Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord

  • 117 réponses
  • 26 participants
  • 5 192 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord
5337.jpg
Tel Mickey Rourke dans l’année du Dragon, je vous propose de voir comment renverser les triades !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
111
Citation de Comiso :

...
le club de ceux qui jouent qu'avec le majeur:mrg:


Et si en plus ils savent compter jusqu'à cinq sur leurs orteils bien disposés en éventail, ils pourraient même aborder les gammes pentatoniques ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

112
Loin de moi l'idée de confronter la façon d aborder la musique:oops2:

Certains musiciens ont 10 doigts mais jouent comme des pieds.

Ce qui m agace est de lire que le solfège, la théorie ne servent à rien. C est trop extrême, à croire que la musique s arrête dans leur home studio. La musique c est aussi le partage, les rencontres, la curiosité et
une grosse dose d'indulgence et d'humilité
.
113
Ce type de commentaire serait ok s'il se contentait de dire que la théorie musicale ne "lui" sert à rien.
C'est toujours discutable (capital culturel, etc), mais au moins il n'utilise pas les autres pour tuteurer son opinion personnelle comme un plant de tomates.
Mais bon, c'est du Dunning Kruger dans le texte. :mrg:
"Je connais pas, mais je sais que ça ne sert à rien". Confusion entre "je ne m'en sers pas" et "je sais à quoi ça sert".
Et probable confusion aussi entre "Vous pouvez utiliser ces outils" et "Vous être obligés d'y passer".
Mais le plus probable c'est "Je ne connaissais pas, ça fait des années que je fais sans, je vais dire que c’est inutile pour justifier mon ignorance". (fonctionne sur beaucoup de sujets :mrg:)

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 09:00:39 ]

114
En évoquant les "mathématiques sans le savoir", savez-vous qu'ont peut effectuer des transpositions, des inversions, des inversions miroirs, identifier les intervalles qui constituent un accord, à partir d'un cadran horaire circulaire (une montre ou une horloge) en utilisant cette particularité de la notation du temps qui fait que que si il est 16 heures et qu'on me demande l'heure je réponds il est 4 heures de l'après-midi ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 10:42:04 ]

115
Citation :
Mais le plus probable c'est "Je ne connaissais pas, ça fait des années que je fais sans, je vais dire que c’est inutile pour justifier mon ignorance".

Là t'y vas violemment Iktomi, tu vas finir en haut du panier.
...
...
...
... Bon Ok j'avoue c'est exactement l'effet que ça m'a fait aussi, mais j'ai pas osé le dire comme ça.:8)

Ce qui me surprends c'est que ce débat arrive sur un sujet comme celui-là.
Je ne me souviens pas de telles oppositions sur les excellentes vidéos de Xavier ou New Jazz abordants des notions théoriques plus complexes.
Et franchement les trucs que j'ai appris dans certaines de ces vidéos (surtout les facteur X) m'ont vraiment inspirés.
Je me souviens par ex. avoir composé un morceau direct après avoir regardé la vidéo d'introduction sur la musique modale de Xavier et pourtant j'y pige pas grand chose. La découverte de nouveaux territoires est toujours source d'inspiration, il n'y pas besoin de devenir érudit.
Il y a un équilibre à trouver entre faire avec ce qu'on sait et découvrir des nouveautés (avec un esprit ouvert, sinon il n'y aura pas de magie).
Un temps pour apprendre, un temps pour faire, avec des alternances de ce 2 temps.
J'aurais envie de dire que cela applique à bien d'autres domaines que la musique...

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 19:56:18 ]

116
Citation de Hakim+K :
Citation :
Mais le plus probable c'est "Je ne connaissais pas, ça fait des années que je fais sans, je vais dire que c’est inutile pour justifier mon ignorance".


... Bon Ok j'avoue c'est exactement l'effet que ça m'a fait aussi, mais j'ai pas osé le dire comme ça.:8)


Faut oser ! Dire les choses comme elles sont. Direct.
:bravo:

(Et encore celui qui dit que "Savoir ne sert à rien" pour justifier sa persévérance dans son ignorance, il est au moins conscient de celle-ci... Je sais pas si c'est une circonstance atténuante ? :clin:)

Citation :

J'aurais envie de dire que cela applique à bien d'autres domaines que la musique...


On peut le dire aussi.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

117
x
Hors sujet :
Ce n'est même pas nécessairement conscient, un vague sentiment d'insécurité dans son opinion suffit.
Tu en croise 10 par jours quand tu es militant pour des trucs qui ne font pas l'unanimité, ou quand tu essaies de diffuser des connaissances scientifiques méprisées ou même juste méconnues et contre-intuitives.

Sinon pour ce genre de débat sur un sujet comme ça, je pense que c'est parce-que ça touche à des notions qui, quand elles sont mal comprises, sont comblées comme on l'a vu par d'autres notions encore plus floues et un peu intimes / métaphysiques / spirituelles. (tu lis de ces trucs parfois concernant "l'inspiration", "le feeling" ou "l'instinct"...)

Et là je peux affirmer sans sourciller que la remise en question d'une certitude triviale mais intime déchaine beaucoup plus les passions qu'un sujet dramatique mais un peu lointain.

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 08:53:02 ]

118
C'est spécial, la déco "chaussette au mur". :mrg: