Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 565 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Traumax :
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
C'est quand même pas compliqué. :oops2:

J'ai l'impression que tu trolles.
72
Citation :
Sinon, il serait quand même temps d'envisager plusieurs possibilités de réglage de dynamique offertes à l'aduiteur final.


Ca serait bien en effet, mais il faut bien se rendre compte que même parmi les musiciens, y'a pas mal de gens qui ignorent totalement ce qu'est la dynamique. Dans le grand public, c'est encore pire.
Donc proposer plusieurs versions d'un titre ou d'un album avec plusieurs masterings différents, c'est une bonne idée du point de vue de l'ingé son, mais du point de vue de l'auditeur lambda, ca n'a aucun intérêt, et du point de vue du label, c'est de l'argent foutu en l'air.

Je résiste très fort à l'envie d'une belle métaphore automobile.
73
74
Citation :
Ca serait bien en effet, mais il faut bien se rendre compte que même parmi les musiciens, y'a pas mal de gens qui ignorent totalement ce qu'est la dynamique. Dans le grand public, c'est encore pire.
Donc proposer plusieurs versions d'un titre ou d'un album avec plusieurs masterings différents, c'est une bonne idée du point de vue de l'ingé son, mais du point de vue de l'auditeur lambda, ca n'a aucun intérêt, et du point de vue du label, c'est de l'argent foutu en l'air.



J'ai un contre exemple, qui ne saurait constituer une règle, mais en tout cas il a le mérite d'exister, et qui est donc dans le domaine du jeu vidéo, pourtant essentiellement fréquenté par des bourrins qui écoutent de la daube. (jme mets dans le lot).

J'en avais déjà parlé sur d'autres threads, mais le jeu vidéo Star Wars récemment sorti (en même temps que le film), si comme 90% de ses concurrents il propose plusieurs réglages de compression, va plus loin avec un aspect pédagogique, mais surtout y a réellement d'énormes différences de dynamique et volume sonore.
Disons qu'on va d'un volume sonore à la David Guetta, dynamique 0.1 db, jusqu'à un volume sonore type rock 60's, avec autant de dynamique que The End des Doors.

Là où ça devient intéressant, c'est que d'une part les divers réglages de dynamique/volume sonore sont excellement bien expliqués et détaillés (avec le joueur invité à utiliser la dynamique en fonction de son lieu d'écoute), mais que surtout le réglage dynamique max est le plus apprécié des joueurs....

Et surtout, le son de ce jeu est souvent comparé par les joueurs aux autres trucs auxquels il jouent ou qu'ils écoutent, et jugés du coup comme mous de la tige comme pas possible.

bref, encore une fois, si effectivement je vois pas comment ça serait techniquement faisable sur un cd audio (le jeu dont je parle tient sur un bluray et fait plusieurs dizaines de Go hein), en revanche, ça prouve que dans l'absolu cette solution soit totalement envisageable, et vue son accueil favorable, sera exploitée à grande échelle.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 11:13:06 ]

75
Ca marche dans un jeu parce que tu as deja une interface et un environnement immersif qui permet aux développeurs d'inclure la dimension pédagogique. Et il faut compter sur les joueurs pour aller fouiller les réglages du son, ce que tout le monde ne fait pas je pense.
Sur un site de streaming (puisque sur CD on est d'accord que ce sera impossible), faut trouver le moyen intelligent d'inclure la pédagogie sur la dynamique et les différents réglages, sachant qu'il faudrait idéalement choisir un réglage pour chaque album qu'on écoute.
Donc a chaque fois qu'on choisit un album, cocher la case qu'on veut (en partant du principe qu'on a compris de quoi il retourne). et dans le cas d'une playlist, choisir un réglage par défaut.
C'est pas irréalisable, mais je pense pas que ce soit une priorité industrielle.
76
enfin metallica avait réédité son album car le CD etait ultra compressé et le morceau dans guitar hero avait eu une autre masterisation essentiellement plus de dynamic et les fan ont crée une petition pour avoir un CD de la meme qualité
77
Citation de Dr :
il faut visiblement désormais se dire que c'est peine perdue sur Youtube, Spotify, iTunes... et sûrement d'autres, car ces diffuseurs appliquent une correction qui vient annihiler ces différences de volume.


