Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir si les lampes de mon UA 6176 sont en bon état ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 154 vues
  • 11 followers
1 Comment savoir si les lampes de mon UA 6176 sont en bon état ?
Bonjour

ça fait qques semaines que j ai acheté ce magnifique engin et après plusieurs essais d'enregistrements de grat acoustiques , électriques, basse, voix... bin je vois bien une différence par rapport à avant ou je passais par ma table (behringer) mais je suis surpris de pas être plus scotché par le résultat. Pour le moment je trouve pas ça transcendant :??:
Serais-je trop exigeant (ou maladroit avec de la m...dans les oreilles :((( ) ou aurais-je été trop enthousiaste en lisant tous les com dythyrambiques sur la bête...ou est-ce que mes lampes seraient usées ? J arrive pas à démonter le capot (saletés de vis) mais je distingue la lampe. Elle rougeoie timidement à la base, est-ce que c'est normal ou devrait-elle être rouge tout le long du tube ?

Par ailleurs, je ne parviens pas non plus à faire fonctionner le 1176 tout seul. Je suis certainement pas un expert en anglais mais il me semble que le manuel dit qu on peut l'utiliser seul en mode split... :???:

Oula que de questions...en espérant qu'elles trouveront un élément de réponse merci d avance.
2
Peut être attendais tu plus de coloration du son ? Bien que je doute que l'on puisse comparer l'étage de pré-amplification transistors de ta table avec le 610B, celui-ci est en fait assez transparent. La coloration est surtout apportée par le 1176 qui apporte une sonorité bien reconnaissable. (d'ailleurs il y a un mode 1:1 qui permet de profiter seulement de la coloration, sans compression !)

Pour faire fonctionner ton LN1176 tout seul, il faut mettre l'inter SPLIT/JOIN sur SPLIT, et envoyer un signal (préamplifié hein !) sur l'entrée 1176 IN derrière ton appareil. Tu peux jouer un peu sur la coloration avec le réglage d'impédance d'entrée qui se trouve derrière.

concernant les lampes, celle du 610B puisque le 1176 n'en utilise pas, elles semblent fonctionner d'après ce que tu dis. De toutes façons, si ce n'était pas le cas, tu t'en rendrais compte assez vite sur le résultat.

Enfin, il faut bien dire que le préamp ne fait pas tout ! On ne peut pas espérer qu'un préamp améliore une mauvaise acoustique, change le caractère d'un micro, ou transforme une guitare ayant un son moyen en instrument de grands luthiers...

Mais tout de même, tu devrais bien sentir la différence... Joues bien sur tes réglages, et tente d'utiliser les 2 bandes de corrections fournies avec le 610B, qui sont très efficaces.
3
Pour une coloration du son jouer surtout avec le gros bouton Level du Préampli et essayer différentes positions du petit commutateur Gain situé sur la gauche.
Pour l'EQ, entre High et Low cela paraît peu mais les fréquences sont bien choisies _
4
Si tu l'as acheté neuf, il y a peu de chances que les lampes soient déjà en fin de vie mais cela arrive toutefois. Du coup il faudrait essayer de changer les 12ax7a et 12at7 qui devaient être installées sur la bête.
5

Citation : Par ailleurs, je ne parviens pas non plus à faire fonctionner le 1176 tout seul. Je suis certainement pas un expert en anglais mais il me semble que le manuel dit qu on peut l'utiliser seul en mode split.



Oui,mais dans ce cas tu n'entres pas par la même entrée mais sur l'entrée à gauche (quand tu regardes par l'arrière)
6

Citation : Enfin, il faut bien dire que le préamp ne fait pas tout ! On ne peut pas espérer qu'un préamp améliore une mauvaise acoustique, change le caractère d'un micro, ou transforme une guitare ayant un son moyen en instrument de grands luthiers...

sans oublier le convertisseur ...

