Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 701 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151

x
Hors sujet :
Citation :
oui, il y a un aspect commercial, mais à part le home studiste qui garde son disque au dessus de la cheminée, qui n'en a pas?
........les cheminées se font rares en dehors des zones de montagnes ou survivent bon an mal an quelques utopistes qui en seraient à penser que tout ne se vend pas forcement:-D ce qui n'empeche en rien d'apprecier les oeuvres de ceux qui ont decidé d'en faire commerce

il y a une thematique qui revient beaucoup à mon avis dans cette vidéo; l'idée de "créer du mouvement", de rendre plus "vivant" (exemple des automation, du charley réel..etc...) c'est à se demander.:?!:...."Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,ce beau matin d'été si doux..."
Mon commentaire pourrait laisser à en douter, mais c'est avec plaisir que je decouvre cette vidéo:-D
152
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :

oui, il y a un aspect commercial, mais à part le home studiste qui garde son disque au dessus de la cheminée, qui n'en a pas?

........les cheminées se font rares en dehors des zones de montagnes ou survivent bon an mal an quelques utopistes qui en seraient à penser que tout ne se vend pas forcement:-D ce qui n'empeche en rien d'apprecier les oeuvres de ceux qui ont decidé d'en faire commerce
Soit dans sans aucun jugement de valeur :-D
153
Pour ceux qui veulent en apprendre plus il y a toujours le magazine Sound on Sound (en anglais) ou la on a des inges sons qui parlent de leur chaine de traitement plugins / hardware avec des tas d'astuces (l'article sur les daft punk est incroyable https://www.soundonsound.com/sos/jul13/articles/daft-punk.htm. A vrai dire toue les pros y sont abonnes donc pour les amateurs il y a vraiment a boire et a manger, et dans tous les styles de ziq. Apres c'est clairement moins digeste que cette video qui est tres pedagogique.

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 11:47:31 ]

154
Merci pour la vidéo. Clairement, elle touche un style qui déplaît à beaucoup ici (moi le premier), mais elle a le mérite d'exister. Elle montre un aspect des dessous d'une prod commerciale dans un genre donné.

De toute façon, le producteur le dit clairement : il parle de la compo en tant que "produit", "produit fini", etc... À partir de là, tout est dit, libre à chacun de classer selon le style qui lui convient le mieux ("musique de merde" ou "chef-d’œuvre du dance-floor", peu importe en fait). Le mot fort c'est PRODUIT, une fois qu'on l'a compris, le débat d'idées ci-dessus n'a pas lieu d'être ici.
Ici nous devrions nous contenter de parler technique(s) du son, et c'est tout ce qui nous importe dans cette série. Chacun ses affinités après tout.

Par contre dans un sujet dédié pourquoi pas, c'est intéressant ce choc des cultures, la dimension commerciale de la musique, etc...).
Personnellement je déplore que les "pointures" françaises électro se fondent toutes dans un son uniforme à tendance commercialo-dance-floor, il serait certainement plus enrichissant d'aller faire un tour du côté de la scène allemande en matière de productions électroniques en tout genre. Mais je pense que cette vidéo a tout de même sa place ici. Elle offre des pistes de travail, libre à nous de les exploiter d'une manière plus artistique et originale.
155
Citation :
Elle offre des pistes de travail, libre à nous de les exploiter d'une manière plus artistique et originale.


Exactement.
156
x
Hors sujet :
Citation de Moonshaadow :
Personnellement je déplore que les "pointures" françaises électro se fondent toutes dans un son uniforme à tendance commercialo-dance-floor, il serait certainement plus enrichissant d'aller faire un tour du côté de la scène allemande en matière de productions électroniques en tout genre


Je te rassure, il y a bien une scène française très inspirée. Pleins de petits producteurs qui se font un nom dans le milieu. Mais là on parle plutot du milieu "underground" (j'aime pas ce mot car il ne veut plus rien dire). Plus confidentiel?
(et puis on est complètement HS alors je me tais!:mdr:)

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 13:49:19 ]

157
Citation :
Je te rassure, il y a bien une scène française très inspirée. Pleins de petits producteurs qui se font un nom dans le milieu.

Tu parles de Jules Wells, Laurent Maldo, etc. ? C'est clair que c'est une vraie claque, mais ils sont bien connus chez UR et autres gars de Detroit
158
Tout ça semble si simple...
159
x
Hors sujet :
Je continue mon hors-sujet sarcastique... Je suis méchant ! Donc, je m'interroge... Que fait Laurent Wolf dans tout ça ? :D
160
...si on venait vous chercher pour produire ou aider a finaliser un morceau de m... comme disent certains ici,je pense que vous iriez y travailler vous aussi...quand y'a de l'argent a prendre il faut le prendre et puis qui sait peut-etre que vous pourriez y apporter quelquechose de mieux,peut-etre meme de génial.