Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

  • 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 131 vues
  • 30 followers
1 Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note


Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le premier post
121
En 10 minutes il est difficile de faire + clair et + simple.

Magique !

Bravo pur cette trouvaille, Nap' :bravo:
122
Bonsoir au risque de perdre encore plus de monde je trouve que de faire un parrallele avec le language permet de mieux assimiler la chose . En effet si on part du principe que l'on est en musique tonale et que l'octave est divisé en 12 demis tons égaux alors un sol# sera perçu pareil qu'un lab . Cependant la notion de dièse et de bémol et quelque chose d'écrit , comme la langue francaise par exemple . Si j'écris " ma mer est chez toit " la phrase est compréhensible à l'orale mais devient diffice à déchiffrer à l'écrit , pour comprendre plus facilement il faudrait écrire " ma mère est chez toi ". A l'identique en musique si j'utilise un accord de 6xte augmenté allemande en la mineur ( fa - la - do - ré# ) qui s'enchaine sur un accord de tonique en Bb majeur ( Bb - ré - fa ) , j'entendrais une cadence parfaite en Bb majeur mais cela serait plus dur à déchiffrer à l'écrit , pour comprendre plus facilement il faudrait écrire un " mib " ( qui se résout sur le ré ) au lieu du " ré#" ( qui se résout sur la tonique du V en la mineur c'est à dire Mi ).
123
Ses paroles enflammées, ont toujours pour effet de hausser la note d'un demi-ton,
il vaut y mettre un bémol

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 23:32:43 ]

124
x
Hors sujet :
Quel est le rapport probant avec le sujet ? :?!:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



loy71 => :bravo:

125
Citation de JohnnyG :
Sans rire, un chanteur va chanter la mélodie et peut importe a ce moment la si c'est dièse ou bémol. Le signe n'aura qu'une importance réduite la ou c'est la mélodie elle même qui emmène vers le comma d'écart entre # et b ( sauf a chanter en tempéré).
C'est en theorisant cette mélodie que l'emploi de l'un ou l'autre donnera une indication.... Mais pas fondamentale, on peut juste se baser sur la mélodie.


ça c'est très bien parlé...
La musique peut également être philosophique, quelles sont les notes équivalentes, qui ne le sont pas ?
126
le dieze ou le bémol est en rapport avec la gamme utilisée, c'est tout
si un chanteur chante une mélodie, cette mélodie appartient à une gamme, surtout aujourd'hui ou autotune est roi
127
Citation :
A l'identique en musique si j'utilise un accord de 6xte augmenté allemande en la mineur ( fa - la - do - ré# ) qui s'enchaine sur un accord de tonique en Bb majeur ( Bb - ré - fa )


Mais, si on est en la mineur, l'accord de tonique, ce n'est pas la mineur ?

Citation :
qui se résout sur la tonique du V en la mineur c'est à dire Mi ).


En outre, ne vaut-il pas parler ici de fondamentale plutôt que de tonique ? (en réservant le terme de tonique pour une gamme ou un mode, et celui de fondamentale pour un accord)
128
Il bouge encore ce topic ? :8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

129
x
Hors sujet :
Sois un peu indulgent... il n'a qu'un mois et 2 jours d'existence, lui :oops2:
130
Citation de Hit :
En 10 minutes il est difficile de faire + clair et + simple.


Oui, la notion de résolution vers le haut ou vers le bas est parlante.
Mais on peut bien avoir des notes "naturelles" qui doivent se résoudre (ou pas), soit vers le haut soit vers le bas, et dans ce cas comment le sait-on ? Et pourquoi diable serait-elles traitées différemment ?
Évidemment, les exemples sont encore et toujours dans la tonalité de Do.

Citation de loy71 :
A l'identique en musique si j'utilise un accord de 6xte augmenté allemande en la mineur


C'est là que tu m'as perdu.
Qu'est-ce que ca a d'allemand, une sixte augmentée ? C'est quoi un accord de tonique ?
Pourquoi c'est plus dur à déchiffrer ?