Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 888 réponses
  • 167 participants
  • 291 737 vues
  • 147 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
5161
Citation :
Pas connue, mais elle a bien sa place ici : Shemekia Copeland

Je crois qu'elle apparait dans la série de films de Scorcese sur le blues...de mémoire, à vérifier. Là c'est plus R'n'B que vraiment blues pur et dur mais ça s'écoute bien, elle ne ménage pas ses efforts.
Sonny Boy Williamson, ben moi aussi j'aime bien ce petit bonhomme et son harmonica. Et puis il a joué avec tout un tas de monde.
5162
Scorcese a fait carrément une série de films sur le blues? Ça doit être bien, ça, non?
5163
Oui. Je les ai tous vus au ciné, mais je n'en ai trouvé qu'un en DVD, "Red, White & Blues". Pas trop cherché les autres non plus...:8O: C'est sur l'histoire et l'esprit du blues, des origines à nos jours.
Dans la série "les vieux de la vieille", mi "talking blues" mi bluegrass :

Certes la voix chevrote un peu, l'accordage est approximatif mais ...
5164
Elisabeth "Libba" Cotten! Je ne comprends malheureusement pas tout ce qu'elle raconte. Mais quand elle se met à chanter, la larme me monte à l'œil direct. Je suis amoureux de cette dame!!

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 01:32:22 ]

5165
A noter cette géniale compilation de 20 cd blues avec un livret pour chaque cd , reprenant tous les pionniers (ils y son tous) du blues le plus authentique qui soit (diponible sur AMZN) :vos-coups-de-coeur-musicaux-2938595.jpg
5166
Pfff, il manque Francis Cabrel.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5167
LOL ! Cela dit , coffret certes complet , mais le son est mauvais , ca craque de partout ! Normal , certains enregistrements datent de.....90 ans pour les plus anciens ! C'est bien d'avoir du son de cette époque , cela dit...On ne remerciera jamais assez Alan Lomax !
5168
Bonjour, :coucou:
pour info, Martin Scorsese a produit en fait 7 films consacré au blues , de différent réalisateur (c'est devenue un peu une reference) ...
Feel Like Going Home - Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese
The Soul of a Man de Wim Wenders
The Road to Memphis - La Route de Memphis de Richard Pearce
Warming by the Devil's Fire - Devil's Fire de Charles Burnett
Godfathers and Sons de Marc Levin
Red, White and Blues de Mike Figgis
Piano Blues de Clint Eastwood



https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Blues_(films)

https://www.fnac.com/a4033678/Martin-Scorsese-presente-Le-Blues-Coffret-7-films-DVD-Zone-2
5169
5170
Ce coffret n'est clairement pas fait pour ceux qui aiment le blues "électrique" avec des musiciens comme Clapton , Robben Ford ou autres ...Le son est très "roots" : ici pas de batterie , pas de basse (sauf celle des cordes graves de la gratte), et certains enregistrements sont "tristes" sur le plan sonore (R.Johnson p ex , uniquement la gratte et la voix) . L’intérêt de ce coffret c'est d'écouter le blues authentique des pionniers avant que des musiciens blancs ne repiquent la plupart de leurs "plans" (si j'ose dire)...Pas fait pour ceux qui aiment les sons claquants des grattes électriques modernes...
Ça parait évident , mais il m'a semblé utile de le souligner...