Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 710 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation de pinpolin :
Waouh le studio :aime:. Alors que je galère avec mon matos récupéré en déchetterie ( dernière trouvaille des DB17 Jm lab en parfait état). Comme quoi il y a deux mondes. Sinon les astuces ...


:)

Oui mais le local est petit.
Et surtout je ne vois pas la deuxième salle de prise de son voix et musiciens (derrière la vitre)
elle existe hors champ ou ça ne se fait plus ?
Une nouveauté d'agencement liée à l'électro ?

(on ne sait pas où commence le "hors sujet" qui a l'air de faire si peur au modérateur ( celui qui s'exprime en général par smileys et onomatopées ): sur l'évaluation du matériel ?, l'avis sur le logiciel ?, sur les compos présentées? sur le look des chanteurs ? Faut juste parler de l'automation ?, du fade in ? )

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 11:27:14 ]

92
C'est simple : On est sur le forum "technique du son" donc on parle technique du son. Ce qui devrait être évident pour tout le monde, mais il faut croire que non. Ce qu'il va se passer, c'est qu'à force de se faire démonter par des gens qui savent déjà tout mais ne font rien, on va avoir de plus en plus de mal à trouver des ingés sons qui se prêtent au jeu. C'est déjà pas évident de les convaincre de nous laisser rentrer dans leur intimité de travail, devant une caméra (essayez, pour voir) pour ensuite voir qu'ils se font prendre pour des abrutis et/ ou des vendus sur un forum.
x
Hors sujet :

Quant à toi, continue à me prendre pour un con, y'a pas de problèmes, venant de toi je prend ça comme un compliment
93
en effet insupportables les commentaires des indicateurs de bon gouts ...

en faite, vous ne devriez pas associer ces videos au forum
comme ça plus de probleme

parceque les bouh caca zik de merde, proces a avid etc... c'est depuis le debut et c'est gonflant...

du coup sur X pages du forum rien qui vient vraiment comleter la video, relisez vous verrez :)

Quand au personnes qui n'ont rien appris, ne supporte pas la house etc

honnetement, en toute sincerité, est ce que vraiment vous pensez que de partager votre avis on s'en branle pas un peu, vous vous sentez, a ce point le besoin de dire que vous existez ?

 

 

94
Citation de OSE :

Ouais.
Beatles c'est plus que trois accords. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
AC DC, tu as Sans doute raison, perso je ne suis pas client.
Mais bon, pas que j'aime pas les gens qui créent des trucs avec des trois samples ou deux accords de synthétiseur mais ça me semble juste très pauvre et la technique n'arrive pas à le masquer à mes oreilles.


c'est drôle que tu dises ça, parce que justement la musique électronique est bien plus compliquée qu'il n'y paraît.
si tu avais regardé la vidéo tu te serais rendu compte que même dans ce genre de musique il y a plus de "deux accords et trois samples", il y a des vrais musiciens qui jouent des instruments acoustiques, et électroniques...et plutôt que de continuer à jouer au vieux con, je te propose d'essayer par toi même et de nous poser les résultats, là on pourra en discuter..
95
Bien, je viens de me lire une petite centaine de commentaires et j'ai beau être habitué à la dent dure de certains, je suis tout de même effaré par quelques interventions assez gratuites.

Sans remettre en question le droit à la critique et sa grande utilité pour nous aider à progresser dans les contenus que nous vous proposons, j'ai encore du mal à comprendre comment, sous le prétexte autosuffisant de dire les choses comme elles sont, d'appeler un chat un chat, certains perdent juste de leur précieux temps pour nous asséner leur lumineuse vérité : en gros, en faisant une compilation à peine caricaturale de ces remarques, la 'critique' en question pourrait se résumer à "on apprend rien dans cette vidéo de merde (parce que moi je n'y ai rien appris), et c'est d'autant plus grave que c'est de la musique de merde (alors que la musique que moi j'écoute, c'est tout de même autre chose). Question de point de vue, dira-t-on, tout étant relatif en la matière. N'oublions pas que du point de vue des musiciens qui ont posé les base de la musique électroacoustique à la fin des années 40, tout ce que nous appelons aujourd'hui 'Musique électronique' n'est jamais rien que de la musique commerciale sans grand intérêt (ce n'est pas nécessairement mon point de vue, mais c'est pour illustrer la relativité des points de vue). Et je connais une pianiste concertiste pour qui, tout ce qui a été fait depuis le 20e siècle, est de la musique de merde, avec plein de bons arguments pour défendre sa petite chapelle.

