Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Pioneer a la technique

  • 99 réponses
  • 37 participants
  • 22 627 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Pioneer a la technique
Pioneer a la technique
Pour ce premier test DJing en vidéo, DJ M-Rode nous parle de la platine PLX-1000 de Pioneer, qui s’inspire largement de la célèbre Technics SL 1200 mkII. Cette nouvelle platine a été pensée pour les DJs mais aussi les turntablists, voire même les audiophiles confortablement installés dans leur salon.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Si vous désirez prendre des cours

DJ M-RODE 
Dj / Formateur / Testeur / Demonstrateur

w: https://www.facebook.com/dj.m.rode  

 

 

Afficher le premier post
81
Bonjour,

Ca fait 8 ans que je fais du timecode, j'ai eu différentes marques de platines et avoir des "trucs de pointes" a aussi sont utilités en DVS.

Pour avoir une bonne restitution entre la platine et le logiciel, surtout en mode absolu, le moteur, la qualité du Pitch et la stabilité du bras est importante.
Pour la sortie audio, plus le signal timecode sortira "propre", mieux se sera pour le logiciel.

Donc si le mec veut se prendre de Technics, qu'il le fasse, il n'y a rien de con la dedans.

Pour le pré-amp RIAA, si le souhait est d'avoir le signal en line pour un souci de configuration de carte son ou de mixeur, il n'y a rien de con également la dedans.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 09:05:54 ]

82
Citation :
Nan mais les gars on est bien d'accord là dessus, je ne critique pas du tout le DVS, ce que je critique c'est le choix de la platine pour faire du DVS.
Ce que je ne comprend pas c'est les mecs qui recherches des trucs de pointes de l'analogique pour faire du DVS.


1 Le gens font ce qu'ils veulent de leur argent
2 j'ai toujours utilisé des technics je me vois pas prendre des reloop ou je ne sais qu'elle platine made in china même si elle est meilleur qu'une technics même pour faire du DVS. C'est une question d'habitude et de goût ...

Comme on dit chez moi: Achète chinois achète deux fois :-D
83
Citation de Cantalien :
Bonjour,
Pour le pré-amp RIAA, si le souhait est d'avoir le signal en line pour un souci de configuration de carte son ou de mixeur, il n'y a rien de con également la dedans.


La différence entre un bon pré-amp RIAA et un normal résidera dans des choses qui ne sont perceptibles qu'en analogique, dans les zones où la correction et le déphasage sont les plus forts, ces zones sont éloignées des plages de travail du timecode.
CQFD, un pré-amp lambda donnera le même résultat qu'un pré-amp audiophile en timecode.

C'est pareil pour la TECHNICS, le point fort d'une SL1200 c'est le bruit de fond et son immunité au rumble.
En timecode ces paramètres ont une importance ? Le phénomène de rumble est purement absent, et le logiciel s'y retrouvera pareil entre -80dB et -70dB de bruit de fond, le point de commutation H/L interprété étant à la moitié de l'amplitude absolue...ya de la marge.

Ensuite il y a Chinois et Chinois, c'est comme pour tout. J'ai eu une DENON made in China, elle n'était pas si mal que ça. Tout dépend les moyens qu'on donne au Chinois et comment comment il est piloté à mon avis.

84
Citation de alex.com :
Fouille sur le forum, il y en a qui cherche les meilleurs pré-amp RIAA pour faire du timecode = allo.

Euh oui on est daccord c'est stupide lol icon_facepalm.gif
85
Citation :
C'est pareil pour la TECHNICS, le point fort d'une SL1200 c'est le bruit de fond et son immunité au rumble.
En timecode ces paramètres ont une importance ?


Sauf que moi ce qui m'intéresse c'est la reaction du plateau de la SL1200 lorsque je dois ralentir un disque ou l'accélérer et le positionnement de pitch. Toi tu parles de rumble alors que moi je parle de sensation.

Par contre je confirme que j'ai un préampli RIAA monacor pour le time code cela marche très bien.
86
La SL1200 est bien faite niveau moteur et asservissement, j'ai joué dessus pendant des années (radio et boite), et c'est bien une SL1200 que j'ai gardé pour à la maison...
Mais je peux te dire que j'ai essayé d'autres platines en analogique (RELOOP RP8000, NUMARK TTX, et une VESTAX dont je ne me rappelle plus la ref) et je n'ai pas été perturbé coté plateau.
Si je devais en acheter une aujourd'hui pour du mix, j'investirais surement dans une RELOOP.

