Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des walking Bass lines, des partie de drum, etc...

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 4 522 vues
  • 3 followers
1 Trouver des walking Bass lines, des partie de drum, etc...
Bonjour tous !


Alors voila une methode que je fait regulierement pour travailler mon clavier(piano), quand j'écoute de la musique, et que celui ci n'a pas de partie piano j'improvise dessus (du moins j'essaie deja de trouver des notes qui sonne dans la bonne tonalité, et j'envoie un ou deux accord^^)

Le probleme c'est que sur des morceau riche, de pro, j'ai du mal a suivre et a trouver une place

Cependant j'aimerais trouver un peu de travaux, fait par d'autre que moi meme, plus confirmer, sur youtube and co, je trouve pas grand chose,

si un batteur ou un contre/bassiste ou tout autres passe dans les parages et a la possibilité d'enregistrer quelques minutes , pour un debutant, avec des choses assez basique je suis preneur

sans "substitutions et compagnie" no problemo pour les renversement

deja des II-V-I et II-VI-V-I je serais super heureux

apres comme je debute un max ( je suis mauvais en rythme et en harmonie^^) si vous avez de bonnes "pistes" de travail pour me guider , j('entend par la des lignes musical pas trop complexe, mais assez esthétique pour que je m'y crois quand meme :)

Pour la reflexions : t'as qu'a te les programmer, ou travail les toi meme etc..., l'idée c'est vraiment d'avoir l'impression de travailler avec d'autre pour travailler mon ecoute aussi

Je pense de plus que cela pourrait s'averer utile pour beaucoup de monde , en tout pour tout ceux comme moi, qui n'ont pas la chance d'voir beaucoup de zikos autour d'eux

je vous remercie

 

 

Afficher le premier post
21
Juste une remarque (plus sérieuse) :
Tu dis:
Citation :
En ce moment je travaille des II V I ( et VI II V I) en impro

Tu devrais d'abord travailler (V I) | V | V | I | I |.
Puis une fois que t'es chaud comme la braise, | II | V | I | I |
Et une fois que c'est la maitrise total | VI | II | V | I |

:bravo:
22
ok django je note, mais j'ai un peu de mal a l'oreille, je trouve qu'une cadence direct I V sa "explose" un peu, du moins j'ai du mal a jouer ça "proprement"

edit : je trouve le II ou IV tres "naturelle du coup, voir je fais beaucoup de i IV, ou I II tout simplement, avec des V de temps a autre , quand je me lache, j'ai du mal avec le V emem degré

je sais ce que je dis doit paraitre tres con :oops:

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 14:55:10 ]

23
Qu'estce que t'entends par "ça explose" ?

V I, t'entends ça partout, partout, partout. C'est vraiment pas un truc qui choque l'oreille en principe.
24
et bien je ressens fermement dans un sens l'ouverture, dans l'autre la fermeture, du coup quand par exemple a la basse j'ai tonique tonique, je ressens obligatoirement le besoin de passer par un autre accord, et sur le V, j'ai du mal a trouver un "discours"

c'est franchement pas facile a expliquer, en faite ça fait des mois que j'essaie de trouver un sens a tout ça, mais dans le sens V I, je ressens bien le soulagement, dans l'autre sens ça me semble pas abouti, du coup, ça fait un peu "montagne russe", du coup dans les exercice V I, je rjoute systematqiuement des II ou IV, meme sans le vouloir

excuse beaucoup de fautes de frappes, je suis un peu pressé je pars au travail, je te souhaite une bonne aprem, je te relis, dès mon retours cette nuit ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 15:03:46 ]

25
Citation :
et bien je ressens fermeent dans un sens l'ouverture, dans l'autre la fermeture, du coup quand par exemple a la basse j'ai tonique tonique, je ressens obligatoirement le besoin de passer par un autre accord

On parle bien d'une impro "mélodique", je veux dire une suite de note, pas des accords?

Ouverture / fermeture ? Je dirai plutôt "tension" (V) ; "résolution" (I)

Citation :
et sur le V, j'ai du mal a trouver un "discours"

Sur le V, c'est le moment où tu mets des tensions, donc tu vas commencer par mettre une note de l'accord G ou B ou D ou F, mais après tu peux t'attarder sur par exemple la ote A(9e) ou E (13e) essaye, quand du arrives sur le I d'arriver sur une note du I ( C E G par exemple)

Essaye de faire des choses très simples, des motifs rythmiques qui se répetent :
G7 | Cmaj7 | G7 | Cmaj7
G D B |C G E Eb|D G F F#|G C 7
T 5 3 |T 5 3 chromatisme|5 T 7 chromatisme|5 T 7


Tu vois ce que je veux dire ?


Citation :
c'est franchement pas facile à expliquer, en faite ça fait des mois que j'essaie de trouver un sens a tout ça,

Si tu bloques vraiment, faut peut être voir un bon prof qui sauras te débloquer.


Citation :
mais dans le sens V I, je ressens bien le soulagement, dans l'autre sens ça me semble pas abouti,

Normal ! V ca se tend, I ca se détend !

Citation :
dans l'autre sens ça me semble pas abouti, du coup, ça fait un peu "montagne russe", du coup dans les exercice V I, je rjoute systematqiuement des II ou IV, meme sans le vouloir

Ah, mais normal, personne ne termine un morceau en Do sur un G7 (ou alors dans un but précis de non-aboutissement !
26
Merci Django tes réponses m'aide pas mal, ça me donne des pistes

sur ce que je veux faire avec mon piano, bah a peu pres toute l'étendue de ce qu'il est possible de faire ^^ ( accord main gauche, ligne melodique main droite, accrd a deux main, basse main gauche, et accord main droite incluant ou pas ligne melodique etc...)

bref je decouvre encore tout ça, j'ai parfois des problemes de fuites vers les basses ou les aigu, a cause de ma disposition des accords, donc en solution je vois les renversement, les "non resolution" etc...

bon la j'avoue je suis un peu bourré deja, donc je vais aller me faire une instance de "n'importe quoi" qui m'amuse en attendant les collegue qui debarque pour l'apéro ( bon je les ai pas attendu j'suis deja tres chaud), et fait chier que ces gros con, qui pourtant apprécie pas mal la musique et le jazz, ne veulent pas en faire ^^


saloperie de potes icon_facepalm.gif

 

 

27
28
MERCI ! , je viens de tout download, bon la j'ai les cheveux qui tire severe je vais bien tout attentivement ecouter, et apres quelques litrons de cafés je vais m'bien m"amuser :)

 

 

29
Roooh tres bien ! ça me fais des milliers d'exo ça !

 

 

30

De rien, ça me fait plaisir (et ça me fait bosser, mon dieu, que je suis mauvais bassiste)