Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 911 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
151
Je crois avoir bien compris @wellsa, que newjazz s'adresse ici à des personnes désireuses de s'initier aux principes de l'harmonie tonale...
Et il vient aussi de nous dire que différentes façons de "théoriser" (les principes) peuvent ne pas être incompatibles...
Ceci dit, pour ma part, je n'ai aucune théorie propre à exposer ! Il ne s'agissait pour moi que de proposer différents éclairages pédagogiques. (Après, chacun voit si cela lui est utile ou non, selon les circonstances.)
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

152
Citation @wellsa : "Sachant que la finalité pour un musicien ayant énormément pratiqué qu'il n'y a plus à la fin de mode, tonalité....."

Je suis désolé mais je ne suis pas parvenu à comprendre ce que tu voulais (me) dire ?
...
Ah... peut-être ceci : que le fin du fin pour un musicien expérimenté, c'est (quand il joue ou compose) de ne plus avoir à se soucier de ces aspects théoriques ?
J'ai bien compris ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

153
16 Pages plus tard :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 07:02:49 ]

154
Citation :
16 Pages plus tard


Moi, ça fait 11 pages, mais c'est long quand même...!!

:(((

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

155
Et bé! quel débat!!! je pensais pas que ca pouvait déchainer autant les passions! Vous me direz moi aussi j'ai lu...et si toi aussi tu as été courageux , tu seras peut être récompenser.
L'article ainsi titré : bien débuter : les gammes et les modes commence par un bref rappel sur les intervalles et débouchent rapidement sur une présentation des modes majeur et mineur. après avoir nommé les intervalles et donner leur compositions en intervalles...
J'aimerai quand même préciser des petites choses tout de même.

La notion d'intervalle: d'une façon générale l'intervalle désigne l'écart entre deux valeurs. Ici on parlera d'intervalle de hauteur, pour ne pas confondre avec des intervalles de temps, ou autre. Il est quand même utile de préciser qu'un intervalle possède 2 bornes: une supérieure et inférieure. La taille d'un intervalle représente la différence entre les deux valeurs.
Si on applique à la réalité sonore : vous entendez une note, puis une deuxième. Vous avez entendu un intervalle. Vous entendez 3 notes, alors vous entendez deux intervalles...etc. L'intervalle c'est la différence de hauteur.
Si j'entends deux fois la même note, il n'y a pas de différence...l'intervalle vaut 0. Les musiciens disent c'est un unisson.
Si j'entends une note plus aigu. On dira l'intervalle est ascendant.
SI j'entends une note plus grave. Il sera descendant.
Les intervalles se comptent. L'octave a été divisé en douze parties. Ainsi, si nous jouons le nombre de son entre le do et son octave supérieure. Nous entendrons 13 sons, le dernier étant l'octave du premier.
C'est exactement comme sur le cadran d'une horloge. Si vous mettez le do à 1heure du matin son octave sera à 13h. Et il en sera de même des autres heures...heu notes... ainsi le ré qui est 3h se retrouvera à 15h. Cette suite de note s'appelle échelle chromatique.

Gamme c'est pas terrible perso je trouve, ca me fait penser à une gamme de bagnole ou de casserole. Scale échelle...car on monte et on descends sur une échelle de hauteur régulière...chaque barreau est une note, l'espace entre les barreaux est un intervalle. Les notes sur les portées sont les barreaux, ou les bornes...moi je vois l'intervalle quand je lis ca me parle plus.ainsi la note sur la ligne du dessus c'est une tierce...aprés de quel note...bah de celle d'ou je viens...c plus facile pour lire transposer.

Dans ce système le nombre d'intervalles est forcement limité. C'est pour ca qu'a force de les entendre on fini par les reconnaitre. Et comme toute chose qu'on aime reconnaitre, on fini par les nommés. Il y a bien sur une nomenclature usuel des intervalles. On parle d'unisson, de seconde de tierce de quarte de quinte de sixte de septième; octave pour faire comme les belges et se rappeler du moyen age, la neuvième, la 10ème la 11ème la 12ème la 13ème. voila on a fait le tour. Après ces intervalles peuvent être altérés d'un ou demi ton vers le bas, on entendra alors quarte augmenté, ou quinte diminué suivant qu'on accidente la note d'arrivée plus grave ou plus bas.
Donc votre échelle chromatique... chromatique car ca vient du mot couleur, chroma c l'échelle ou il y a tous les tons...toutes les couleurs de sons pour faire votre musique...déja que c'est compliqué il nous ont mis des mots de peintre aussi.
Mais quand on joue un petit peu avec les notes comme ca on sélectionne très vite des petits groupes.et parfois y a des groupes ils marchent mieux que d'autres. Alors bien souvent juste 3 notes ca suffit...bah oui y a le rythme...allez 4 allons jusqu'a 8...et la parmi c premier réservoir de son , on choisit une petite série et souvent......et on va plus compter dans l'échelle de 12...on va compter dans notre nouvelle série de son choisi parmi les 12. C'est un peu ça le diatonisme.

