Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 708 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Son truc parodique est presque plus avancé que la prod de Wolf facepalm

132
Mais c'est hallucinant ce coin du forum...
Merci à Los Teignos pour la bonne leçon de morale en plein milieu. Pour le coup c'était 100% nécessaire.
Relisez le commentaire de Los Teignos SVP avant de poursuivre ce déballage futile et éventuellement blessant pour le personnage de la vidéo.
Pour ma part je vous dirai juste que si je n'apprécie pas Laurent Wolf, j'apprécie de voir son producteur aux fourneaux. Je vois un mec qui joue de plusieurs instruments sans problème, apparemment une grosse expérience de studio, bref quelqu'un qui est doué et connait son métier.
Pour ce qui est de la qualité musicale et du marketing nécessaire : c'est simple, certaines personnes comprennent mieux que d'autres les attentes de la jeune génération. Ils l'écoutent, fabriquent de la musique et des concepts bien adaptés et en réponse ils sont fortement écoutés et appréciés.
C'est de la musique et un exercice de style en même temps. Ce n'est pas forécement évident.
Et comme je le disais bien plus haut dans ce topic : je suis convaincu que Mr Bousquet est capable de faire des choses très diversifiées. Il a choisit de montrer un aspect populaire de son travail et c'est son droit.
Si ça lui permet de gagner bien sa vie, moi je n'ai rien contre.
Il faut voir qu'il fait toute la production et le mastering dans son studio... Ce n'est pas donné à n'importe quel bouffon qui se prend pour un Daft Punk incompris.
Même si le titre est calibré pour les dancefloors des boites généralistes (ou autres poulaillers), il doit sonner nikel partout.
Perso, je suis adepte de l'electronica d'Autechre et de la techno underground berlinoise. Donc je suis bien éloigné de l'univers de Lionel Bousquet. Pourtant je n'ai pas été choqué par la vidéo... Juste le passage ou il donne ses 2 astuces d'arrangement, je me suis dit "ouai il se foule pas là..." mais c'est tout.
Et je trouve l'initiative de nous faire visiter l'intimité d'un studio très intéréssante. Il y a toujours quelque chose à prendre quand on est vraiment curieux.
AF est entrain de devenir un repère de vipères frustrées...
133
Ouais, une tonne de mecs frustrés ignares du boulot attesté par la vidéo.
Si t'es capable ? prouve le ! :mdr:
134
x
Hors sujet :
Déflag...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

135
pfffff:??:
tout ça pour ça!??
honteux...

J'ai voué ma vie au son.

136
x
Hors sujet :
tiens ?? c'est bizarre, je suis passé en debut d'aprem sur ce thread, et il y avait un post de usb10... d'ailleurs j'ai pas la berlue....https://fr.audiofanzine.com/membres/953327/forums/p/:?!:...son post il est vrai n'etait pas tres constructif, et plutot negatif envers la video et le type de musique....il a donc du etre modéré non? denfert? losteignos?.....en soit, vous faites bien ce qu'il vous semble necessaire de faire et qui est votre fonction.....mais cela me laisse un doute...il y a de la moderation aussi sur les avis sur le materiel ?? :-D....question insidieuse ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 20:09:32 ]

137
x
Hors sujet :
Citation de Vévé :
x
Hors sujet :
Je crois que le meilleur indicateur c'est quand tu passes le morceau pas trop fort avec un public inattentif et que le gens commencent à taper du pied tout en continuant à discuter :-D


Pffff encore un truc de batteur ça , pas étonnant qu'on cherche tous à les remplacer par des BAR :oops2::-D:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 21:31:01 ]

138
Citation :
Pffff encore un truc de batteur ça

TOUS MES MUSICIENS TAPENT DU PIEDS MOSSIEUR:-D:-D:-D:-D
Qu'ils soient guitaristes, claviéristes ou chanteurs(teuses) :-D:-D

x
Hors sujet :
Sur ce je déflag aussi parce que ça commence à m'ennuyer cette discussion:8)

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 00:50:32 ]

139
Je suis contant. Contant de voir des gens moins contant que moi. Cela m’illumine la journée.0.gif
AF
Enfin un gas du pays, et qui a bossé en plus dans l’un des 2 mag où je vais me remplir les yeux de petites étoiles. (j’y perds quelques billets des fois)
Une voix qui chante en parlant, quel bonheur et un studio où je pourrais y passer des nuits sans fermer l’œil.

