Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord

  • 117 réponses
  • 26 participants
  • 5 235 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les renversements d'accord
5337.jpg
Tel Mickey Rourke dans l’année du Dragon, je vous propose de voir comment renverser les triades !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Je me suis mal exprimé mais vous avez raison il faut être précis. Au piano il est certainement plus facile d'avoir toutes les voix sous les yeux...et il y a tellement d'agencement possibles pour 2 notes a harmoniser. ..


Ce qui va nous emmener a spécifier la base du renversement que l'on peut aborder de deux façons très différentes au piano.

-Le renversement/ toutes les voix se renversent
- le reversement partiel /la basse n'est pas renversé alors que les voix alto ténor soprano sont renversées...

Effectivement au piano souvent spontanément en recherche d'accord renversé, on renverse les sons des voix alto ténor à la main droite sur fonda fixe à la main gauche.

Dans l'accord de Do, on gardera donc Do a la basse à chaque fois. On va donc simplement chercher un meilleur agencement des sons de la main droite. Dans mon exemple, le chant est sur le mi. Je vais donc privilégier une position de l'accord qui inclut la voix de chant en mi donc sol do et mi , c'est le deuxième renversement. Mais pour ne pas changer la fonction harmonique et mélodique de ma basse, je garde DO a gauche.
52
Citation de pan_work :
Je me suis mal exprimé mais vous avez raison il faut être précis. Au piano il est certainement plus facile d'avoir toutes les voix sous les yeux...et il y a tellement d'agencement possibles pour 2 notes a harmoniser. ..
Ce qui va nous emmener a spécifier la base du renversement ..........

Dans mon exemple, le chant est sur le mi. Je vais donc privilégier une position de l'accord qui inclut la voix de chant en mi donc sol do et mi , c'est le deuxième renversement. Mais pour ne pas changer la fonction harmonique et mélodique de ma basse, je garde DO a gauche.


Je crois que, pour des raisons bêtement pratiques, nous n'allons pas aller trop loin dans cet échange bien technique... :|

Je crois cependant devoir relever ici, dans ton exposé une confusion entre deux notions : état et position.
Pour partir de ton exemple : quand tu as 'sol do mi à la main droite' et 'do à la main gauche', tu as un simple accord de do (majeur) dans son état fondamental - et non pas dans un de ses états de renversements.

Ce que l'on appelle "théorie" n'est, la plupart du temps, qu'une entente sur un certain "lexique".
Il faut juste se mettre d'accord sur ce principe : ne jamais nommer de la même façon deux réalités différentes.
(Ce qui suppose que nous nous sommes préalablement entendus sur les natures des réalités que nous voulons nommer. Ce qui implique que nous ne devrions pas nommer une réalité distincte de deux ou plusieurs façons différentes. Mais cela semble plus difficile à pratiquer effectivement : souvent, chacun n'en fait qu'à sa tête dans son coin... :8))

Ici : il y a la distinction à faire entre 'basse' et 'fondamentale'.
Ce que l'on appelle 'fondamentale' d'un accord est la 'basse' de cet accord dans son état 'fondamental', c'est-à-dire développé en superposition de tierces (par exemple do-mi- mi-sol)
do est la fondamentale, et do est à la basse, donc : DO mi sol = état 'fondamental' (accord dit "de quinte" ou "accord parfait"... Oh, lexique ! :(()
Si l'une quelconque des deux autres notes (mi et sol) se retrouvent à la basse, alors nous avons ces fameux renversements (MI sol do : accord "de sixte" ; SOL do mi : accord de "sixte et quarte")
Dans ces trois "états", la basse est différente, la fondamentale est identique.

Après, on peut jouer comme on veut avec les positions (ou dispositions), et doublures à l'octave : DO mi sol do mi, DO sol mi sol do, etc.
Evidemment, ça change la couleur !
Mais, pour la "théorie", du point de vue des fonctions tonales, etc., c'est toujours le même accord, nommé de la même façon.
Par contre, si tu disposes une autre note à la basse (MI sol do mi do, ou SOL mi sol do mi, etc.), ton accord change de nom, de fonction.