Alors les anciens il en ont pris 8 ils les ont appellé do ré mi fa sol la si do ... de là on pourra refaire le même raisonnement...et voir qu'il y a du mineur et du majeur...pour faire correspondre. Car les échelles qui ont été choisi ne sont pas toujours symétrique...et du coup les écarts entre les notes sont pas constants. Il y a des tierces plus petites que d'autres..etc.. C'est ce qu'on entend en fait. pas besoin de triste ou joyeux...y a un son plus loin que l'autre.

Tout ceci prends de sens qu'en explorant les sons...les explication ok c pour après...faut pas faire le chemin à l'envers...Bien sur la terminologie est importante... pour communiquer entre musicien surtout. Quand on sait de quoi on parle s'est plus simple pour tout le monde et on avance avec plus de sérénité.
bien entendre ses intervalles ca met du temps..La théorie si elle ne vous sert pas à mieux comprendre ce que vous entendez alors elle vous sert à rien.. il faut les relier à des themes qu'on connait (exemple all of me quarte descendante). et savoir les nommer, c'est comme ca q'on peut finir par les reconnaitre immédiatement d'oreille. C'est un apprentissage, meme pour ceux qui ont l'oreille absolu, pour les autres sa passent par chanter reproduire, essayer de comprendre son oreille...sa perception. Mais ca en vaut vraiment la chandelle... a la fois dans l'écoute de la musique elle même et aussi dans sa pratique.

Rien ne vaut  la vie.

156
Penses à un éditeur doubop :bravo:

PS : J'ai rien lu icon_facepalm.gif (désolé)

Bon je tiens à rappeler le titre du topic :
Bien débuter !

BIEN DEBUTER !!!

En attendant là suite je me retourne vers du Luchini, mes Hommages...

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 21:27:47 ]

157
@doubop

Merci de ton intervention.

A mon tour de clarifier 2-3 petites choses.

La présente série d'articles vise à donner des outils intellectuels - j'insiste sur ce mot - simples aux gens qui ont déjà tâté d'un instrument et qui se sont déjà sentis frustrés de ne pas avoir ces fameux outils intellectuels pour écrire leur propre musique ou simplement mieux comprendre celle qu'ils jouent.

Il n'y a pas une façon "à l'endroit" et une façon "à l'envers" d'enseigner la musique.

Il y a juste des manières de fonctionner différentes, des enseignants et des apprenants différents (eh oui, certains ont besoin d'avoir une "vision" intellectuelle des choses avant de les entendre, alors que d'autres non).

Il y a surtout une chose que l'on ne doit pas oublier: le cerveau, dans ce domaine comme dans d'autres, additionne les expériences, elles ne s'annulent pas, elles se complètent.

Que tu n' aimes pas le terme de "gamme" c'est ton droit le plus entier, mais l'idée n'est pas non plus de paumer les lecteurs avec des mots que je jugerais plus jolis. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

158
Patrick_g75 il y a un temps pour la theorie, l'étude de l'harmonie, puis la composition, puis l'improvisation, puis le développement de tout cela. Après il y a ton esprit qui va sortir de ces règles totalement déconnecté pour s'affranchir dans un mode ou il n'y a plus de barrière. Mais la bien sûr ce n'est pas le sujet que AF présente.
Wells 9
159
@newjazz
non ce n'est pas que je n'aime pas le mot...c'est une petite astuce mnémotechnique pour faire comprendre l'idée d'échelle...Une gamme désigant une série..je trouve que c'est imprécis. Le plus important c'est de faire le lien mental entre la gamme et l'échelle....par analogie, avec l'anglais.
qui plus est je suis d'accord y a pas d'à l'endroit d'à l'envers...y a juste des voies qui mènent au même point...le son.

Rien ne vaut  la vie.

160

Là je suis d'accord avec toi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!