivement!!! Encore faut-il avoir ses périphs hardware à dispo... après, selon ses moyens, c'est quand même bien aussi de favoriser des prises neutres pour se donner toute la latitude au mixage ITB avec des plugs qui sont quand même super intéressants niveau perf/qual/prix par rapport à du hardware...

 

 

Sinon, pour la question du mix minimaliste apparemment peu approfondi, là aussi, c'est un peu selon la vision de chacun, certains sont du style à hyper processer tout, et d'autres sont plus "simples"... en même temps, on va pas se forcer à traiter une piste si on trouve que c'est pas nécessaire... et encore une fois, si la prise est techniquement bien réalisée, peu de défauts, donc peu de traitements correctifs... si le choix artistique/créatif est fait à la prise (micro/préamp "colorés", EQs, Comps...) alors peu de traitements "esthétiques" au mixage... enfin je crois... mais encore une fois, ça dépend beaucoup de la personnalité de l'ingé son... mais on voit quand même pas mal de littérature sur le sujet qui tend à prendre en compte la simplicité de la chose et ne pas tendre vers des traitements systématiques et pas forcément utiles.... je crois qu'on peut très bien prendre une voix et ne rien faire d'autre en EQ qu'un coupe bas et de donner un peu d'air avec un boost dans les HF, pour peu que la voix est exempte de défauts flagrants, que la pièce de prise est bonne... et si cette légère EQ est déjà faite à la prise, alors plus d'eq au mix...

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

90
Citation de Spidouz :
Citation de vjm :
Mais c'est un peu une lapalissade, n'est ce pas...:mdr:


Pour ceux qui le savent, oui tu as entièrement raison, c'est une lapalissade car c'est d'une logique implacable...
Toutefois, à lire certains commentaires parfois, j'en fini souvent par me dire que certains rappels ne font pas de mal :-D


certe, et puis c'est pas façile non plus de dire des chose vraiment nouvelles...tout a tellement été dit...mais t'as raison c'est pas une raison pour ne plus rien dire. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 16:53:37 ]