Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eurêka : Barbie est folle à lier

  • 164 réponses
  • 13 participants
  • 6 120 vues
  • 2 followers
1 Eurêka : Barbie est folle à lier
Bonjour. J'espère que vous ne vous formaliserez pas que je case ce topic ici, dans le pub. C'est le coin que je fréquente le plus, et il offre le meilleur point de vue à l'heure où les grands fauves vont boire. Sous l'intitulé " Eurêka : barbie etc... ", j'ai référencé les premières chansons attenantes au chantier d'une maquette en cours, le titre étant la conclusion à laquelle j'entends arriver à terme - mais bon, ma précédente maquette a été étiquetée " autre chose de la mer que sa seule imitation " jusqu'à l'étape du " mixage " et finalement s'intitule " 34 " dans le tiroir où elle a fini.
Pour commencer donc [URL]http://le.kymographe.free.fr/[URL/]

Techniquement, c'est niveau pré-pré-maquette. Le son pâtit de mon incompétence et de l'assez peu de moyens que je me donne de la palier à ce stade ; néanmoins les harmonies et mélodies sont audibles, les orientations sonores se font assurément connaître, et si elles tiennent la distance j'aviserai d'un investissement supplémentaire - sûrement pour filer le bébé à un ingé-son, parce que d'ici je ne vois pas ce qui pourrait combler le gouffre qui me sépare de Beher ou Fmarine - 20 ans de travail sans doute, et je me suis prévu autre chose : bricoler d'autres chansons, apprendre à danser le tango, lire les pages 2 et 3 d'être et temps, appeler la banque, passer au pressing, racheter des cotons-tige... Si toutefois vous constatez une erreur grossière, et surtout facile à corriger (une EQ à la louche par exemple) évidemment, faites comme pour vous.

Le genre c'est " chanson à boire " (sous-genre : vin triste). Ma chouchoute, c'est " ce rêve... ". Parce que c'est la dernière, et parce qu'elle fait un pas de coté - les autres sont plus des sojacqueries-types. En plus là, je chante mal juste bien comme il faut.
Merci d'avance pour vos retours.
Afficher le premier post
21
Shariff > Je suis pas l'auteur mais je pense que c'est pour donner une sorte d'effet de chorus, et aussi en quelque sorte alterer le son de la voix, au premier sens du terme (le rendre autre). Il me semble. Mais attendons les ispikations de Maitre Sojac :clin:
22
Fuyu > Moi je suis sûr que tu nous prépares la sortie d'un recueil de tes poèmes vu ce que tu nous a écrit là :clin:.
23
C''est gentil mon cher.

Il s'intitulerait Dom, j'enviais. Une aventure Afienne

I'm Back

24
Gros big up à Sojac, comme quoi il y a du monde qui pense ensemble, ça fait plaisir. Tu vois mon grand, c'est la gloire qui commence. Tu as eu ton troisième...la reconnaissance est totale.
Pour le doublement du chant, Sojac s'est expliqué quelque part (je cherche, mais je ne trouve plus), référence à un chanteur, puis d'autres raisons qu'il dira lui-même. Je pense que ça a aussi beaucoup à voir avec ce qui fut dit ici
25
:((( :((( :((( :((( fuyu c trop triste là :(((

mystique ce sojac :clin: ... une sorte de livre disque a l'ancienne
26
Oh ! Que de monde tout à coup... Un grand merci à tous, ça fait chaud partout...

Da Slow Sake > Quelle drôle d'idée d'avoir exhumé ce topic des sous-couches d'AF (c'est le titre ?), à un moment où je tentais un sevrage en force, pour me concentrer sur la musique - J'ai bien fait de m'autoriser un petit écart. Car tes encouragements tombent pile poil, du cœur au ventre à un moment où je patine un peu ; et si je prends cet élan-là, je dois pouvoir balancer la suite, les 5 chansons suivantes, d'ici à fin juillet. Je crois quand même que j'essaie de sonner comme plein de gens, mais que c'est le grand nombre et la diversité des modèles qui doivent faire que l'émulsion ne prend pas, ou prend ce tour bizarre qu'a l'air d'être la Sojac touch. Ca tient peut-être aussi de l'obsolescence de ma discothèque, et aux détours que mon manque de technique m'obligent à emprunter pour coller aux modèles... + effectivement, la coquille des textes d'où il est finalement assez probable de voir émerger des têtes de coucou.

Beher > C'est marrant ce que tu dis. Rock Bottom je l'écoute SOUVENT quand ça va mal ; c'est même la B.O. officielle de mes moments dans le noir foncé - Pas que, heureusement. Ce qui me déprimerait activement, ce serait plutôt Dean Martin - Mais c'est parce que j'adorerais savoir faire ça : Crooner.

Doc Vazzo > Oui, le cheap est devenu un parti pris. Un beau matin, "Shazam !", ou plutôt "contre mauvaise fortune bon cœur". Il faut dire : J'ai à peu près la voix d'Etienne daho quand il sort de chez le dentiste. Et cet organe là, il faut forcer sa place dans un mix. D'où une orchestration chuchotante, qui me paraît au surcroît se prêter plutôt bien à l'humeur engagée dans Eurêka : Barbie... Après, ce n'est pas une religion, la prochaine maquette exigera peut-être quelque chose de plus pétulant. Ca me plairait bien d'ailleurs, répondre à l'appel de la forêt, et embaucher quatre Sojacquettes en bikinis dorés pour danser derrière moi. Sinon, oui, j'ai bien repéré qu'on est voisin, ou tout comme. En fait mon programme professionnel de cet été me barrait jusque là ton week-end à la campagne ; mais j'ai démissionné et serai libre comme un vol-au-vent à partir du 1er juillet. Si ça tient toujours, j'en serais volontiers. Echanges de tuyaux et de CD en perspective.

