Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 922 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
191
La théorie dit (entre autres, par exemple) que le premier tetracorde d'une "gamme majeure" doit être une succession /ton - ton - demi ton - ton/
OK ? OK.
Donc, en partant de Do : Do Ré Mi Fa Sol.
Donc (ce qui importe étant de distinguer cinq degrés)
en partant de Mi : Mi Fa # Sol# La Si
OK ? OK.
Etc.
C'est tout. L'utilité des altérations c'est ça.

Quand je "note" par exemple
Mi bémol Fa Sol bémol La bémol Si bémol
ça me dit que le La bémol est ici le IV de la tonalité de Mi bémol
alors que le Sol # de la série précédente était le III de la tonalité de Mi.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

192
Citation de patrick_g75 :
La théorie dit (entre autres, par exemple) que le premier tetracorde d'une "gamme majeure" doit être une succession /ton - ton - demi ton - ton/
OK ? OK.

Oui, et ca suffit pour savoir le jouer dans n'importe quelle tonalité sur un instrument à cordes.
Deux cases, deux cases, une case (hop ca fait cinq on peut revenir où on était une corde plus haut), deux cases.

Citation de patrick_g75 :
C'est tout. L'utilité des altérations c'est ça.

L'utilité des altérations, c'est donc de pallier à l'oubli par les Grands Anciens de nommer les autres notes que la gamme majeure de Do.

Citation de patrick_g75 :
Quand je "note" par exemple
Mi bémol Fa Sol bémol La bémol Si bémol
ça me dit que le La bémol est ici le IV de la tonalité de Mi bémol
alors que le Sol# de la série précédente était le III de la tonalité de Mi.

(Euh, le sol ne devrait pas être bémol là, si ? Ca ferait plutôt Mib Fa Sol Lab Sib)
Et si j'écris exactement les mêmes notes en renommant le Mib en Ré#, on est d'accord que ca fait bien :
Ré# Fa Sol Sol# La#
Et là c'est le Sol# qui est le IV, ce qui ne le distingue plus du III de la gamme de Mi.
Ou alors pour garder les noms dans l'ordre il faudrait écrire :
Ré# Mi# Fa## Sol# La# ?
Si c'est ca je deviens officiellement dingue (et en plus ca ne change rien au Sol#).
193
Je ne sais pas si on demande quelque chose pour travailler au Petit Robert ou chez Larousse...
Mais il va de soi qu'on sache lire et écrire...et par conséquent qu'on sache l'alphabet, l'orthographe, la grammaire, les conjugaisons...!
Sinon, on prend du papier calque, on repasse exactement par dessus la graphie d'un autre et on prétend savoir écrire...!

C'est la même chose avec la guitare, on peut reproduire ce que fait un autre ( à l'oreille ou visuellement! ) et on a l'impression de savoir jouer,
Ou on apprend à se débrouiller tout seul comme un grand, et pour comprendre, ben...faut apprendre!

Citation :
Hé, Miles ! On ne dit pas que les "fréquences" sont différentes !


Si, si....moi, je le dis!!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

194
Citation :
Citation :
Hé, Miles ! On ne dit pas que les "fréquences" sont différentes !


Si, si....moi, je le dis!!


MaiMai, il s'agit juste de savoir de quoi on parle : du tempérament (égal ou inégal) ?
Pour le tempérament - égal, donc (celui qui dit Do # et Ré bèmol, même fréquence) - c'est la condition nécessaire à la musique tonale "classique", dont il est seulement question ici (Newjazz, dis-nous si je me trompe ?) - musique tonale qui, d'ailleurs, continue de servir, et de sévir, dans la quasi totalité des musiques dites "actuelles"...
Si (si, si...) tu fais, toi, une différence, tu peux, et beaucoup de musiques sont ainsi faites, mais c'est autre chose !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

195
Juste pour le lol

196
La théorie dit (entre autres, par exemple) que le premier tétracorde d'une "gamme majeure" doit être une succession /ton - ton - demi ton - ton/
OK ? OK.

@Jimbass :
Oui, et ca suffit pour savoir le jouer dans n'importe quelle tonalité sur un instrument à cordes.
Deux cases, deux cases, une case (hop ca fait cinq on peut revenir où on était une corde plus haut), deux cases.

Jimbass, passons sur le fait qu'il y a des "instruments à cordes" qui n'ont pas de case - comme les violons, par exemple, celui des violonistes, qui, eux, savent jouer un Do# (pour aller vers Ré) pas à la même place qu'un Ré bémol (pour descendre vers le Do... par exemple.)

Citation de patrick_g75 :
C'est tout. L'utilité des altérations c'est ça.

@Jimbass :L'utilité des altérations, c'est donc de pallier à l'oubli par les Grands Anciens de nommer les autres notes que la gamme majeure de Do.

- Nous voilà dans un noeud du problème : NOMMER.
Justement, et c'est le principe du "diatonique" (dia / DEUX - ton / NOTE): que les NOMS donner à chacune des notes de la série soit distincts, et toujours dans le même ordre de succession : Do Ré Mi Fa Sol etc.
(ou : Do Ré Mi bémol Fa Sol.... ou même, si tu en as assez du majeur/mineur : Do Ré bémol Mi bémol Fa Sol ;
ou bien Do Ré Mi Fa# Sol# ... Ouille ! là c'est le diable dans la musique...)


Citation de patrick_g75 :
Quand je "note" par exemple
Mi bémol Fa Sol bémol La bémol Si bémol
ça me dit que le La bémol est ici le IV de la tonalité de Mi bémol
alors que le Sol# de la série précédente était le III de la tonalité de Mi.

