Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha lance le saxophone électronique YDS-150

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 9 987 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha lance le saxophone électronique YDS-150
yamaha-yds-150-287728.jpg
Il se joue comme un saxophone, mais vous allez aussi pouvoir profiter d’autres sons grâce à sa collection intégrée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
32
L extrait presenté sonne bien kitchou. Je suis assez tenté malgre tout car il y a pas vraiment d equivalent sur le marché, mais le prix équivalent au saxophone d entree de gamme yamaha est quand meme assez élevé. Les premiers retours notament sur thomann ont l air plutot positifs...
33
Je me suis dit la même chose en tombant sur cette démo ! :clin:

34
Un retour sur l'YDS, non, vraiment personne ? :8O:

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:26:59 ]

35
Déjà, ne pas faire confiance aux "avis" précédents, il y a un capteur de souffle sur l'embouchure, qui détecte l'intensité et la pression, et une sortie MIDI (par le port USB intégré). Voici une vidéo très concrète d'une comparaison entre ce saxophone électronique et des versions acoustiques :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/07/2021 à 17:22:16 ]

36
Oui, pas mal, j'ai écoute la bête en boutique en début d'année , tres tentant, mais le midi passe par un pilote, impossible de le raccorder directement a mon MoDX ..après il y a le Bluetooth.
Mais pas testé !!
37
Si vous "ne faites pas confiance aux avis" au moins lisez le manuel et vous verrez qu'à part le capteur de pression (pression de l'air) le YDS 150 n'a pas d'autre contrôleur MIDI disponible (D'ailleurs Yamaha ne prétend pas le vendre comme contrôleur MIDI, mais comme Saxophone Électronique ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
En gros si vous enlevez le bec fourni avec l'instrument et que vous soufflez dans le tube vous obtenez exactement le même résultat qu'avec le bec installé (donc pas de capteur de pression sur l'anche qui permettrait de faire changer légèrement le pitch (par exemple)
En résumé le YDS 150 est un instrument qui permet partiellement de jouer avec des sons de saxophone, mais on ne peut pas l'appeler contrôleur MIDI car il ne transmet qu'uniquement (Note On, Note Off et la vélocité en midi CC#11)

La vidéo montrée en exemple n'est pas significative du contrôle du son sur un saxophone (aucun moyen de faire les articulations passer de Staccato à legato comme beaucoup d'instrument de ce type il n'utilise pas le CC#02 (Breath Control) mais l'Expression CC#11) Une vidéo avec plus de nuances et d'articulations montrerait les limite de cet instrument (qui cela dit en passant est très bien pour travailler le doigté du saxophone mais qui est loin d'être un contrôleur MIDI

Je viens de passer 1/4 d'heure à chercher l'implémentation MIDI du YDS 150 je n'ai pas trouvé (et pour cause)
Autre chose apparemment le YDS 150 n'est pas "Class Compliant" il lui faut un driver !!!