Vraiment ? Je crois que ce n'est pas encore suffisant.
Franchement l'avantage n'est pas flagrant, je trouve qu'il y a très peu de pénalité pour le titre « tout à fond » qui va quand même prendre « l'avantage » en dehors de Youtube & co.

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.615010,commentaires-sur-le-dossier-le-mixage-hybride-du-bout-du-monde,post.8710163.html

Sur des enceintes de merde c'est du pipi chat, après je veux bien admettre un avantage quand le système d'écoute est plus honorable.
78
Citation de samy :
Citation :
Est-ce que vous vérifiez souvent la qualité de vos mixages en mono ?

Tout le temps. Et je le fais aussi pour chaque piste, individuellement. [...]


et sur cette partie, personne n'a rien à dire?

Si. Mais le truc, c'est que c'est une interview. Le mec fait pas un dossier pédagogique (et l'est d'ailleurs très peu). L'ensemble de ses propos sont assez foutraques, plein de raccourcis et d'approximations. Au lecteur de faire le tri, sauf que c'est un peu plus difficile parce qu'il n'a pas le rythme ni le ton (ni les gestes). Or, les mots eux-même ne représentent que 20 à 30 % du message dans l'expression orale.

Etre clair, précis et pédagogique n'est pas donné à tout le monde. Surtout sur une interview (dont j'ignore dans quelles conditions ou circonstances elle a été faite, peut-être par téléphone).

Aussi, je m'étais rendu compte en interviewant Laurent De Wilde (qui était, lui, beaucoup plus clair et pédagogique) qu'il est difficile de passer du language oral à l'écrit. On ne parle pas comme on écrit. De fait, la transcription d'une interview parlée en respectant l'esprit des propos de l'interviewé, c'est chaud. Encore plus quand ça cause strictement technique.
Vous pouvez d'ailleurs le vérifier sur l'interview de De Wilde puisqu'on a aussi mis l'enregistrement en ligne.

Citation de youtou :
Citation :
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
C'est quand même pas compliqué.


ok c'est super.

Sinon, il serait quand même temps d'envisager plusieurs possibilités de réglage de dynamique offertes à l'aduiteur final.[...]

Dans le monde du jeu vidéo, ça existe déjà depuis des années, et là, clairement pour un même jeu on peut choisir entre 20 ou 0.01 db de dynamique, avec en amont un ingé son qui s'est fait plaisir en faisant du bon boulot, et n'a pas fait totalement nawak comme le type de l'ITW.


Je plussoie à la réponse de Trau. J'ajoute que les moyens et les temps de production dans le jeu vidéo n'ont pas grand chose à voir avec ceux dans la musique en général, et dans la Dance dont on parle ici en particulier.
On le voit au travers de ce que dit le mec : on est plus dans la fabrication au kilomètre. Ça ne veut d'ailleurs pas dire que les gens qui le font ne sont pas des artistes, mais on est dans le produit jetable qui n'a probablement de chance d'être rentable qu'avec des coûts de production bas. Quand je type dit qu'il mixe deux titres par jour, par exemple, je pense que tout est dit.
79
Yep, mais c'est au final une capitulation en rase campagne. On va pas lutter ici contre la loudness war, mais y arrive un moment où faut arrêter de croire que non c'est pas possible de rien faire contre, et que ceux qui parlent de grosse dynamique ne comprennent rien à rien.

Les solutions existent et appréciées des auditeurs.
Si ensuite personne se bouge le cul, c'est une autre histoire.
80
Citation :
que ceux qui parlent de grosse dynamique ne comprennent rien à rien.


Je me suis peut être mal exprimé (ou alors je cherchais le troll grossier, va savoir...:oops2:)
La grosse dynamique sur Nick Cave ou Avishai Cohen, c'est très bien, il en faut, on aime çà. La grosse dynamique sur Skrillex ou Behemoth, ça n'a aucun intérêt, et c'est même surement nuisible.
C'est pas la grosse dynamique qui me chiffonne. C'est les gens qui ne jurent que par ça, sur tout, tout le temps. Y'a des genres qui passent mieux avec 6 db de DR, c'est comme ça. Mais y'a pas mal de gens qui ont du mal à l'admettre et qui voudraient que Slayer sonne comme Yael Naim.