@Jimbass :(Euh, le sol ne devrait pas être bémol là, si ? Ca ferait plutôt Mib Fa Sol Lab Sib)


réponse : parce que je suis passé d'un exemple en majeur à un exemple en mineur - par inadvertance.
Mais ça change rien :
Mi Fa# Sol# La Si (tonalité Mi Majeur) avec le Sol# en III
Mib Fa Sol Lab Sib (tonalité Mi mineur) avec le Lab en IV

........................
@Jimbass : Ou alors pour garder les noms dans l'ordre il faudrait écrire :
Ré# Mi# Fa## Sol# La# ?
Si c'est ca je deviens officiellement dingue (et en plus ca ne change rien au Sol#).[/quote]

réponse : Je me suis un poil plantouillé dans mon exemple (il se faisait tard... et c'est pas naturel d'écrire les notes en toutes lettres alors qu'il y a une procédure géniale pour ça avec les petits ronds sur une portée !)
Ceci dit, Ré# Mi# Fa## Sol# La#... oui, c'est absurde, et c'est pourquoi - dans la pratique, on va écrire (avec la bénédiction du concept de l'enharmonie), pour avoir la même série de fréquences (!)
Mib Fa Sol Lab Sib

Alleluia !

Sur ce, à plus : je vais "faire" un peu de musique aujourd'hui, et de la "tonale" ! (ça me changera)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

197
ça marche aussi avec les quartes (quintes en sens inverse). Et je rappelle que le cycle des quintes correspond à l'ordre des dièses, et les quartes des bémols.


Pour ceux qui ont du mal pour la notion majeur/mineur, faites vous aider ou écoutez des extraits de musique en essayant de deviner à l'oreille lequel des deux il s'agit. Je fonctionne comme ça avec mes élèves.

En gros, culturellement: majeur: gai
mineur: triste.
les modes: avant l'époque baroque, voire avant le milieu de la renaissance en musique, En vérité, le majeur et mineurs se sont conçus entre la renaissance et le baroque (avec la preuve des claviers bien tempérés de bach). Un peu comme la différence entre la première voiture à explosion et une automobile de 2015.

Evidemment je réduis, hein.


[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 11:08:05 ]

198
Citation :
Mais je dois être bête, je ne comprends toujours pas le lien entre la fonction de la note dans la gamme, et le fait de modifier son nom. C'est vraiment le mécanisme de nommage qui m'échappe.


Un exemple simple : avec l'orthographe do# mi# sol#, tu comprends tout de suite que tu lis un accord de DO# majeur (do mi sol transposé). Par contre, si ton mi# est noté fa par enharmonie, la compréhension harmonique (do# fa = 4te dim) est moins simple, même si fa est une notation plus simple que mi#

Par ailleurs, le fait que l'étude de la musique occidentale commence par do ré mi fa sol... correspond à une réalité historique : presque toutes les chansons populaires et enfantines sont conçues ainsi (frère jacques, au clair de la lune...). Les dièses et bémols viennent après.
199
Un dernier petit addendum en abandonnant la question du tempérament. J'ai commencé à lire la leçon suivante, et hop, on abandonne la question centrée sur les intervalles et on part sur les gammes qui commencent à une note précise: c'est typiquement "claviéro-centré" et typique du solfège. Beaucoup de théorie, de disciplinaire et de conventions pour finalement assigner des couleurs standardisées (ou alors il faut devenir super bon en théorie et commencer à la briser, mais c'est pas très économique et je suis quand même un gros flemmard). Je commence à comprendre pourquoi plein de jeunes musiciens super éduqués débarquent dans la "musique indé" et produisent des trucs assez ennuyeux, alors que les expérimentations post-punk on put conduire assez loin depuis la débrouille, une certaine ignorance et le DIY.

Je trouve que ça manque de liberté. A mon micro niveau très lent, j'ai d'abord visualisé une progression pentatonique (Ton et demi/Ton/Ton/Ton et demi/Ton) sur quatre cases et six cordes sur mon manche de guitare, puis je l'aie étendue (genre système CAGED) à tous le manche en trouvant deux façons d'y loger de l'heptatonique (Ton/Ton/demi Ton/Ton/Ton/Ton/demi Ton), aussi sur tout le manche. Je continue à lentement mémoriser le tout en essayent de comprendre comment m'y promener, mais je trouve que donner des noms à des petits tronçons de promenade ne me donnera pas tant de liberté que ça. Tout au plus ça m'aidera à jouer de façon attendue. Je comprend aussi pourquoi j'ai du mal à fixer ce que je vais définir comme "un morceau".

L'analogie avec la grammaire est assez bonne. La grammaire est elle aussi conventionnelle, disciplinaire et lourde. D'un côté un linguiste te dira qu'elle ne marche pas puisqu'elle est perclus d'exceptions, de l'autre un enfant apprend à parler par le rythme et l'oreille (on peut observer des tous petits gamins d'abord "chanter" l'espace d'une phrase avant de le remplir); elle est superflue pour tous les deux. Bon, j'imagine qu'elle est essentielle, comme le dictionnaire, pour un traducteur et donc pour quelque-chose comme de "la musique interprétée". Mais est-ce qu'une certaine inertie de la théorie musicale n'entretient pas ce clivage "high" and "low"?

Pour finir, c'est peut-être pour essayer de dépasser cet état de fait que le visionnaire Roger Linn a crée son Linnstrument:
http://www.rogerlinndesign.com/images/linnstrument%20straight%2c%20noaka%208-26-14-crop-u15412.jpg
200
Citation :
. Un peu comme la différence entre la première voiture à explosion et une automobile de 2015.

Evidemment je réduis, hein.



Ben dis donc, même avec un gilet parre-balle, tu nous réduis en bouillie là!! :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...