Bien que passionné, donc, par l'idée qu'il y ait de la bonne musique électronique et de la mauvaise musique électronique comme il y a des bons et des mauvais chasseurs, je profite toutefois de l'occasion pour souligner un petit aspect embêtant qui concerne les coulisses de ces vidéos : il est assez difficile de trouver des gens qui acceptent d'être le sujet de ce genre d'émission, c'est à dire quelqu'un de suffisamment partageur pour ouvrir une session puis de la commenter, et quelqu'un de suffisamment loquace et pédagogue pour sortir de l'autisme créatif et savoir expliquer avec des mots ce qu'il a fait. Le profil est d'autant plus dur à trouver lorsqu'il faudrait qu'à chaque fois, la personne en question montre de l'inédit, fasse que tout le monde ait appris quelque chose, le fasse autour d'un chef d'oeuvre artistique incontesté et, si c'est possible, le fasse avec un accent qui plaise à tout le monde, avec le soft qui plaise à tout le monde, et sans qu'on puisse le suspecter d'aucune manière de chercher à gagner quelque chose en le faisant...

Toutefois, là où ça devient quasi impossible de trouver ce genre de client, c'est lorsqu'on doit préalablement le mettre en garde sur le fait qu'il y aura systématiquement des zozos pour le déprécier gentiment, lui dire des trucs sympathique sur le fait qu'il fait de la musique de beauf' par exemple. Juste pour votre info, sachez qu'un certain nombre d'artistes ayant fait l'objet de sujets vidéo sur Audiofanzine se sont bien jurés qu'on ne les y reprendrait plus, blessés pour certains par ce qu'ils ont parfois vécus comme une véritable curée.

Notez que je ne vous demande pas de feindre l'enthousiasme pour quelque chose que vous n'aimez pas, mais de considérer les choses avec un peu plus de recul qu'un supporter de foot aviné gueulant sur l'entraîneur, l'arbitre ou l'avant-centre au PMU du coin, parce que personnellement, ça ne m'amuse pas plus que ça de voir un mec ou une nana minés alors qu'ils partaient d'une bonne intention de partage (en l'occurence, je ne parle pas de Lionel). Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'interviewer Massenburg. Comment pensez-vous que la chose se serait passée si j'avais commencé en lui disant que pour moi, Earth, Wind & Fire, artistiquement, c'est une trahison du funk et que c'est de la musique tout juste bonne pour l'habillage télé de TF1? Et en quoi le fait de penser cela m'empêchait de trouver un intérêt au milliard de choses passionnantes qu'il avait à raconter sur le plan technique ? Parce que, je le rappelle, si AF est utile aux artistes, il se garde bien de vouloir parler d'art ou de critique artistique. Ca, c'est le job de Rock'n'Folk, des Inrocks ou de Tsugi qui se débrouillent très bien sans nous pour mal le faire.

J'ajoute enfin que vous pouvez tout à fait débattre de qu'est ce que la bonne ou mauvaise musique électronique dans les forums compos ou dans 'Vos coups de coeur musicaux' car cette discussion n'a pas sa place ici : ici, il s'agit de commenter la facture de la vidéo ou son contenu pédagogique. Merci enfin de ne pas nous abreuver de ce que vous aimez ou vous n'aimez pas : nous ne sommes pas en 4eme à l'heure de remplir des fiches pour la professeur principale qui nous demande nos livres préférés pour mieux nous connaître.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 19:27:11 ]

96
x
Hors sujet :
Los teignos, je voudrai bien lire ce que tu as mis en balise modération , mais je perd un oeil ( au sens propre du terme qui plus est ! ) a cause du fond rouge !!! :( Possibilité d'avoir ça en plus clean? Merci par avance :)
97
done!;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

98
hey Los Teignos, ton nom ainsi que ton avatar me font penser au regrette Generation 4
y aurais tu travaillé par hasard ??? :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

99
x
Hors sujet :
Ben oui, en fait, j'y ai été le Teignard pendant 2 ans

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

100
Vouloir faire plaisir à la communauté AF, c'est un peu comme vouloir faire jouir une poupée gonflable:bravo: