Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord

  • 117 réponses
  • 26 participants
  • 5 212 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord
5337.jpg
Tel Mickey Rourke dans l’année du Dragon, je vous propose de voir comment renverser les triades !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Le sujet de l'article de départ, ou le hors sujet (ou disons la plongée dans une parenthèse dans la parenthèse) ?
92
x
Hors sujet :
Citation de Yokosho :
Je vais pas masquer ça en balle perdue qui ne s'assume pas. Dans la fin de son propos en réponse à atypik boy, Will touche parfaitement juste quand il explique l'intérêt de la théorie pour aider à "s'orienter" dans sa pratique, mais je ne comprends pas que la forme soit aussi lapidaire et humiliante..

Je veux bien que tu me cite là où mes propos ont été condescendants.
Et Gullistan aussi d'ailleurs.

Si c'est ma première réponse à Atipik, je ne la trouve pas bien sévère alors que c'est quand même lui qui ouvre le feu. image.php

Sinon, si ce sont mes propos disant que chacun fait comme il veut avec l'apprentissage théorique, ah oui, en effet, c'est hyper condescendant.
93
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 17:09:55 ]

94
x
Hors sujet :
Je n'ai pas dit que tu critiquais Gullistan. J'avais plutôt l'impression qu'il me mettait dans le même panier que Hakim et je lui demandais donc ses raisons comme à toi.
Désolé du quiproquo. Il ne me semblait pas que ma tournure était ambigüe, mais à la relecture, je comprend qu'on puisse la prendre dans un autre sens.
95
94 posts dont certains de plus de 20 lignes, je suis intervenu une petite fois avec une petite phrase sur un propos que je trouvais stupide ("on peut se passer de théorie et faire de la musique à l'instinct", que je trouve toujours aussi stupide d'ailleurs) et me voilà avec un "panier" en représentation du détracteur de ce forum, eh ben au heureusement que je me suis abstenu de répondre ... :facepalm:
96
:mrg:
dog-welcome-to-hell.gif
97
HAKIM+K...je n' ai pas tout lu...

. Une fois que tu es dans la matricefanzine, au moindre écart, beaucoup partent en live. Il faut un coupable, un bouc émissaire, une tête de turc.

C est comme ça :facepalm:

Bien sûr que la théorie, la connaissance du solfège, des accords apportent un plus pour ceux qui veulent aller plus loin en musique, sont curieux, jouent avec d'autres. Si tu joues dans un groupe et qu on te file une grille ou une partition sous le pif et que tu ne sais pas la déchiffrer, bah t es mort.
Certains styles n ont clairement pas besoin de cette connaissance mais il existe encore des mecs qui sortent de leur home studio, qui jouent aussi sur scène, qui ont besoin d un minimum pour communiquer avec les autres.

On peut donc très bien faire des choses supers sans connaissances et...avec...tout dépend de ce que tu veux faire. Ca me semble tellement évident.

Cordialement
98
Citation de Hakim+K :

...un propos que je trouvais stupide ("on peut se passer de théorie et faire de la musique à l'instinct", que je trouve toujours aussi stupide d'ailleurs) ...


Citation de Comiso :

..
Certains styles n ont clairement pas besoin de cette connaissance mais il existe encore des mecs qui sortent de leur home studio, qui jouent aussi sur scène, qui ont besoin d un minimum pour communiquer avec les autres.

On peut donc très bien faire des choses supers sans connaissances et...avec...tout dépend de ce que tu veux faire. Ca me semble tellement évident.


Oui. Tout cela devrait être évident.
...
Il vaut toujours mieux 'savoir' (ce que l'on fait, pourquoi on le fait, comment on le fait) que d'en rester ignorant.

Quand, de plus, on fait ce qu'on fait "avec les autres" (ce qui est plus souvent le cas dans la musique que partout ailleurs ?), il devrait être évident que les choses se feront beaucoup mieux si on parle la même langue que ces autres-là.

Il devrait être évident, aussi, que, si certains "styles", si certaines pratiques n'ont effectivement aucun besoin de la connaissance des principes théoriques qui déterminent d'autres pratiques... il y a toujours, toujours, besoin d'une connaissance de ces "styles-ĺà".
Après, la façon dont se transmettent ces connaissances-là... c'est une autre histoire.
Ce n'est pas parce que la transmission se fait oralement, et/ou par l'imitation plus ou moins spontanée, qu'il n'y a pas transmission de savoir, et apprentissage.
Cela devrait être évident.

Et, penser que l'on peut, chacun, réinventer la musique pour soi-même, "à l'instinct", est-ce que cela marque une bonne intelligence de la réalité de la chose ?
La réponse devrait être évidente.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

99
C'est juste qu'on ne fait pratiquement rien à l'instinct. Dans nos sociétés modernes dès le premier cri du bébé, tout n'est qu'apprentissage.
Même sans prendre des cours de solfège, rien qu'en écoutant de la musique le cerveau apprend, mémorise des sons, des motifs qui vont se retrouver dans la musique qu'on crée accompagnée de toute l'imprégnation culturelle de notre milieu qui apporte aussi des connaissances.
Donc même le gars qui dit qu'il fait de la musique à l'instinct, c'est complètement faux. Il a bien dû à un moment apprendre un minimum (le nom des notes et où elles se situent, comment produire ses notes...etc.) et il se contente du minimum qu'il a appris, ce n'est absolument pas de l'instinct et ça n'a rien à voir avec l'inspiration.
Donc, notre gars qui prétend faire de la musique à l'instinct, fait de la musique avec un savoir minimal qu'il juge suffisant et cela suffit à l'inspirer, peut-être même pour créer. Il me semble évident que s'il acquiert plus de connaissances il va décupler son inspiration. C'est le cas de tout apprentissages. Dès que tu apprends un truc nouveau, t'as de nouvelles idées. Je ne comprends pas qu'on s'oppose à la transmission d'un apprentissage. Je comprends très bien qu'on n'ait pas envie de toujours apprendre, l'essentiel est d'être satisfait de son résultat. Mais dire qu'un apprentissage n'a pas d'utilité parce qu'on ne veut pas l'acquérir ça frise la mauvaise foi.
D'autant que le sujet (les renversements) est du niveau débutant, accessible à tout le monde (c'est aussi le principe de ces vidéos 2 min, donner du conseil rapide et accessible, et j'en profite pour féliciter Los Teignos, c'est un défi de ouf d'être simple et concis ainsi). Donc si tu le savais pas, ben tu prends (c'est toujours ça que les allemands n'auront comme disait mon papi quand il débouchait une bouteille de vin). ça peut servir, même si personnellement je trouve que ça n'apporte pas grand chose de plus.
Bon cette fois je me suis expliqué, mais promis c'est la dernière ... avant la prochaine.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 13:43:21 ]

100
Tu as fait, Hakim, le tour de la question (celle dite "de l'instinct").
:bravo:
Ouf !
😀

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/