C’est avec plaisir que j’ai regardé cette vidéo. J’y ai appris comme cité plus haut, que la musique est une mélodie qui se partage et souvent s’élabore à plusieurs. Que l’on arrive à lui donner forme s’en forcement chercher midi à quatorze heure. Et pour le coup, je dirais à quand la prochaine vidéo avec un accent d’une de nos belles régions où il pourra s’y raconter une histoire simple dont on aura forcément entendu la mélodie une fois dans sa vie, voir danser dessus avec madame ou monsieur.

Si AF souhaite nous partager d’autres de ses rencontres dans le domaine de l’electro danse et autres musiques electronique, je serais là, avec la bouche en cœur et les oreilles bien ouvertes.

Bon ça m’arrive d’éventrer quelques lapins en coton 1926288.gif

Dans le malheur des autres, l’on trouve souvent son bonheur.
Bonne journée à la troupe de posteurs maître en cuisine. J’attends avec impatience votre prochain plat.
Attention, je suis très dur en dégustation. Ici on ne rigole pas quand on sert un plat.
140
x
Hors sujet :
Citation de Karl :
c'est simple, certaines personnes comprennent mieux que d'autres les attentes de la jeune génération. Ils l'écoutent, fabriquent de la musique et des concepts bien adaptés et en réponse ils sont fortement écoutés et appréciés.

Voilà! c'est exactement ça le problème : faire un produit qui est susceptible de toucher et d'être apprécié par le plus de monde possible. Ça tombe bien lorsque lorsqu'il y a adéquation entre ça et ce qu'on aime jouer et écouter, mais quand ça n'est pas le cas, c'est l'enfer (et la condamnation à se faire traiter de se masturber intellectuellement) parce que de nos jours toute l'industrie, toute la société et toute la « culture de la consommation » n'en ont que pour ce qui cartonne et pour ce qui a le plus de chance de rejoindre le spectre le plus large possible en terme de public (c'est encore pire depuis les réseaux sociaux). Et puisqu'il a été démontré que la majorité des auditeurs préfère des trucs simples qui donne envie de bouger sans se casser la tête dès la première écoute, ben c'est donc ce genre de « recettes » qui est utilisé par tous ceux qui comprennent et acceptent qu'ils ne pourront en faire un métier et en vivre s'ils n'en font pas quelques une de ce type de temps à autre (ou pourquoi pas rien que ça!?).

MacDo ne sert pas ce qu'il aime, il fait des expériences en labo pour évaluer et déterminer les saveurs (formats, apparences, couleurs, etc.) qui sont appréciées par le plus de personnes possible. Le but est uniquement de vendre le plus possible et pas de faire de l'art culinaire. Et c'est la raison pourquoi certains sont choqués ou découragé (moi le premier) et se servent de ce genre de sujet pour s'exprimer à chaque fois : parce qu'en musique, les « produits » qui dure 3:30 (avec intro-couplet-refrain-couplet-refrain-break-refrain-ending) avec 3 ou 4 accords simples (et les sonnorités en vogue du moment) sont ce qui touche le plus de gens, malheureusement. On n'y peut rien, c'est la réalité, mais qu'est-ce que c'est chiant quand on a envie de faire autre chose! Ben oui, on pourra tout de même avoir dix milles personnes sur la planète qui apprécieront notre musique (mais en vivre???), mais nous seront éclipsé par les recettes faciles et « prêt-à-écoutées » qui monopolisent l'attention, le temps, l'énergie et l'argent du public qui ne ressent donc pas (pour la majorité) le besoin de découvrir et d'approfondir d'autres trucs parce que leurs besoins est déjà comblé et satisfait avec ce qui passe en boucle partout où ils sont. C'est donc le rapport de force qui est dure à accepter lorsqu'on veut faire ce qu'on aime vraiment en musique, parce que les chances de pouvoir en vivre deviennent ridicules sans travestir un minimum ce qu'on fait pour élargir le « bassin potentiel » d'auditeurs.

Donc à partir du moment où des « artistes » utilisent (ou se limitent à n'utiliser que) la « fameuse recette de base » qui est susceptible de rejoindre le plus de gens possibles, c'est un truisme de dire qu'ils réussissent parce que leurs produits ont la capacité de rejoindre et toucher beaucoup de gens.:??: C'est sûr, c'est fait exprès quand on utilise ce genre de recette! Ce qui fait que les déterminants de leurs succès/insuccès sont donc tout sauf la recette (la musique) pratiquée.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 13:00:44 ]