Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

  • 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 128 vues
  • 30 followers
1 Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note


Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le premier post
111
Citation de gluon :
D'après mes souvenirs de solfège, j'avais appris que les 1/2 tons n'étaient tous égaux


Pas dans le tempérament égal, auquel on se limite ici pour simplifier (et parce qu'il est omniprésent dans la musique actuelle).
112
Et la dilatation du mètre étalon alors ? :-D

Ola !!!

113
114
À la virgule près, même ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

115
@Jimbass: certes, pas dans le tempérament égal, j'avais omis de préciser :)
116
Citation de tofe :
Et la dilatation du mètre étalon alors ? :-D

Le metre etalon ne fait pas exactement 1 metre. Depuis que le metre est definit par la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde.
Quand au sol# vs Lab, je vous laisse a vos debats. Je vais faire un peu de musique.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

117
Citation :
Le verre à moitié vide est un bémol, le verre à moitié plein un dièse.


Oui, mais le verre à moitié vide a pour vocation de se vider entierement alors que le verre à moitié plein ne demande qu'à se remplir
Ce qui au final est radicalement different.

De la meme facon, la presence d'un fa# permet des choses commme (Fa# Sol ) c'est à dire presence d'un sol mais pas de fa puisqu'il est # (on supposera bien sur que le sol n'est pâs # lui aussi)
Alors qu'un Solb permet des choses comme (Fa Solb), c'est à dire pas de sol, puisqu'il est bemol,mais bien presence d'un fa (dans la mesure où il n'est pas bemol lui aussi)
Ce qui n'est pas du tout la meme chose.

Enfin, on peut toujours ecrire (Solb Sol) ou (Fa# Fa) mais il faudra systematiquement mettre un becarre sur les sols qui ne seront plus bemols ou sur les fa qui ne seront plus dieses nous donnant des partitions du type ( Solb Sol becarre Solb Sol becarre etc etcc.) super cool à lire (bon apres, s'il y en a qui preferent, c'est toujours une question de choix aussi, et pourquoi pas, de gout).

Il est quand meme plus simple d'ecrire la gamme de Sol majeur ainsi :
Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol
Plutot que :
Sol becarre La Si Do Re Mi Solb Sol becarre

Dans le contexte d'une tonalité de Sol bien sur, parce que sinon, si à la clé, aucune des 2 notes Fa et Sol n'ont d'alterations et qu'il faille en mettre une à un moment dans le morceaux, choisir Solb ou Fa#, l'un plutot que l'autre, est une bonne question.
Personnelement, j'aurais tendance à choisir le Fa# mais ca n'a rien de scientifique,




[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 13:40:24 ]

118
119
:-D

x
Hors sujet :
Heureusement, il y a Fa diuss...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


120
Je remets un petit jeton dans la machine avec cette vidéo qui explique que l’écriture d’un dièse note inférieure ou d’un bémol note supérieure pour le même son est une indication quand à la résolution des tensions au sein d’une gamme donnée. Ça se dissipe:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 10:53:48 ]