Je ne vais pas plus loin : j'en vois déjà qui bâillent au fond de la salle...
:mdr:
Sauf pour dire : ce ne sont pas là arguties intellectuelles sans rapport avec la réalité sonore !
Cette prééminence accordée à la note la plus basse de tout accord, et d'ailleurs de tout agrégat harmonique, elle vient d'une réalité purement acoustique :
plus grave est un son, et plus il produit d'harmoniques audibles. La plupart du temps.
Donc (la plupart du temps), c'est la "basse" d'une superposition de sons qui fera le plus entendre ses harmoniques parmi celles de tous les autres sons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

53
Et ben, Patrick, heureusement que t'es pas "allé trop loin" ! 😃

Sinon tous ces échanges ont été intéressants et me dispensent même de donner mon avis…
Merci à tous
54
Citation :
Par contre, si tu disposes une autre note à la basse (MI sol do mi do, ou SOL mi sol do mi, etc.), ton accord change de nom, de fonction.

Si tu mets en basse une note qui ne figure pas dans l'accord, oui. Tu crées un nouvel accord.
Sinon, non
Et donc selon tes exemples, non.
Sinon on appellerait pas ça "Nième renversement d'accord de Do.

Sauf erreur de ma part, les différents noms d'accords comportant les mêmes notes ne sont ni une question de renversement, ni de choix de note mise en basse, mais de tonalité du morceau.
En do majeur
Do mi sol = Do
Mi do sol = Do
Sol do mi = Do
(Et heureusement sinon ça serait bien le bordel pour noter les grilles d'accords pour guitare 😁)

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 11:20:51 ]

55
@Comiso a écrit "Bah….accord de C majeur, 3 renversements possibles. Je pense qu’il est logique que les sujets s’éparpillent. C’est tout de même la base pour une majorité de musiciens ici."
Oui, sur la base de la permutation circulaire mais si on effectue une permutation classique on obtient avec 3 hauteurs 6 permutations qu'on peut utiliser en complément des renversements (arpèges, lignes de basse, construction de l'accord avec en jouant avec les octaves ou les tessitures selon les instruments. Et un accord avec 4 hauteurs donnera 24 permutations, etc...
56
Heu..deb76, je ne faisais que résumer la vidéo. Une « base simple » pour ensuite aller plus loin, si besoin.
57
Citation de Comiso :
Heu..deb76, je ne faisais que résumer la vidéo. Une « base simple » pour ensuite aller plus loin, si besoin.

J'avais bien compris mais je voulais juste souligner qu'au delà de ces trois renversements on pouvait obtenir avec les permutations plus de possibilités pour enrichir son jeu. Los Teignos dans sa vidéo présente les trois renversements qu'on obtient aisément avec la représentation circulaire c'est à dire que sur la base de l'accord de Do soit Do - Mi - Sol on prend ensuite le Mi comme note de départ d'où Mi - Sol - Do puis Sol d'où Sol - Do - Mi. Pour les permutations, pour ma part, je reprend le même principe soit Do Mi Sol puis Do Sol Mi mais en décalant le mi et sol puis Mi Sol Do et Mi Do Sol puis Sol Do Mi et Sol Mi Do. Soit six permutations. Pour quatre hauteurs ou plus, le principe est le même.
58
Citation de benjy B :
Et ben, Patrick, heureusement que t'es pas "allé trop loin" ! 😃


Oh ben je me suis retenu, pourtant !
:mrg:

À vue de nez, je dirais qu'un exposé minimum des principes du truc qui nous intéresse ici (la dite "harmonie tonale") devrait occuper une vingtaine de pages ?
Sais pas. Jamais essayé.

Ceci dit, pour ceux qui pensent que l'on peut nommer pareillement deux ou trois choses différentes, on peut la faire plus courte, l'histoire. :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

59
Autrement dit : si, effectivement, "la carte n'est pas le territoire", cependant, pour la traversée de tel territoire en randonneur, une carte dite "d'état-major" peut être plus utile qu'une carte routière.
Ceci dit, c'est chacun qui voit s'il préfère se la faire assis, accroché au volant de sa bagnole, ou bien à pied en suivant les chemins...
Question de goût, ou... de "culture".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 13:55:39 ]

60
Citation de deb76 :

........ Soit six permutations. Pour quatre hauteurs ou plus, le principe est le même.


Ce que tu nommes ici 'permutations' - dans les configurations où la basse reste identique ! - cela décrit assez exactement ce que l'exposé théorique classique nomme : changement de positions (ou : de disposititions)
Il va sans dire que tous ces jeux de "permutations" ont beaucoup à voir avec les pratiques de l'orchestration...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 14:03:48 ]