Donc, quel est ton matos ?
7
Merci pour vos précisions !

Citation : Pour faire fonctionner ton LN1176 tout seul, il faut mettre l'inter SPLIT/JOIN sur SPLIT, et envoyer un signal (préamplifié hein !) sur l'entrée 1176 IN derrière ton appareil. Tu peux jouer un peu sur la coloration avec le réglage d'impédance d'entrée qui se trouve derrière.



Ca je l ai déjà avec mon micro (Rode NT1) mais pas de signal... Il faut passer par la table pour avoir de la préamplification ou par la carte son ? :???:


Citation : La coloration est surtout apportée par le 1176 qui apporte une sonorité bien reconnaissable. (d'ailleurs il y a un mode 1:1 qui permet de profiter seulement de la coloration, sans compression !)



Ca veut dire que si je mets en mode split qu avec le 610 j aurai pas le "même son" que si je mets en mode join avec le comp sur 1:1 ?

Citation : sans oublier le convertisseur ...

Donc, quel est ton matos ?



Aie c'est là que le bât blesse... :oops: j ai une carte son pci audiowerk 16bits avec des entrées/sorties cinch uniquement, je dois donc mettre un adaptateur jack pour brancher ceux-ci. Je sais bien que c'est pas idéal mais pour le moment je n ai pas d autre solutions... j ai pas mal visité les forums de AF ces derniers jours au sujet des convertisseurs, je me mettrai à la page bientôt mais j ai aussi lu que il y avait peu de différence entre du 16 et du 24bits... Je sais que ma chaîne n'est pas le top du must mais pour ceux qui possèdent un UA et une chaine correcte, voyez-vous une différence flagrante entre le fait de passer direct dans la carte son ou par le préamp ?

Je ne suis pas mécontent de ce préamp, il apporte qqch de chaleureux à mes prises (grattes acoustiques surtout, une taylor) mais je m attendais à un résultat plus mieux bien ! :8)

Voilà pourquoi j avais un doute pour les lampes qui ne paraissent pas "assez rouge" si je compare avec un ampli guitare équipé des mêmes lampes.
8
D'après ce que tu viens d'écrire, tu peux laisser tes lampes tranquilles.
Le probleme principale vient de ton convertisseur.
Tu as acheté une tranche UA6176 "haut de gamme" mais tu passes par un convertisseur plutot pourri ( sorry).

Tu aurais mieux fait pour 2000 € de prendre un bon convertisseur 24 bits pour 1000 € et une tranche à 1000 €.
Quoi qu'il en soit, si maintenant tu veux entendre la vrai difference entre ta mixette et ton UA6176, achetes un convertisseur digne de ce nom.

Citation : Pour faire fonctionner ton LN1176 tout seul, il faut mettre l'inter SPLIT/JOIN sur SPLIT, et envoyer un signal (préamplifié hein !) sur l'entrée 1176 IN derrière ton appareil. Tu peux jouer un peu sur la coloration avec le réglage d'impédance d'entrée qui se trouve derrière.


Ca je l ai déjà avec mon micro (Rode NT1) mais pas de signal... Il faut passer par la table pour avoir de la préamplification ou par la carte son ?

euhh, ya du boulot la !
Ton micro ne peut fonctionner que relier à un preampli...
Si tu le branches directement sur le compresseur, c'est normal qu'il ne se passe rien.
9

Citation : Ca veut dire que si je mets en mode split qu avec le 610 j aurai pas le "même son" que si je mets en mode join avec le comp sur 1:1 ?



Exactement !

Citation : euhh, ya du boulot la !
Ton micro ne peut fonctionner que relier à un preampli...
Si tu le branches directement sur le compresseur, c'est normal qu'il ne se passe rien.



Ah la ! c'est sur ! :8)
10
Yep le boulot y en a je sais bien ! :8) Merci pour vos toutes vos réponses, je vais investir dans un bon convertisseur tout bientôt !