Ce que je veux dire par là, c'est que les fabricants ont fait des gros progrès en 20 ans, la SL1200 était juste la première, mais pas mal de platines ont des perfs approchantes ou mieux (couple, vitesse...).

Le seul truc sur lequel la TECHNICS est encore en tete, c'est son châssis, toujours copié, mais jamais égalé !
87
Citation :
Ce que je veux dire par là, c'est que les fabricants ont fait des gros progrès en 20 ans, la SL1200 était juste la première, mais pas mal de platines ont des perfs approchantes ou mieux (couple, vitesse...).


J'en dirais pas autant au niveau de la longévité et la facilité de réparation des clones
Après au prix du neuf je préfère prendre des SL1200 en occasion. C'est ce que j'ai toujours fait. Les dernières étant des MK5
J'ai même transformé une de mes MK2 en M3D en changeant le chassis et le pitch qui possède maintenant un bouton reset. Je doute pouvoir faire de même avec une Reloop.
Sans oublier qui je dois les revendre un technics partira plus facilement qu'une reloop ..


Citation :
Ce que je veux dire par là, c'est que les fabricants ont fait des gros progrès en 20 ans, la SL1200 était juste la première, mais pas mal de platines ont des perfs approchantes ou mieux (couple, vitesse...).


C'est surtout que le brevet des technics est tombé dans le domaine public donc forcement c'est beaucoup plus facile à copier dans ce cas la ...
88
Coté innovations, je trouve qu'Amix avait déjà fait très fort dans les années 80 (et donc bien avant Vestax) avec la Master MC qui existait en version radio avec RIAA de très bonne facture intégré et un plateau spécifique qui permettait de jouer plus facilement les 45 tours. Dommage qu'Amix n'ait pas continué dans cette voie là. L.A.D produisait également dans les 80's des platine DJ plus haut de gamme à mon gout que les MKII. Ceci dit, les Amix et L.A.D étaient beaucoup plus chère (et meilleurs sur certains points quoi que les Amix étaient plus fragiles)...

C'est marrant qu'on apporte autant d'importance au couple plateau car je me souviens que fin 80 début 90 (meme dans la techno !), pas mal de DJ préféraient mixer sur les fameuses IST204 car elles permettaient de rattraper plus facilement les décalages ; petit détail intéressant, elles avaient déjà l'inverseur de rotation et truc hallucinant, elles sont à entrainement courroie !

Pour moi, acheter une platine chez un constructeur qui fait tout depuis des années pour qu'on utilise plus le vinyle, c'est juste une hérésie. (vue le rendue sonore des entrées RIAA sur leurs consoles... Ca a quand meme bien pourrie le son des soirées de la fin des 90's ; à l'époque, beaucoup de club sont quand meme passé de la grande classe Freevox aux DJM Pioneer ; prenez le temps de comparer une DJsix et une DJM avec le meme vinyle, la meme tête EQ à 0, vous comprendrez pourquoi je suis un peux remonté contre cette marque...).


[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 21:55:45 ]

89
J'ai eu l'occasion de mixer avec des platines Amis et franchement c'était une horreur pour faire des enchainements au tempo tellement la vitesse n'était pas stable. icon_facepalm.gif
90
Possible que le potentiomètre ait été encrassé ce qui n'arrange rien vue que la piste est carrément plus courte que sur une MKII et que la plage est d'environ +-15 %. Perso, j'ai une version radio qui est pas trop mal et assez stable pour le mix. J'ai connus quelques DJ qui ne juraient que par l'Amix MasterMC ;-) (bon, j'ai due en croiser deux ou trois pas plus mais quand meme ;-) ).


Je reconnais cependant qu'il y aurait eu des améliorations à apporter mais on était dans les 80's ! Après, ce que je trouve géniale sur cette platine c'est la forme ultra pratique et quand meme le fait de ne pas avoir cette mise au quartz automatique à 0 ! Sur les MKII, je n'ai jamais supporté ce cran 0 qui pourrie presque 1% de la plage de réglage ! ! !

Dans les 90's, il y a eu une grande mode de passer les MKII à 16% ; je m'étais jeté sur la manip pour accélérer des track house et pouvoir les mixer avec les track tech mais quand les collègues jouaient sur mes platines, ça faisait mal... D'autant qu'en général c'était super dure de faire correspondre le 0% potars avec le cran interrupteur "quartz look".

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 13:22:23 ]