Fuyuhiko > Tu me fais drôlement plaisir - Je me suis vraiment senti en familiarité (et + que ça) avec ton sweat after. Pour ce qui est du monde imaginaire, j'avais pensé un moment ouvrir un sojacland, parc d'attraction thématique autour de l'ennui mortel ; et j'avais même l'amorce d'un partenariat avec 51. Mais ça a foiré, projet trop en avance sur son temps, pouf pouf...
Blague à part, ce trait à l'enfance, on m'en a déjà fait la réflexion sur le bouleau précédent (c'était plus facile, le bouleau précédent parlait précisément d'enfants), et je dois dire que ça me scie un peu les pattes. Parce que je ne travaille absolument pas a priori dans cette optique. A force, ça pose des question : Serait-il temps que je me reproduise ? Si oui, quelqu'un aurait-il le manuel en Français (un fichier pdf ferait l'affaire) ?

Inusable > Dis donc Monsieur "encore bis rappel d'autre", c'est quand que tu lâches la suite d'entropie Vasculaire ? Ca commence à faire un peu long - (Sojac pour le RDFTDEV).
Je commence à peine à me pencher sur les effets de phase, mais je crois que tu donnes l'explication scientifique ( ?) à ce que je fais en noeud-noeud. Le chorus par la bande (léger décalage et son tournant de l'orgue ou du dulcimer) est peut-être bien une manière de poser mes mélodies avec ma voix, et sans elle (je crois que je ne l'aime pas beaucoup). Il est possible que j'espère par là que la contamination mutuelle des deux enveloppes, ne garde que ma diction d'une part, et que le corps chaleureux d'autre part des instruments dédiés eux à faire entendre correctement les notes. Le fin du fin ce sera peut-être quand je me serai rendu le mélange un peu plus favorable : qu'il ne soit plus le lieu d'une "moyenne" mais celui des valeurs ajoutées - comme dans Solar Flares de Wyatt.

Dom Janvier > L'air de Lyon, sa folle ambiance, la beauté aberrante des Lyonnaise dispensent d'avoir recours à ces allégresses de substitution que tu évoques. Tu verras ça quand tu prendras tes fonctions sur la place des Terreaux - Au fait, c'est pour quand ?

Shariff > J'ai fait à ta question une réponse confortable en page 1 de ce topic :

Citation : Je double presque systématiquement la mélodie, et presque systématiquement à l'orgue électrique (un dulcimer ou un bastringue quand je fais mon bee-gees). Ca vient de Slam Stewart, la fracassante beauté de sa double voix, une pour la bouche, une pour les mains. Par ailleurs je peine à chanter mes mélodies bancales, et cela m'est plus facile d'avoir la goûtière de l'orgue. Je tente toujours de le " MUTer " au mixage, mais c'est toujours mieux avec que sans. Il faut dire : L'orgue chante tout juste, lui. Ca fait une moyenne.


Au delà de l'influence déclarée et du coté cache-misère, il y a peut-être un truc à creuser. J'y travaille. D'abord à chanter mieux. J'espère aussi apprendre cette année assez de clavier pour pouvoir pianoter mes mélodies en même temps que je les chante. On m'a déjà dit que c'était un peu agaçant. J'insiste encore un peu, mais il est possible que j'enregistre un vrai progrès à l'abandon pur et simple du procédé... On verra.

Castorp2 > La reconnaissance, oui, j'ai même franchi deux étapes d'un coup : La règle de 3 a eu lieu + Tu commences à m'appeler "mon grand". Ca va vite...
Je reviens sur ton post de début mai : Dans "traits" effectivement le bandonéon (c'est un bandonéon) est trop à gauche (9H00 voire 8H30). Mais il se trouve que la couche des bas-médiums est saturée : Les diverses prises de voix, cette guitare très ample, le brushset, l'orgue, le cello, etc... J'ai égalisé tout le monde au bol (sur la voix, c'est draconien : coupe-bas à 100 Hz, coupe-haut à 13kHz, et ce qu'il reste de fréquences décrit une courbe en forme de clafoutis très escarpé, dont la cerise la plus haute culmine à +6dB, dans la bande des 700Hz / 1kHz). Et ça ne suffit pas. Donc je panoramique à la centrifugeuse. Sinon que faire ?
(J'adore causer technique).

Loopseeka > Mystique, je prends. C'est bien vu (décidément).
Je remonte aussi à ton post de début mai. Je crois que je comprends bien ce que tu dis et c'est dans ce sens que j'entends aller. Et moi aussi sans complexe "commercialo-coupable" - Si je vis chichement ce n'est sûrement pas parce que je suis convaincu que l'argent est sale - Et telle révélation ne me fait pas peur. Travailler c'est apprendre et gagner un peu d'argent - Pour les 20 personnes, je dois pouvoir les trouver en prenant la trace des gens "signés" que j'écoute. La question que je me pose : Ces gens là sont-ils en mesure de faire bon "accueil" à mes bidules en l'état, ou faut-il vraiment que j'investisse dans des séances avec quelqu'un de compétent ? En d'autres termes, mon son affiche ses insuffisances, mais est-ce que cette idée là ne pourrait pas germer aussi dans la tête de quelqu'un qui aurait l'envie et les moyens d'y remédier ? Faut-il présenter aux chasseurs de tête quelque chose de nickel ?
27

Citation : Sinon que faire ?


la réponse est dans la question...si, si
28
29
Sojac, t'es d'où?
Tu joues en concert tes morceaux?
30
Mince, mon lien furtif a été découvert...