Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord

  • 117 réponses
  • 26 participants
  • 5 158 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord
5337.jpg
Tel Mickey Rourke dans l’année du Dragon, je vous propose de voir comment renverser les triades !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et lorsqu'on met le nez dans les accords suspendus, augmentés etcetc ça devient foufou :D
Je vous conseille le site https://www.all-guitar-chords.com, et https://www.apronus.com/music/onlineguitar.htmil y a tout tout tout :)

Merci Los Teignos :)

RdjpR

3
Merci à toi !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Merci pour ce partage.
Il y a le vénérable Chord House également : https://www.looknohands.com/chordhouse/guitar/index_rb.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.looknohands.com/chordhouse/guitar/index_rb.html
5
Sauf que ce n'est plus les même accord et donc pas la même musique au final, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'intellectualiser la chose alors que cela devrait arriver instinctivement dans la progression d'accord du compositeur si il en ressent le besoin et que cela sert au final la musique et l'intention émotionnelle qu'il y met.
6
Citation de atypik boy :
Sauf que ce n'est plus les même accord et donc pas la même musique au final, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'intellectualiser la chose alors que cela devrait arriver instinctivement dans la progression d'accord du compositeur si il en ressent le besoin et que cela sert au final la musique et l'intention émotionnelle qu'il y met.


"Apprendre ne veut pas dire exécuter..." Rambo bâton bâton bâton

:mdr::mdr:

RdjpR

7
Citation :
Sauf que ce n'est plus les même accord

Si

Citation :
donc je ne vois pas trop l'intérêt d'intellectualiser la chose alors que cela devrait arriver instinctivement dans la progression d'accord du compositeur si il en ressent le besoin

ça c'est la théorie de ceux qui n'ont jamais fait de théorie (et qui croient dont qu'un reversement d'accord est un accord différent).
Certains estiment qu'ils peuvent composer indéfiniment "à l'instinct". Grand bien leur fasse. D'autres (dont je suis), ont constaté avec le temps qu'il finissaient par retomber toujours plus ou moins dans les même gimmicks. L'apprentissage de la théorie (quand c'est bien fait) ouvre de nouveaux horizons.
Maintenant, on n'est pas obligé si on n'en voit pas l'intérêt, mais parler "d'intellectualiser" quand il s'agit d'apprentissage ou de technique, c'est comme dire qu'apprendre ses tables de multiplication, c'est intellectualiser le calcul.
8
Citation de Will Zégal :
Certains estiment qu'ils peuvent composer indéfiniment "à l'instinct". Grand bien leur fasse. D'autres (dont je suis), ont constaté avec le temps qu'il finissaient par retomber toujours plus ou moins dans les même gimmicks. L'apprentissage de la théorie (quand c'est bien fait) ouvre de nouveaux horizons.
Maintenant, on n'est pas obligé si on n'en voit pas l'intérêt, mais parler "d'intellectualiser" quand il s'agit d'apprentissage ou de technique, c'est comme dire qu'apprendre ses tables de multiplication, c'est intellectualiser le calcul.


Bien dit :idee:
9
Will tres bon message(entierement d’accord évidemment), mais il y a un mais:
Le fantasme de l’idée créatrice spontanée et non calculée..
Je suis souvent partagé entre la theorie et l’idée de m’en détacher pour la melodie ultime (qui bien sur s’analysera theoriquement).

Mais oui tu as raison, on a tous tendance a retomber dans les memes plans et la theorie ca aide.

Maintenant une question:
Les Beatles ont il composé leurs mélodies sur la bases d’une solide culture et analyse theorique?
Les plus grands riffs du rock, les meilleurs plans de la Soul?
Pas simple hein….
10
Citation :
Les Beatles ont il composé leurs mélodies sur la bases d’une solide culture et analyse theorique?


C'est clairement un mélange, je pense. On ne sort pas un accord de sixte en final de She Loves You comme ça... ;-) (et je pense qu'on doit ça à George Martin qui a grandement développé leur culture en matière de théorie musicale). Pareil pour Radiohead où il est évident que certaines chansons sont basées sur l'exploration de la théorie musicale, ce qui n'empêche pas pour autant le groupe d'arriver à produire des choses qui ne sont pas froidement théoriques.

À l'inverse on voit bien comme des brutasses en théorie musicale peuvent produire des trucs parfaitement chiants, manquant clairement d'à-propos "pop" (cette aptitude qu'a une chanson à vous rester dans la tête) : Jacob Collier est un très bon exemple qui semble bien en peine d'écrire une bonne chanson en dépit de toutes ses connaissances, mais on pourrait en citer plein d'autres dans le domaine du jazz, du math rock ou de la musique prog, sans même parler de la musique contemporaine...

Perso, comme je ne suis pas un grand connaisseur en matière de théorie, je sais que je compose beaucoup au dictaphone, juste à la voix, pour m'affranchir des gimmicks dont parle Will et sur lesquels je retombe quand je joue d'un instrument... Ça me permet d'aller vers des progressions ou des rythmes qui ne me sont pas familiers au point d'être des automatismes d'instrumentiste, tout comme il m'est déjà arrivé de partir d'un battement de volet dans le vent comme base rythmique, sachant que je n'aurais jamais eu l'idée comme ça d'aller vers ce type de rythme. Après ça n'empêche pas une autre phase d'écriture plus réfléchie au moment de l'arrangement, à la lumière de mes petites connaissances pour voir où tel renversement ou telle progression peut m'emmener, et cela fait parfois bouger l'idée de départ...

En tout cas, comme le souligne Will, il y a une vraie limite à l'instinct, à moins de vouloir écrire toujours les mêmes chansons, ce qui peut se concevoir : Angus Young a fait toute sa carrière là-dessus, à explorer la même gamme pentatonique et à le faire très bien, tout comme Creedence, Jack White. Mais si on se sent des envies de Zappa, de Beatles ou de Prince pour n'en citer que trois, il est clair que s'intéresser à la théorie permet d'agrandir singulièrement le terrain de jeu. Tout dépend en somme des ambitions artistiques que l'on a...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 14:29:06 ]